Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun (Athlétisme -Françoise Mbango Etone : Je suis écoeurée
(14/04/2008)
Après son exclusion samedi dernier, l'athlète cameorunaise s'est exprimée sur sa sanction et son éventuel passage devant la commission de discipline.
Par B.M.B.
Vous avez pris part à la troisième journée du championnat national d'athlétisme. Mais après vos deux premiers essais, vous avez arrêtée, pourquoi ?

Le chef de l'atelier de concours m'a demandé d'arrêter, à la demande du président de la fédération. J'ai cherché à savoir pourquoi, la raison ne m'a pas été donnée. Connaissant le règlement intérieur des concours, un athlète n'arrête le concours qu'à sa demande. Du moment où le concours était commencé et que j'avais déjà fait deux essais au cours desquels j'ai réalisé un bond de 14m50 qui, je le rappelle, est le minima pour participer aux Championnats d'Afrique, j'ai donc pris la peine d'appeler l'ambassadeur Mr Roger Milla.Il m'a demandé de continuer le concours. Apparemment les officiels du stade ont dit qu'ils ne pouvaient pas mesurer mon saut et donc le prendre en considération. J'ai appelé à nouveau l'ambassadeur. Et son secrétaire m'a conseillé, à la demande de Mr Roger Milla, de laisser tomber. Je pense que c'est quelque chose qui va être résolu à ce niveau.

Vous semblez très déçue…

C'est tout simplement dommage pour l'athlétisme camerounais. C'est avec une joie que je suis revenue au Cameroun. Faire ma rentrée sportive ici au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, c'est avec plaisir que je le fais non seulement pour motiver ces enfants et redonner à l'athlétisme camerounais l'aura qu'elle a eue il y a de cela quatre ans et, enfin, prouver aux Camerounais que je suis bel et bien de retour pour les jeux Olympiques qui se préparent. Malgré ce petit faux pas, je veux rassurer tous les Camerounais que Françoise est toujours en jambes. Je vais retourner en Europe. J'ai un meeting que je ferais certainement au Qatar le 9 mai. Avant cela, je pense que je vais aller aux Championnats d'Afrique où je suis invitée pour une soirée de gala au cours de laquelle on va commémorer tous les meilleurs athlètes africains

Vous êtes sanctionnée pour quoi ?
Honnêtement, j'entends parler comme vous. A ma connaissance, je ne sais pas que je suis sanctionnée. Si je le suis, il faudrait bien qu'on me donne la raison.

La fédération dit qu'elle attend toujours votre passage devant la commission de discipline…

Sincèrement, je trouve cette attitude de insultante pour ma part. Je ne sais pas si je devais d'abord demander l'autorisation à la fédération d'athlétisme ou celle de M. Ange Sama pour aller faire mon bébé, prendre la pause avant de pouvoir revenir sur les pistes quand je serais prête. Je ne pense pas qu'il a qualité ou que la fédération ait l'autorité pour que je puisse lui demander la permission de m'absenter pendant une période pour des raisons personnelles que je venais d'évoquer. Je suis écœurée. C'est même inhumain de penser qu'une athlète femme, qui plus est championne olympique, qui arrête la compétition, et qui revient après un accouchement, qui prend son temps de revenir pour donner au Cameroun ce qu'il attend d'elle, qu'on lui demande de passer devant une commission de discipline.

J'ai longtemps évité cette question parce que je l'a trouvais insultante. Aujourd'hui, j'y réponds pour vous montrer jusqu'à quel point je suis prête à compétir pour le Cameroun. J'ai pris la peine de venir au Cameroun. Ce n'est pas la fédération qui a payé mon billet d'avion. J'utilise les moyens qui ont été mis à ma disposition par le ministère des Sports, le Comité national olympique, par l'Etat pour que je puisse réitérer ce que j'ai fait aux JO d'Athènes. C'est dommage pour eux qu'ils ne le voient pas de la sorte. Malheureusement, ce ne sont pas eux qui décident de ce que sera l'image du sport camerounais sur le plan international.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site