Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun: Camair-Co fête ses 3 ans d’activités avec une dette de 14 milliards de FCfa
(28/03/2014)
Ce 28 mars 2014, la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co), la compagnie nationale aérienne camerounaise, fêtera le 3ème anniversaire du lancement de ses activités, après sa création par décret présidentiel du 11 septembre 2006.
Par Investir au Cameroun
Cette célébration survient cependant dans un contexte marqué par des difficultés financières, la compagnie publique camerounaise totalisant, apprend-on de sources autorisées, des dettes cumulées d’environ 14 milliards de Francs Cfa.

Un endettement que le nouveau management, arrivé à la tête de la compagnie aérienne en octobre 2013, tente de résorber depuis six mois maintenant, à travers un plan de restructuration axé principalement sur la réduction des charges de l’entreprise. C’est dans cette optique que les responsables de la compagnie annoncent le retour, dans les prochaines semaines, de la direction générale dans l’immeuble-siège de la défunte Camair, afin de se départir d’un loyer exorbitant qui englouti jusqu’ici, apprend-on, environ 200 millions de francs Cfa par an.


Dans le même temps, la compagnie vient de conclure un contrat d’approvisionnement en kérosène avec Tradex, une entreprise pétrolière publique, afin de ramener ses achats en carburants et lubrifiants à la norme de 30% des charges d’exploitation, contre 50% avec son ancien partenaire.

Par ailleurs, la maintenance des trois aéronefs de la compagnie est désormais assurée par Ethiopian Airlines, en lieu et place de Lufthansa, dont les factures ont été plusieurs fois qualifiées d’asphyxiantes par les syndicats des employés.

Autant de réformes structurelles qui ont permis à la compagnie d’éloigner, ces derniers mois, le spectre de la saisie de ses aéronefs dans les aéroports internationaux pour non payement de factures à des partenaires, mais surtout de continuer à assurer le service. C’est ainsi que, révèle Frédéric Mbotto Edimo, le DG de Camair Co, dans une interview au quotidien gouvernemental, «entre octobre et décembre 2013, la compagnie a transporté 89 857 passagers, soit une variation de 11 906 passagers en valeur absolue et 15% en valeur relative».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  camair co  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site