De Nombreux Nigérians se réfugient au Cameroun pour échapper aux violences du groupe islamiste Boko Haram, d’après Vanguard. « Personne n’est en sécurité au Nigéria. La peur envahit le pays », a déclaré un prêtre chrétien près de Fotokol, une localité camerounaise où des dizaines de Nigérians ont trouvé refuge ces dernières semaines.
Fotokol est située à près de 100 kilomètres de Maiduguri, le bastion nigérian du groupe Boko Haram qui a revendiqué de nombreuses attaques dans le pays le plus peuplé du monde, prétendant combattre pour la levée d’un état islamique.
« De nombreux Nigérians comme moi ont fui leurs villages au Sud. Nous nous sentons en sécurité au Cameroun. C’est pour ça que je me suis réfugié ici », a déclaré le prêtre qui a loué une maison qui est à 10 minutes en moto de Gamboru Ngala, une ville nigériane voisine où il dirige la paroisse catholique locale.
Mahamat Tujani, commerçant musulman, s’est pour sa part réfugié à Kousseri, près du Tchad : « J’ai abandonné mon commerce et ma famille pour trouver refuge chez mon cousin, un Camerounais. J’ai fui parce que j’ai peur. J’espère retourner bientôt à la maison, mais si les tueries continuent, je ferais venir ma famille ici. »
Boko Haram est soupçonné d’avoir perpétré de nombreux attentats à la bombe au Nord, région majoritairement musulmane. Il a revendiqué les attentats à la bombe et les fusillades qui ont eu lieu le 20 Janvier à Kano avec 185 morts.
Un attentat suicide dans les quartiers généraux de l’ONU à Abuja a aussi été attribué au groupe. « Quand tu sens le danger, tu dois fuir. Même dans l’évangile, le Seigneur dit qu’au moment où tu sens le danger, tu dois t’enfuir. Sinon c’est du suicide », a déclaré le prêtre, qui a ajouté que deux chrétiens de l’ethnie Igbo ont été tués à Mobi dans l’Adamaoua (au Nigéria) trois semaines plus tôt : « Quant les autres Igbos sont allés récupérer leurs corps, les Boko Haram en ont tué 29 autres », a déclaré le prêtre.
Le Nigéria est le théâtre de violences depuis les dernières élections qui ont eu lieu en Juillet dernier.
|