Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Nigeria : Encore une attaque à Bakassi !
(20/10/2008)
Les armes ont encore tonné dans la péninsule de Bakassi ce week-end.
Par Marlyse SIBATCHEU
Une nouvelle attaque a eu lieu à Bakassi ce week-end
Une nouvelle attaque a eu lieu à Bakassi ce week-end

Les armes ont encore tonné dans la péninsule de Bakassi ce week-end. Selon nos sources, samedi 18 octobre, il y a eu un affrontement entre l’armée camerounaise et des assaillants en mer, vers la localité de Jabane. L’accrochage a eu lieu vers 10h10 quand des individus suffisamment armés ont attaqué deux chalutiers de pêcheurs dans les eaux camerounaises du golfe de Guinée. Paniqués, les occupants ont alerté des militaires camerounais qui sont farouchement intervenus. Des échanges de coups de feu entre assaillants et militaires ont duré environ une heure. De sources gouvernementales, l’affrontement a fait un mort et une embarcation coulée du côté de l’ennemi. D’autres sources indiquent qu’il n’y a pas de morts, mais seulement des blessés des deux côtés. Ce qui est sûr, c’est que l’attaque a été repoussée. Elle a ainsi lieu trois semaines seulement après celle de la ville balnéaire de Limbe qui ouvre sur l’Océan Atlantique. Des “ bandits ” y avaient dévalisé des banques, emportant plus de 230 millions de Fcfa et faisant un mort et des blessés.

Ces attaques à répétition donnent raison à ceux qui affirmaient, quand le Cameroun a totalement recouvré sa souveraineté sur Bakassi à travers la cérémonie du 14 août dernier à Calabar, que le plus dur maintenant, c’est la sécurisation des frontières. Le commandant Ebi Dari, qui se présente comme le directeur des opérations de mouvements opérant dans la zone de Bakassi, avait juré que le Cameroun ne restera plus dans sa tranquillité habituelle tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites. Plusieurs groupes de rebelles, brandissant leurs origines bakassiennes estimaient en effet que dans le processus de négociation politique pour le retrait effectif du Nigeria de la presqu’île, les deux gouvernements n’avaient pas assez tenus compte des intérêts des peuples autochtones.




En attaquant des cibles camerounaises, ils affirmaient lutter pour que les peuples vivant à Bakassi aient une indemnisation plus significative, du moins pour les Nigérians qui refusaient de devenir Camerounais et qui décidaient de regagner le Nigeria. Ils demandaient alors à discuter avec les autorités camerounaises. Mais certains observateurs avertis ont cru déceler dans cette revendication, une stratégie de pirates et braqueurs de grand chemin pour s’éterniser sur la presqu’île et poursuivre leurs opérations. L’armée camerounaise, généralement prise au dépourvu par leurs attaques éclairs au début, s’est repositionnée et semble désormais prendre le dessus tant en mangrove qu’en mer. Le 24 juillet 2008, déjà des affrontements à Kombo à Janéa ont fait dix assaillants tués et huit prisonniers, selon des sources gouvernementales, tandis que l’on dénombrait seulement deux morts et plusieurs blessés côté camerounais, selon les assaillants.

Quoi qu’il en soit, l’équation de la paix est très loin d’être résolue. Dans un entretien accordé au Messager vendredi dernier, l’ambassadeur de France, Georges Serre, posait clairement le problème de la relative tranquillité du Camerounais qui commence à être sérieusement perturbée. “ La stabilité que connaît le Cameroun est fragile avec la montée des risques aux frontières terrestres et maritimes. Il nous faut être vigilants ”, affirmait-il. Peut-être faudrait-il que les Etats concernés par ces risques se concertent pour mettre sur pied une politique de défense commune aux frontières.



Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  insécurité  news  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site