Les lions indomptables du Cameroun jouent aujourd'hui un match primordial pour la qualification pour la coupe du monde.
" Il n'a pas joué les autres matches parce qu'il était suspendu. Mais il a pris part à toutes les séances d'entraînement depuis le début du stage ". Si le milieu de terrain et l'axe de la défense camerounaise sont des compartiments assez fournis, il n'en demeure pas moins que l'absence du joueur de Arsenal s'est faite ressentir dans le jeu des Lions indomptables. En effet, la dernière apparition de Song Billong sous les couleurs nationales remonte au match du 6 septembre 2008 face au Cap-Vert et comptant pour le second tour de ces éliminatoires combinées Coupe d'Afrique des nations (Can)/Coupe du monde 2010.
L'autre nouvelle : c'est le forfait de l'attaquant Somen à Tchoyi, qui ne s'est pas remis de sa blessure à la cheville droite contractée samedi dernier à Libreville. Quant à Sébastien Bassong, autre joueur également passé par l'infirmerie samedi dernier, " il va bien ", a déclaré Paul Le Guen lors de la conférence de presse d'avant match d'hier au Hilton Hôtel. Va pour la revue des troupes. Pour le reste, joueurs et encadreurs sont conscients de l'enjeu du match de ce jour qui ne sera pas une partie de plaisir. D'ailleurs, lance Samuel Eto'o: " Ce n'est pas parce que nous avons gagné 0-2 à Libreville que nous allons gagner 5-0 à Yaoundé !"
Pour autant, le capitaine des Lions indomptables est conscient qu'une victoire est impérative ce mercredi : " Nous avons besoin de nos trois points pour dépendre de nous-mêmes ". Et Paul Le Guen rappelait à juste titre à ses poulains de retour de Libreville que " la victoire de samedi dernier n'aura pas de sens si nous ne gagnons pas mercredi ", confie le capitaine des Lions. Une victoire ce jour permettra en effet au Cameroun de prendre la tête du groupe A. Et c'est pour les galvaniser davantage que le ministre des Sports, Michel Zoah, a adressé une lettre de félicitations et d'encouragement du gouvernement aux Lions hier lors de sa traditionnelle visite d'avant match.
Et parce que le sélectionneur français du Cameroun sait qu'en face il y aura une équipe bien en place du Gabon, Paul Le Guen entend aborder la rencontre de ce jour avec " [i une attitude de confiance [tout en étant] très prudent et humble] ", car les Panthères ont " des attaquants puissants, modernes, capables de jouer de la tête ". C'est la raison pour laquelle, poursuit-il en guise de recette de la victoire, ce mercredi, " il faudra faire un match plus constant et plus compact " qu'à Libreville où, " [i par moment, nous leur [les Gabonais] avons laissé la possibilité de jouer]".
Pour mettre en pratique cette ambition, l'ultime séance d'entraînement des Lions indomptables a eu lieu hier matin au stade Ahmadou Ahidjo. Celle-ci s'est déroulée à huis clos et a permis à Paul Le Guen de régler certains aspects tactiques qui ont fait défaut au jeu des Lions ou alors qui n'ont pas suffisamment été mis en évidence face aux Panthères. Et parce que Samuel Eto'o et Cie veulent être du voyage sud-africain de 2010, les Lions indomptables promettent d'être encore plus conquérants que samedi dernier et donc faire ce pas de plus vers la qualification pour la Coupe du monde en remportant le match de cet après-midi.
Source: Quotidien Mutations
|