Camair-Co bientôt opérationnelle
Sont attendus, entre autres, le directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), le directeur délégué de l'ex-Camair, le directeur de la Société nationale de raffinerie (Sonara), le directeur de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), un représentant des services du premier ministre et un représentant du ministère des Finances. Selon Louis Paul Motaze, la réflexion devrait permettre de répondre à la question de savoir comment réunir les conditions telles que Elysian Airways puisse voler dans des conditions de régularité et d'accessibilité des coûts, en attendant la mise en service de Camair-co.
Cette rencontre rentre dans le cadre du processus de naissance de la compagnie de transport aérienne Camair-Co. Déjà, hier, le ministre a présidé deux réunions dans une salle de son cabinet. La première était une rencontre avec les 5 experts constituant l'équipe technique. Louis Paul Motaze a confié aux journalistes au cours d'un point de presse dans la même salle qu'il s'agissait de définir un plan d'action à ce comité technique. "J'ai donné des consignes pour que le délai de 12 semaines de formalités préliminaires soit raccourci au maximum. Plusieurs chantiers seront engagés en même temps : la constitution d'une flotte minimale, la demande d'agrément de l'Iata (International air transportation association, ndlr), la recherche du matériel à bord qui soit de bonne qualité, etc. "
En attendant l'ouverture de la Camair co, des mesures conservatoires ont été prises au Minepat pour la desserte du territoire national. C'est l'objet de la deuxième réunion tenue avec une équipe d'Elysian Airways. Cette compagnie nationale privée a été choisie pour desservir l'intérieur du pays jusqu'à la naissance de la Camair-Co. Louis Paul Motaze dit avoir obtenu des garanties de régularité et d'accessibilité des coûts. La compagnie Elysian Airways attend la rencontre de demain pour être fixée sur les mesures qui lui permettront de remplir son cahier de charges.
En plus d'obtenir la licence d'exploitation et le certificat de transport, l'équipe-projet mise sur pied par le premier ministre devra bientôt lancer un appel d'offres en vue de la conception d'un logo pour la nouvelle compagnie nationale publique. Si, au Minepat, aucun délai n'est avancé pour l'exécution de ces formalités préliminaires, il reste que le ministre Motaze semble pressé de traduire dans les faits les prescriptions de Paul Biya. 18 mois après sa naissance effective, la Camair-Co, créée en septembre 2006 par le président de la république, devrait être privatisée.
Source: Le Jour Quotidien
|