Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Affaire Titus Edzoa : 28 témoins notifiés sur 36 cités, nouveau renvoi
(26/11/2009)
La présidente du tribunal a fixé la prochaine audience au 20 janvier et a demander au ministère public de se conformer à la loi.
Par La Nouvelle Expression (Casimir Datchoua Soupa)
Titus Edzoa
Titus Edzoa

Une fois de plus, les débats n’ont pas démarré hier matin dans l’affaire ministère public et Etat du Cameroun contre Titus Edzoa et autres poursuivis devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance du Mfoundi pour détournement, complicité de détournement de deniers publics et concussion…

Ce mercredi 25 novembre 2009. Il est 9h, la salle des audiences du tribunal de grande instance du Mfoundi reste hermétiquement  fermée. Comme si rien ne s’y tiendra. Sur la porte est collée une affiche portant le renvoi d’une affaire civile concernant une vente immobilière qui était initialement prévue. Cette audience, selon le président Schlick n’aura lieu que le 2  décembre 2009. Peu après les coaccusées de M. Edzoa Titus arrivent dans la salle. Deux d’entre eux qui comparaissent libres sont priés de rejoindre le côté des détenus par un représentant du ministère public…

L’audience initialement prévue à 11h n’a effectivement commencé qu’à 12h35 avec l’entrée de la collégialité dans la salle dans une ambiance plutôt morose. MM. Edzoa et Atangana Abena Michel Thierry sont arrivés peu avant le tribunal, sous forte escorte de gendarmes. D’autres détenus extraits de la prison centrale pour une audience de session sont aussi dans la salle. Mais la collégialité attaque le dossier Edzoa Titus, avec l’appel des accusés par le greffier audiencier.




Me Mballa Mballa Odile, la doyenne du collège formant la défense prend la parole en guise de préalable et dénonce le fait que deux accusés non détenus aient été contraints de rejoindre le côté des accusés détenus. Cette attitude, consistant à mettre ensemble les accusés placés sous mandat de dépôt avec ceux qui ne le sont pas été interprétée par la défense comme une privation de leur liberté, et partant « de nature à faire perdre la sérénité des débats ». Tous les avocats de la défense se sont montrés solidaires de cette observation.

En réponse, le tribunal a donné acte à la défense de ses observations et invité le ministère public à reconsidérer sa position dans le sens du respect du principe de la liberté des citoyens. Le tribunal a ensuite procédé à la vérification des formalités d’usage notamment les motifs de renvoi de la dernière audience : notification aux accusés par le ministère public de la liste de ses témoins, et notification au représentant de l’Etat du Cameroun.

Il s’est trouvé que certains accusés ont été notifiés de la liste de 36 témoins du ministère public alors que l’un des accusés n’a été notifié qu’à l’audience de ce jour ; or la loi prévoit cette notification cinq jours avant l’ouverture des débats. Les conseils de M. Edzoa ont relevé que l’acte de notification signalait 36 témoins de l’accusation, mais le libellé ne comportait que 28 noms ; la 3e page de l’acte de notification était détachée…

Bien que le parquet ait considéré qu’il s’agissait d’une erreur matérielle de l’huissier, le tribunal a opté pour une notification régulière, en décidant que le ministère public reprenne les notifications dans les formes et délai prévus par la loi… C’est alors qu’après concertation avec les membres de la collégialité, Mme Ako’o, présidente a fixé la nouvelle date de l’audience au 20 janvier 2010.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  titus edzoa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site