Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Evasion massive à la prison de Bamenda
(28/10/2008)
Une tentative d'évasion a été tentée et réussie Dimanche à la prison de Bamenda. Une personne a trouvé la mort, et douze sont en cavale.
Par Donat SUFFO
Evasion ce Dimanche à Bamenda
Evasion ce Dimanche à Bamenda

Bamenda, ce dimanche 26 octobre 2008, il est pratiquement vingt-deux heures. Il tombe des cordes sur la ville. Profitant de l’averse, treize détenus du pénitencier réussissent à éventrer la toiture des toilettes du quartier “ D ” des prévenus. Ils empruntent cette voie pour se faire la belle. Douze parmi les candidats à l’évasion atterrissent dans la cour arrière de la maison d’arrêt de Bamenda. La barrière de fortune en bambou de chine ne peut résister aux fugitifs qui se frayent un passage, avant de disparaître dans la nature. L’un des évadés, Pascal Niba, 23 ans, incarcéré pour vol aggravé depuis le 23 octobre 2007, aura moins de chance. Sommé de se rendre alors qu’il était encore au-dessus de la toiture, il menace de mort le chef de poste de garde. Le coup de feu tiré en l’air pour le dissuader de sa tentative ne l’émeut aucunement. La sentinelle tire un second champ de feu. Atteint au cou, Pascal Niba s’écroule et rend l’âme sur le coup alors que ses douze acolytes respirent déjà l’air frais au-delà du pénitencier…

Sur le coup, le régisseur, John Asong Fouzon, n’en revient pas. “ J’étais à la prison dans la matinée (dimanche ndlr), pour faire une vérification de routine. A 18 heures, je suis revenu et j’ai constaté qu’il n’y avait pas de lumière dans la cellule des prévenus. J’ai fait appel à l’électricien, il a remis en marche la lumière. Je suis rentré chez moi vers 20 heures 30 minutes, et à 22 heures, après la forte pluie, on m’appelle pour n’informer qu’il y a une évasion massive ”. Lorsqu’il retourne à la prison, il ne peut que constater les dégâts. “ Ils étaient 13 à tenter le coup. L’un d’eux, après les sommations d’usage, a été abattu ”, explique le régisseur, confirmant les premiers éléments recueillis par le reporter. “ Nous avons immédiatement fait appel à toutes les forces du maintien de l’ordre et aux autorités administratives afin de traquer les fugitifs ”. Si les éléments des forces de l’ordre de la ville de Bamenda sont descendus nuitamment sur les lieux, les autorités administratives, sous la conduite du secrétaire général de la province du Nord-Ouest, Bernard Ngone Ndode Messape, s’y sont rendus hier lundi matin. Ce dernier a prescrit “ le renforcement de la sécurité ” autour de la prison de Bamenda.




Construite dans les années 30 pour moins d’une centaine de détenus, la prison centrale de Bamenda en compte aujourd’hui environ 700, pour une quarantaine de gardiens de prison. Bien plus, le pénitencier n’est pas complètement sécurisé. D’aucuns vont même jusqu’à affirmer que “ n’y reste que le prisonnier qui veut ”. La clôture en bambou de chine n’est qu’un épouvantail loin de décourager toute velléité d’évasion. A en croire le délégué provincial de l’Administration pénitentiaire pour le Nord-Ouest, Francis Musi Mac-Tata, une autre tentative d’évasion – finalement maîtrisée – a également eu lieu la même nuit de dimanche à la prison de Mbengwi. Au moment où nous allions sous presses, nous avons appris du même délégué que deux des douze fugitifs de Bamenda ont été rattrapés par les éléments de la police de Tubah (à Bambui) et du commissariat central de Bamenda. Les dix autres courent toujours.



Liste des évadés

1) Niba Pascal (tué par balle)
Evadés en cavale
2) Onyebouchi valentine (condamné à mort pour assassinat, de nationalité nigériane)
3),Fru Ernest né le 2/5/1981 (condamné à 11 ans d’emprisonnement pour vol avec port illégal d’arme à feu)
4) Tening Olivier Awe né vers 1980 (prévenu vol avec port illégal d’arme à feu)
5) Mamouda Abdoul Karim né vers 1983 (prévenu avec port illégal d’arme à feu)
6) Lansi Timothy né en 1984 (condamné pour vol aggravé)
7) Tse Vitalis 19 ans (condamné à 8 ans, pour meurtre non prémédité)
8) Achiri Ramson né en 1985 (prévenu pour vol aggravé)
9) Ajeh Pride Ngong né le 16/11/1985 (prévenu pour vol aggravé)
10) Suh Adonis Ngwa né en 1986 (prévenu pour vol aggravé)
11) Boufano Divine Jotenue né en 1983 (prévenu pour vol aggravé)
12) Shey Kennedy né en 1988 (prévenu pour vol aggravé)
13) Nwangong Tita Térence né le 30/11/1981 (prévenu pour vol aggravé)






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bamenda  évasion  prison  news  évasion bamenda  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site