Le nouveau stade du Cameroun
Soit à environ 16 kilomètres de la capitale provinciale de l’Ouest. C’est ce qu’on peut retenir d’une visite effectuée le mardi, 27 mai dernier à Bafoussam, par le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), David N’hanack Tonyé.
En compagnie du gouverneur de la province de l’Ouest et d’autres autorités municipales, David N’hanack Tonyé a pu apprécier le site qui s’étend sur 16 hectares. Et qui, aujourd’hui, n’est qu’un champ de maïs. Ou encore de cultures vivrières.
Il s’agira, d’ici au mois de juin prochain, de voir comment y ériger un stade de football moderne. En fait, dans le programme national de développement des infrastructures sportives au Cameroun, le Minsep compte bâtir à cet endroit un ouvrage comprenant un stade de football de 20.000 places assises, recouvert d’un gazon artificiel de deuxième génération. Il y aura également une piste d’athlétisme de huit couloirs, un tableau électronique et des espaces commerciaux. Ce stade, à en croire David N’hanack Tonyé, sera à moitié couvert. Tout comme ce dernier a constaté qu’en plus de la principale voie d’accès actuellement opérationnelle, il faudra y ajouter une seconde voie de contournement : " Notre planning prévoit que les travaux commencent dès le mois prochain. Nous n’en avons que pour quelques jours seulement. Pour cela, il va falloir que la partie camerounaise s’apprête en termes de titre foncier et autres ", a soutenu le Sg du Minsep.
La visite de mardi dernier intervient un an après la descente d’une délégation chinoise à Bafoussam. Surtout parce que Bafoussam ne dispose pas d’infrastructures sportives de qualité. La partie chinoise, conduite à l’époque par Hu Xiao, président d’une entreprise relevant du portefeuille de l’Etat, et créditée d’avoir construit huit des dix stades devant accueillir les prochains Jeux olympiques, se faisait déjà une idée sur les sites choisis à Bafoussam. Il était question, pensait-il, de doter Bafoussam d’un palais des sports de 2000 places et d’un terrain d’entraînement au lieu dit Kouogouo.
Reste que le public est encore sceptique, quant au futur chantier en vue. Notamment parce que, les travaux du stade omnisports de Bafoussam situé à Kouogouo, n’ont pas encore été achevés. Or, sa construction avait commencé au début des années 80. Avant de s’arrêter, faute de moyens financiers : " On n’abandonne rien. Une ville comme Bafoussam peut, dans l’avenir, avoir besoin de plus d’un stade. Forcément, on ne peut pas abandonner ce genre d’infrastructure. Nous avons des moyens limités. Et attaquer de front tous les chantiers, ça peut être difficile. Ce stade entrera dans un autre programme ", a promis David N’hanack Tonyé.
Source: Le Messager
|