Pfister et le Cameroun, c'est fini !
Selon certaines sources, le sélectionneur allemand des lions indomptables Otto Pfister a démissionné Mercredi de son poste d'entraîneur des lions.
Linus Pascal Mfouda, porte parole du Ministère des Sports, avait déclaré : "L'information est exacte, mais je ne peux vous en dire plus...".
A l'origine de la fin de l'histoire d'amour tumultueuse entre celui qui a emmené les lions en finale de la CAN 2008 et les Lions, le licensiement de son adjoint : "J’étais en Europe pour prendre des nouvelles de quelques uns de mes joueurs lorsque j’ai appris le licenciement de mon assistant, Gweha Ikouam Junior, ainsi que la nomination de trois nouvelles têtes au sein de mon staff, raconte-t-il au site Fifa.com. Comme cette décision avait été prise sans me consulter, j’ai décidé de démissionner. J’insiste pour louer le travail de M. Gweha, qui est le meilleur assistant avec lequel je n’ai jamais travaillé..
En effet, depuis la remise d'un rapport meurtrier de Roger Milla, Otto Pfister n'était plus réellement en odeur de sainteté chez les quart de finalistes de la Coupe du monde 1990.
De plus, les trois nouveaux ayant dès le départ donné la tendance en exigeant le retour d'exclus de l'ère Pfister (Voir l'article), nul doute que ça a été trop pour le sélectionneur qui a claqué la porte.
Quoi qu'il en soit, le désormais ex-sélectionneur des lions n'en est plus à son coup d'essai, puisqu'il avait mis fin à son contrat avec le Togo de la même manière, pour des problèmes de primes.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle ne tombe pas au meilleur moment pour des lions qui ont perdu leur premier match qualificatif pour la prochaine coupe du monde, et affrontent très bientôt le Maroc. Et la question des entraîneur nationaux est pleinement relancée.
En effet, l'ère Lechantre mise à part, les entraîneurs qu'ont connu les lions ont rarement fait l'unanimité, très souvent accusés de ne pas connaître les joueurs locaux ni le contexte du football au Cameroun, étant plus souvent à l'étranger qu'au pays de Paul Biya.
Affaire à suivre.
|