Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Camer-Co - Les plaintes de Mbotto Edimo
(13/03/2014)
Le directeur général de la compagnie aérienne nationale se demande pourquoi les Camerounais boudent la Cameroon airlines corporation (Camair-Co).
Par Le Quotidien de l’économie
Le directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camar-Co), Frédéric Mbotto Edimo, a rejoint, jeudi 06 mars dernier, le rang de ceux qui s’interrogent sur la préférence des Camerounais aux compagnies aériennes étrangères. En interpellant le Ministère des Transports, représenté au 5ème Cameroon Business Forum par le ministre délégué auprès de ce département ministériel, Méfiro Oumarou, le patron de la Camair-Co a remué la poussière sur un vieux problème.

« Ah, disent régulièrement certains chauvinistes, pourquoi les Camerounais éprouvent une joie indescriptible lorsqu’il leur vient à l’idée d’emprunter les vols de certaines compagnies étrangères et dédaignent ceux de la compagnie aérienne nationale ? ».

Cette question a été directement posée au ministre Méfiro Oumarou le 6 mars 2014 à Douala. Une question qui a provoqué dans la salle de conférence de l’hôtel Sawa une réaction peu surprenante. Car, pour certains chefs d’entreprises interrogés par LQE, l’ancien haut cadre de l’Asecna, récemment porté au poste de DG de Camair-Co, ne devrait pas s’étonner de l’attitude actuelle de la majorité des 22 millions des Camerounais. « Il y a déjà le fait que Camair-Co, sous la gestion de l’ancien DG, passait son temps à annuler ses vols. Et généralement, sans se préoccuper à tenir les clients informés. J’ai personnellement eu à rater plusieurs rendez-vous d’affaires à Douala avec des Turcs et des Italiens à cause de tels manquements. Et quand vous appelez leur service clients, c’est à peine qu’on vous donne une réponse satisfaisante. Plus grave encore, des compagnies soeurs en Afrique ont, depuis des lustres, pensé à se doter de nouveaux avions flambants neufs. Entre temps, notre chère Camair-Co doit se contenter de vieux aéronefs », dénonce un chef d’entreprises, ayant requis l’anonymat.


Selon le ministre délégué auprès du ministère des Transports, si les passagers vont chez les concurrents c’est sans doute parce qu’ils trouvent leurs offres attrayantes. Néanmoins, Méfiro Oumarou dit pouvoir comprendre les préoccupations du patron de la compagnie aérienne nationale. « Le DG de Camair-Co souhaiterait que tous les Camerounais empruntent Camair-Co, mais il faudrait qu’il comprenne que le secteur du transport aérien a été libéralisé et qu’il y a beaucoup d’avions qui atterrissent dans nos aéroports.

Toutes recettes confondues c’est au moins 15 millions de FCFA par jour. Ça rapporte quand même. Mais un audacieux plan de restructuration de la compagnie a été élaboré et cela intègre les contraintes que les passagers rencontrent
», a-t-il déclaré.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  camair co  mbotto edimo  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site