On aurait eu plus de votants que d'inscrits à Bépanda
Et pour cause, c'est sous une escorte des gendarmes de la brigade de Bépanda que Sissoko Adol Wilfred, accompagné des autres scrutateurs sont sortis de l'école publique de Bonewonda. Il est reproché au président du bureau de vote de la salle ''M'' d'avoir "bourré les urnes avec la complicité du scrutateur du Rdpc".
En effet, c'est depuis 17h que le feu couvait dans la salle ''M''. " J'étais sorti pour passer un coup de fil à un de mes conseiller. J'ai fais moins de cinq minutes parce qu'il n'y avait plus de votants devant notre bureau de vote. Mais curieusement, lorsque je suis revenu dans la salle, j'ai remarqué que les 17 bulletins que j'avais à ma sortie se sont presque multipliés en deux dans l'urne. J'ai qu'il y avait un lot de bulletins de vote pliés en deux était entassé dans l'urne. J'ai flairé quelque chose de louche et j'ai interpellé le président pour savoir ce qui s'est passé.
Il ne m'a pas répondu. Et comme je n'avais pas de preuve, j'ai donc attendu le dépouillement pour voir clair ", a témoigné le scrutateur du Social Democratic Front. 18h. c'est la fin des opérations de vote. La tension monte d'un cran dans le " bureau de vote de la discorde ". Les scrutateurs du Rdpc; du Sdf, de l'Upc et le représentant de l'Onel sont au dessus de la table de Sissoko Adol wilfred, le président du bureau de vote de la salle ''M''. Devant la colère du représentant du Sdf et de l'Onel qui élevait le ton, Sissoko Adol Wilfred va littéralement demander à ses "collègues" de ne pas faire du bruit.
John Fru Ndi
On procède au décompte du nombre de votant sur la " feuille de pointage ". 28 votants! On procède au décompte des bulletins de vote dans l'urne, 42! Remue-ménage. " Je vous ai dit qu'on a bourré les bourrés les urnes, hurle le scrutateur du Sdf. Comment expliquez qu'on a sur la feuille 28 et qu'on trouve 42 bulletins dans l'urne. D'où viennent les 12 voix supplémentaires?", Interroge le représentant du parti de John Fru Ndi.
Approché par Mutations, le président du bureau de vote de la salle ''M'' bégaye: " je ne sais ce qui est arrivé. Je ne comprends pas moi-même ce qui est arrivé ", murmure Sissoko Adol Wilfred, le front en sueur. A la lueur de la lampe tempête, on procède au dépouillement. Première curiosité, tous les bulletins de vote estampillés Rdpc sont pliés en deux.
Ce qui n'est pas le cas des autres. Au finish; le Sdf gagne 12 voix, le Rdpc glane 29 et l'Upc se contente d'un bulletin. La suite de la procédure se passe dans un tohu-bohu. Informés, quelques militants Sdf menace de rompre la ceinture de sécurité formée par les gendarmes pour en découdre avec le président "qui a bourré les runes". D'autres gendarmes appelés en renfort viendront finalement extirper du " bureau de vote de la discorde " Sissoko Adol Wilfred et ses collègues.
Vers 19h, un coup d'œil dans les bureaux de vote de l'école publique Bépanda affiche déjà quelques résultats. Bureau ''D'': Rdpc: 23 et Sdf: 43 voix. Bureau E; Sdf: 48; Rdpc; 74, Upc; 2. Tout à côté, au lycée de Bépanda, Françoise Foning a gagné dans son bureau de vote dans la salle ''B'' avec 25 voix pour le Rdpc, 9 voix pour le Sdf et 1 pour l'Upc. Bureau a: Rdpc: 24, Sdf: 44. Bureau J: Rdpc: 44, Sdf: 40, Upc: 1. Bureau ''J'', Rdpc: 51, Sdf: 54 et Upc: 1. Bureau I: Rdpc: 43, Sdf: 45 et Upc: 2. Bureau H: Rdpc: 30; Sdf: 44. Bureau G: Sdf: 37, Rdpc: 19 et Upc: 1. Bureau E: Rdpc: 6, Sdf: 9 et 1 bulletin nul. Si le Sdf et le Rdpc semblent au coude à coude à l'école publique et au lycée de Bepanda, on peut affirmer avec certitude que l'absentéisme a été plébiscité dans ces deux centres de vote.
Source: Quotidien Mutations
|