La ville de Buéa, s'est vu le temps d'une semaine, propulsé dans le classement fermé des fameuses villes visitées par le chef de l'état. le president Paul BIYA. Ville historique. Bonaberi.com se propose de presenter les attraits de cette ville, chef lieu de la region du Sud-Oeust
Par Rédaction bonaberi.com : Dominique moukalla
Buéa : Les origines
le palais Von Puttkamer, gouverneur de la province Vous pouvez y visiter le palais allemand de Von Puttkamer qui a inspiré celui du sultan DE FOUBAN.
Buéa est une ville du Cameroun qui se situe au pied du Mont Cameroun, un volcan en activité, à 1 000 mètres d'altitude. c'est la capitale de la région Sud-Ouest du pays.Située à 80 km de Douala soit 1h 30 de route en direction de l'Ouest vers Limbé.
Buea était le nom d'un village Bakweri au même endroit que l'actuelle ville. L'administration coloniale allemande avait vite compris l'importance stratégique du lieu, ainsi que le fait de son climat frais et par conséquence aurait lancé un campagne militaire en 1891 afin d'occuper le village.
Cette première attaque fut un échec et ce n'est qu'en 1894 que le pouvoir colonial a pu s'établir au pied du Mont Cameroun. La ville devient la résidence du gouverneur dès 1901 jusqu'au début de la première guerre mondiale en 1914. De part cette installation, elle fût ( la ville) la capitale du Cameroun de 1901 à 1914.
Tourisme et écotourisme
vue du MONT CAMEROUN
Mis à part le palais du gouverneur Von Puttkamer, qui date de l'époque allemande, la ville de Buéa possède un intérêt touristique réduit. Il s'agit en effet d'une "ville-rue" dont la plupart des constructions sont contemporaines. On peut noter que c'est un bon point de départ pour l'escalade du Mont Cameroun (2 jours en aller et retour, avec un guide local.
L'état du Cameroun à travers la fédération d'athlétisme, en d'un sponsor organise chaque année, la course dite de l’espoir, a travers l'ascension du Mont Cameroun "le char des Dieux". Cette course a permis par exemple de révéler aux yeux du monde Sarah ETONDE, quintuple vainqueur.
Cette ville a également la particularité de possédé une forte pluviométrie. Parmi les plus élevé du monde.
Quant celle ne tienne, Buéa la belle reste un coin attrayant,où il fait bon vivre, en vacance ou au quotidien. Elle possède un Office Intercommunal d'EcoTourisme, qui est une structure pionnière au Cameroun. Ils proposent des randonnées montagnardes, des excursions et autres prestations. Cet office est sous la tutelle du Ministère du Tourisme et est appuyé par le Service allemand de Développement et l'Agence allemande pour la coopération technique.Buéa compte un bon nombre d'hôtels de classes différentes dotés d'un restaurant et certains même d'un night-club.