On se souvient bien de cette dame aux cheveux coupés courts, qui était presque toujours à la suite de l'ancien ministère de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono. On l'a aussi souvent aperçue aux côtés de l'actuel ministre, André Mama Fouda.
C'est que le Pr Lucienne Françoise Bella Assumpta, directeur de la Lutte contre la maladie au Minsanté, avait également son mot à dire dans les politiques sanitaires du Cameroun. Du moins, jusqu'à hier, mercredi 2 avril 2008, avant son arrestation, a-t-on appris, à son ministère, par les éléments du Groupement spécial d'opérations (Gso), dans le cadre de l'opération Epervier II.
Brillant sujet sur le plan intellectuel, Bella Assumpta est la toute première femme agrégée d'ophtalmologie en Afrique noire francophone. Maître de conférence, elle enseignait à la Faculté de médecine de l'Université de Yaoundé I. Depuis l'annonce de son arrestation, c'est la consternation dans tous les services où elle a exercé. " Nous sommes surpris par ce qui arrive. Surtout qu'on annonce que beaucoup d'autres têtes vont tomber ", dit un cadre du ministère de la Santé publique.
Source: Le Jour Quotidien
|