Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Dangote démarre son usine de production de ciment à 146 milliards de francs
(28/08/2015)
Le président camerounais Paul Biya a félicité Alhaji Aliko Dangote pour ses investissements massifs dans l'industrie du ciment à travers l'Afrique
Par Leadership Ng
Aliko Dangote, géant du ciment au Cameroun
Aliko Dangote, géant du ciment au Cameroun
D'après Aliko Dangote, président du groupe Dangote, l'usine dotée d'une capacité d'un million et demi de mètres tonnes par an permettra un essor notable de l'entreprise.

"Cette usine consztitue notre proejt le plus large dans un pays voisin avec lequel nous n'avons pas seulement une frontière commune mais une longue histoire de relation fraternelle qui remonte aux époques coloniales", a-t-il déclaré hier lors de la cérémonie d'inauguration.

Il a ajouté que l'entreprise a signé un partenariat d'inverstissement pour le développement et la mise en place d'une carrière et broyeuse de ciment en Septembre 2011.

D'après lui, la révolution économique au CAmeroun dans les secteurs de l'énergie, le développement des infrastructures, de l'industrie et du transport ont été des facteurs positifs pour l'activité économique.

"Nous pouvons témoigner de cela e n tant qu'un des bénéficiaires majeurs", a-t-il déclaré. D'après, lui, cet investissement a amélioré l'économie camerounaise en créant des milliers d'emplois soutenus par la politique agressive de développement du Gouvernement.

Il a par ailleurs noté de nombreux autres points positifs comme la préservation des forêts rares à travers la réduction des importations de ciment, la création de revenus pour l'Etat à travers la TVA, les royalties et diverses taxes.

Il a rajouté que la deuxième phase de développement de l'usine visant à doubler sa capacité de production était déjà planifiée avec un design en cours.

"Notre volonté d'augmenter les investissements avec la phase 2 du projet est basée non seulement sur la croissance rapide de l'économie camerouniase mais aussi sur l'accueil chaleureux que nous avons reçu et l'environnement de travail mis en place par le Gouvernement", a-t-il affirmé, ajoutant que "Notre choix du CAmeroun pour cet investissement à plusieurs millions de dollars est stratégique parce que c'est l'économie la plus large d'Afrique dotée de nombreuses ressources naturelles".


Pour lui, cet investissement renforcera les relations bilatérales entre le Cameroun et le Nigeria, facilitées par la stabilité politique, la sécurité et le développement grandissant des infrastructures.

"L'Afrique a le taux le plus bas de consommation de ciment par habitant, un indice révélateur de faible développement, et seuls des efforts joints des Africains pourront pousser à produire plus que les besoins actuels et forcer les prix à baisser pour remédier à la situation actuelle".

D'après lui, le groupe Sangote a signé le 26 Août un contrat à 4.34 millions de dollars - 2.5 milliards de francs Cfa - avec le géant chinois de la construction Sinoma International Engineering Compagny Ltd. pour la construction de 11 nouvelles usines de production de ciment dans 10 pays africains ainsi qu'au Népal et en Asie.

La capcité totale des usines devraient être de 25 millions de mètres tonnes par an, ce qui combinée à la capacité actuelle en Afrique et ailleurs pourrait atteindre 100 mètres tonnnes par an d'ici 2020.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  dangote  ciment  economie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site