Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : Baileys, l'alcool qui peut vous envoyer en prison
(19/09/2014)
Si une Guiness ne déclenchera que des regards approbateurs, un Baileys pourrait vous valoir une dénonciation pour homosexualité. Et vous envoyer en prison.
Par Jeune Afrique (Mathieu Olivier)
Baileys, alcool "féminin"
Baileys, alcool "féminin"
Au sein de la communauté homosexuelle camerounaise, il y a longtemps qu'on ne boit plus de Baileys dans n'importe quel bar. Cette liqueur à base de whisky irlandais et de crème est en effet considérée par certains Camerounais comme un signe d'homosexualité, crime puni par le code pénal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans.

En début de semaine dernière encore, un homme, défendu par l'avocat Michel Togue, a été reconnu coupable d'homosexualité par un tribunal camerounais. Parmi les motifs retenus pour la condamnation : la profession de l'accusé, coiffeur pour hommes, et son penchant pour le Baileys. En revanche, aucune trace de véritables preuves concernant "des relations sexuelles entre personnes du même sexe", comme le requiert pourtant l'article 347 bis du code pénal camerounais.


"Qui commanderait du Baileys, si ce n'est une fille ?"

Las, cette affaire est loin d'être une exception. "Qui commanderait du Baileys, si ce n'est une fille ?", s'est ainsi interrogé un juge dans une affaire similaire, il y a quelques mois.

C'est notamment cette même "boisson de filles", selon les propos d'un autre magistrat, qui a en partie conduit à la condamnation de Franky et Jonas en novembre 2011. Ils passeront plus d'un an en prison, avant d'être acquittés par la Cour d'appel du Centre, à Yaoundé. Ce qui fut loin de mettre un terme à leur calvaire, comme le racontait Franky, alias Naomie, à Jeune Afrique, en janvier.

Voir la suite sur Jeune Afrique




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
societe  homosexualite  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site