Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Bakassi : Le Nigeria compte respecter l'accord de New York
(26/07/2008)
Le Nigeria a réaffirmé vendredi qu'il respectera l'accord sur la péninsule de Bakassi, officiellement remise au Cameroun en 2006 au terme d'un long différend frontalier, selon un communiqué de la présidence.
Par Romandie.com

Le Nigeria a réaffirmé vendredi qu'il respectera l'accord sur la péninsule de Bakassi, officiellement remise au Cameroun en 2006 au terme d'un long différend frontalier, selon un communiqué de la présidence. "Le Nigeria est prêt et totalement déterminé à ce que la remise de la péninsule de Bakassi au Cameroun le 14 août 2008 soit réussie, conformément à l'accord de Green Tree signé par les deux pays", a déclaré le président nigérian Umaru Yar'Adua, cité dans le communiqué. Cet accord a été signé le 12 juin 2006 à New York dans le cadre d'une médiation américaine et en présence du secrétaire général des Nations unies d'alors, Kofi Annan.

L'accord devait permettre d'appliquer la décision d'octobre 2002 de la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye, saisie par Yaoundé, qui avait attribué la souveraineté de la péninsule disputée au Cameroun. Le 14 août prochain, Bakassi, 1.000 km2 et potentiellement riche en pétrole, passera totalement sous le contrôle de l'administration camerounaise. La détermination du Nigeria à respecter cet engagement a été remise en question après que le Parlement fédéral eut accusé l'ancien président nigérian Olosegun Obasanjo d'avoir agi de façon unilatérale en acceptant l'accord en 2006.




"Nous devons nous assurer que la passation du 14 août se fera conformémemnt à l'accord de Green Tree et nous continuerons ensuite à travailler ensemble au renforcement de nos relations existantes, très fraternelles et cordiales", a déclaré M. Yar'Adua au nouvel ambassadeur du Cameroun à Abuja, Salaheddine Abbas. Parmi les Nigérians vivant à Bakassi, certains ont été rapatriés tandis que d'autres sont restés, espérant que la décision soit révisée ou prêts à vivre désormais comme des étrangers au Cameroun.

Source : Romandie.com








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  cameroun  nigeria  bakassi  bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site