Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun - Lion indomptables : Paul Le Guen en conférence de presse à Yaoundé
(09/06/2010)
Le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun a donné une conférence de presse à l'hôtel Hilton à Yaoundé et a parlé de l'état de l'équipe nationale
Par Redaction Bonaberi.com (Nkwayep Mbouguen)
Paul Le Guen lors d'une conférence de presse à l'hôtel Hilton à Yaoundé au Cameroun le 07 Juin 2010
Paul Le Guen lors d'une conférence de presse à l'hôtel Hilton à Yaoundé au Cameroun le 07 Juin 2010
Lors du bref séjour des lions indomptables à Yaoundé, Paul Le Guen a donné une conférence de presse à l'hôtel Hilton, faisant le point sur la situation de l'équipe national au sortir des matchs de préparation et à quelques encablures du coup d'envoi de la coupe du monde.

Concernant Samuel Eto'o, au centre d'une polémique avec Roger Milla et n'ayant disputé qu'une demi-heure sur les quatre matchs de préparation, l'entraîneur a estimé "qu'il n'y avait aucun souci" et minimisé ce qu'il a considéré comme n'étant pas "très important". Sur l'ensemble des matchs de préparation qui a été défavorable aux lions indomptales avec 3 nuls - Italie, Géorgie et Slovaquie - et 2 défaite - Serbie et Portugal -, le technicien breton a expliqué qu'il avait préféré programmer des matchs difficiles plutôt que d'avoir des matchs moyens qui auraient mis les lions indomtpables dans une situation confortable.

Ca a été d'après lui l'occasion de mettre en évidence les défaillances de l'équipe et de les corriger avant d'entamer la coupe du monde. De frileux après la coupe d'Afrique, Paul Le Guen est passé à "moins frileux" car selon lui l'équipe a bien travaillé et est aujourd'hui à la hauteur de ses ambitions.


Pour le poste de gardien de buts, l'ancien entraîneur du Psg a préféré ne pas se prononcer avant d'avoir lui-même transmis la décision aux intéressés. Sur la question du constant turnover utilisé au fil des matchs amicaux, Le Guen a répondu qu'il était question non pas de brouiller les pistes mais d'évaluer sous différents angles les capacités des joueurs, et il estime aujourd'hui en avoir vu assez pour être confiant sur les capactiés de l'équipe.

Avec la grande prospection qui a été faite - Choupo Moting, Bong, Bassong, Assou-Ekotto -, il fallait pouvoir travailler et donner du temps pour tester les joueurs, ce qui a été fait. Ce qui a pu être considéré comme des tâtonnements était pour lui comme l'accomplissement de son travail qui consistait à mettre les joueurs en concurrence et à donner du temps de jeu à tous. Il a d'ailleurs titillé les journalistes en leur demandant si eux-mêmes n'avaient pas une idée de l'équipe type.

En effet, l'idée principale était selon lui de travailler sur les axes problématiques et d'évaluer différentes possibilités plutôt que de mettre simplement l'équipe type et de chercher à absolument gagner tous les matchs, prenant l'exemple d'Eyong Enoh qui a été reposé suite à une petite douleur mais qui aurait pu jouer si ça avait été un match officiel ; dans le même sens, même mené face à la Serbie il a continué de tester certains situations plutôt que de jouer la gagne à tout prix : il a notamment fait du poste pour poste lors de la rencontre.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
afrique du sud 2010  lions indomptables  paul le guen  coupe du monde 2010  cm 2010  nkwayep mbouguen  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site