33% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition au Cameroun, d’après une enquête démographique réalisée par l’INS – Institut national de la statistique du Cameroun – pour le compte du ministère de la Santé.
Une enquête aux résultats alarmants, révélant par ailleurs près de la moitié – 42% – des enfants de 18 à 35 accusent un retard de croissance. L’évolution du taux de mortalité des nourrissons a faiblement évolué, étant passé de 88 à 62 décès pour mille de 2004 à 2011 pour les enfants de moins d’un an.
Le nombre d’enfants par femme est resté stable, passant de 5 à 5,1 enfants par femme, avec une concentration en milieu rural avec une moyenne de 6,4 contre 4 pour les centres urbains ; les femmes de 25 à 29 sont les plus actives, d’après l’étude.
Pour André Mama Fouda, ministre de la santé, les indicateurs ont positivement évolué depuis 2004, une étude à compléter avec l’état des lieux sur le taux de prévalence du VIH/Sida, dont l’ampleur sur une étude sur 14000 cas devrait être connue bientôt.
|