La société d’exploration Botswana Diamonds, basée en Irlande, est optimiste quant à la rentabilité d’anciens dépôts de type alluvial, aussi appelés paléoplacers, sur une surface 8000 km² au Cameroun.
Alors que les caractéristiques géologiques du Cameroun sont encore méconnues, John Telling, le fondateur de la société a affirmé à Mining Weekly qu’une étude approfondie de la zone était faite pour confirmer la présence de diamants, déclarant par ailleurs qu’il était fort probable que les artisans locaux en aient déjà découverts.
« Peu de gens, s’il en existe, dans l’industrie du diamant pensent que le Cameroun a le potentiel géologique pour en produire. Cependant, comme notre travail au Zimbabwe a conduit à d’importantes découvertes dans les dépôts de paléoplacers dans la zone de Marange, nous comprenons mieux ce type de roche et réalisons son potentiel » , a-t-il déclaré.
Jusqu’à présent, l’or et l’uranium avaient été les seuls minéraux extraits à des fins commerciales de ces dépôts, mais Teeling pense que la découverte de diamants par la société coréenne C&K Mining lors de la recherche d’or à Mobilong, à l’Est du Cameroun, a démontré la possibilité d’exploitation de diamants.
Sur la base de cette découverte, C&K Mining a obtenu une licence d’exploitation et est en train de mettre sur pied une mine qui devrait voir le jour cette année.
« Une fois que les dépôts ont été découverts, nous avons postulé pour l’obtention d’une licence dans la zone adjacente à Mobilong en 2011, la zone a été prospectée, les roches identifiées, et un permis d’exploration sur une zone de 400 km² a été obtenu », a déclaré Teeling.
Un programme d’échantillonnage de 300 tonnes est en cours, avec à suivre un programme plus large qui devrait avoir lieu dans la deuxième moitié de l’année.
|