Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Incendie du marché de Tiko : 8 milliards de francs de pertes
(07/04/2010)
La commission d'enquête mise sur pied après l'incendie a donné une estimation du montant des pertes suite au sinistre.
Par Redaction Bonaberi.com (Paula Laswell)

Un mois après l’incendie qui a ravagé le marché de Tiko dans la région du Sud-Ouest le bilan des dégâts est connu. Selon Augustin Fonka Awa, sous-préfet de Tiko, par ailleurs président de la commission d’enquête mise sur pied par le gouverneur de la région du sud-Ouest, les pertes sont évaluées à près de 8 milliards de francs Cfa.

Ainsi en terme d’infrastructures, les dégâts sont estimés à 3 milliards de Francs cfa et ceux des marchandises consumées à 5 milliards de Francs cfa. Pour arriver à cette conclusion, la commission d’enquête a rencontré près 800 commerçants sinistrés, chacun présentant le montant de ses pertes.

Cependant, le sous préfet de Tiko a précisé que le bilan annoncé n’est que provisoire car « l’enquête se poursuit et d’autres victimes arrivent. Il s’agit précisément des personnes qui se trouvaient hors du pays au moment de l’incendie », a-t-il souligné.

Le président de la commission d’enquête a également révélé que l’incendie qui s’est déclenché au marché de Tiko le 02 mars dernier était probablement dû à un court circuit.

L’administrateur civil relève également que la vétusté du bâtiment a favorisé le déploiement des flammes : « Le marché de Tiko a été crée depuis plus de 20 ans. Vous imaginez un peu la vieillesse du bâtiment qui n’a pas résisté aux flammes », explique le sous-préfet.



Après l’incendie, la commune a entièrement fait raser le site du marché consumé. Les pans de mur, la barrière, les débris des comptoirs ont été tous détruits. Les victimes quant à eux, ont été recasées à l’ancienne gare routière de Tiko.

Malheureusement, le site de recasement s’est avéré inufisamment grand par rapport à la demande. Seulement 308 espaces y ont été créés pourtant les sinistrés sont estimés à près de 800 commerçants. Il y a quelques semaines, 68 autres commerçants ont obtenu une place autour du stade municipal du Tiko. « Nous avons veillé à ce que chaque commerçant victime du feu ait une seule place. Après le recensement nous nous sommes rendu compte qu’un seul individu avait deux, quatre voire huit boutiques à son nom », a déclaré le sous–préfet, qui a aussi indiqué que le nouveau marché promis par le ministre du commerce et son collègue des Petites et Moyennes entreprises était encore en étude.

Le maire de la région serait d'ailleurs en train d’élaborer un plan du nouveau marché. Sur le site du marché incendié, des jeunes se livrent actuellement à la récupération des tôles, de la ferraille. Le champ de ruine s’est déjà vite transformé en voie de circulation pour plusieurs habitants.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  incendie  tiko  paula laswell  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site