Dans son domicile au quartier Nsimeyong à Yaoundé hier après-midi, son épouse, Henriette Nsahlai, la main régulièrement tendue vers une des multiples photos de l'ancien ministre qui sont disséminés un peu partout dans la maison n'arrête pas d'expliquer aux visiteurs les circonstances du décès de son époux.
Assistée du secrétaire particulier de son défunt époux, elle essaye de s'assurer personnellement que tous les visiteurs sont biens reçus. Le 13 avril dernier, il s'est rendu dans le Bui pour une tournée politique dans le cadre des activités du Rdpc. A l'occasion, il va entretenir ses camarades des sections du département sur l'actualité au Cameroun, et notamment le bien-fondé de la modification de la constitution. " Après la grande rencontre qu'il présidé le 13 avril 2008 à Nso, il a décidé le lendemain de visiter les travaux de son chantier à Jakiri. Au retour, il s'est plaint d'un malaise à la jambe. Depuis ce temps, il n'a pas arrêté de sentir des malaises. Rentré à Yaoundé mardi dernier, il a passé une visite médicale et on n'a pas signalé grand-chose. Vendredi il a tout simplement rendu l'âme ", nous explique, Olivier Tayah, son secrétaire particulier.
Premier président d'origine anglophone de la Fédération des étudiants du Cameroun de 1969 à 1972 à l'université fédérale du Cameroun, il est titulaire d'une licence en lettres bilingue et d'un Des en droit des Relations internationales. Il a été tour à tour, chargé de mission dans les services du Premier ministre et premier conseiller à l'ambassade du Cameroun à Bonn en Allemagne. Le 4 février 1984, il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il partira de là pour occuper le poste d'Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine. Il revient au gouvernement le 27 avril 2001 pour occuper le poste de ministre des transports, poste qu'il va quitter en 2002. Le 24 janvier 2006, un décret du président de la République va le porter à la tête du conseil d'administration du Port Autonome de Douala.
Amateur de Tennis de table et dramaturge, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, paru en 1997, est " La montagne de l'espoir, transcender la politique partisane ". Né le 30 décembre 1943 à Yeh par Nso dans le Bui, il laisse une veuve et 6 enfants.
Source: Le Jour Quotidien
|