Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun - La Cité Sic est le quartier le plus propre de Douala
(06/01/2009)
C'est le résultat du concours lancé en juillet dernier par la Communauté urbaine de Douala dans le but d'améliorer l'hygiène à Douala.
Par Mutations (Sandrine Tonlio)
La Cité Sic remporte le concours du quartier le plus propre de Douala
La Cité Sic remporte le concours du quartier le plus propre de Douala

Le quartier "Cité Sic" dans l'arrondissement de Douala V, a été désigné par la Communauté urbaine de Douala (Cud), quartier le plus propre de la capitale économique. Les quartiers Ndogpassi 3 centre dans l'arrondissement de Douala 3e et Bonamikano à Douala 4e occupent, quant à eux, respectivement la deuxième et troisième place, au classement de ce concours. Les résultats ont été rendus publics mardi dernier, 30 décembre à la place du gouvernement, à Bonanjo au cours d'une cérémonie baptisée, "fête de la propreté". Une cérémonie qui a été présidée par le préfet du Wouri, Bernard Okala Bilai.

Les lauréats ont reçu des enveloppes qui vont de 2.millions de Fcfa pour le vainqueur, 1.million de francs Cfa pour le second et 500.000 Fcfa pour le troisième. Ces prix s'accompagnent du matériel de travail. Lequel est composé de brouettes, pelles, râteaux, savon etc. Au cours de cette cérémonie, les quartiers les plus propres par arrondissement ont aussi été primés. Les bénéficiaires ont reçu des prix variant entre 1.million à 500.000 Fcfa. Par ailleurs, Douala IVe a été désigné, commune d'arrondissement la plus citoyenne. Des prix spéciaux ont aussi été attribués à deux personnalités dans la ville. "Ces hommes ont été choisis pour les rôles qu'ils ont joués dans l'embellissement de la ville", a confié Fritz Ntoné Ntoné.




Blanc

Il s'agit de Dieudonné Nkoum, communément appelé "l'homme en blanc" et Jean Claude Meyom Bessole. Certains marchés de la ville ont reçu des distinctions. Le marché Bonassama à Douala IVme a reçu le prix du marché le plus salubre. Suivi des marchés Sandaga, Central, Madagascar et Bépanda Double balle. Pendant près de 4heures, la population a été tenue en haleine par les animateurs de la station régionale et la Fm 105 et des artistes de renom: Etienne Mbappé et Henri Njoh. "Cette fête de la propreté vise à améliorer le cadre de vie dans ces différents quartiers", a expliqué Loé Mamert. Lancé en juillet 2008, ce concours s'inscrit à la suite des journées citoyenne de la propreté (Jcp). Sur les 98 participants inscrits sur les listes au départ, seulement 88 ont concouru.

Certains quartiers ont décidé de ne pas participer. Le quartier Bonanjo a été exclu de la course parce organisateur de cette première édition. Ils ont été départagés par deux évaluations. Pour l'évaluation intra communale, les trois quartiers les plus propres de chaque commune ont été désignés sur la base de la pondération du taux de réalisation par type de problème identifié préalablement. Ce concours a permis de déterminer les trois représentants de chaque commune qui ont participés à l'évaluation intercommunale. "Les trois quartiers les plus propres sont ceux qui ont obtenu une note maximale parmi les cinq premiers de l'évaluation intra communale", soutient Loé Mamert.

Alors que, "le nombre de points cumulés par les trois quartiers les plus propres de chaque commune, soit 50% et l'implication à pérenniser les Jcp", sont les critères qui ont permis de designer la commune d'arrondissement la plus citoyenne. Cette initiative a été louée par le préfet du Wouri qui a profité de l'occasion pour informer la population de l'opération d'assainissement des mœurs lancée dans la ville. "Nous avons décidé de purifier tous les temples de plaisir. Il est impossible que nous continuons à vivre dans la ville comme dans la campagne".



Les quartiers les plus propres par arrondissement

1-Douala Ier (Nkongmondo, Bonamoukouri, Bonadibong
2-Douala IIe (Nkololoun km5, Camp Yabassi, Makea)
3-Douala IIIe (Ndogpassi 3 Centre, Logbaba plateau, Cité de la paix)
4-Douala IVe (Bonamikano, Nkomba, Bonassama)
5-Douala Ve (Cité Sic, Mbengue city, Bepanda Bonewonda)

Source : Mutations






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cité sic  urbanisme  douala  société  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site