Des antirétroviraux pourraient être fabriqués au Cameroun d'ici 2010.
Le Cameroun producteur d’anti-rétroviraux. Ce sera possible dès 2010. C’est le défi que se donne Cinpharm, une entité du holding Cadyst-Invest, appartenant à l’opérateur économique Célestin Tawamba. Pour ce faire, une convention de prêt entre Cadys-Invest soutenu (cautionnement) par la Société Allemande d’Investissement et de Développement (Deg) et un pool bancaire constitué de Cbc (Commercial Bank of Cameroon) Ecobank, et la Bicec a été signée le vendredi 20 mars dernier à Douala. D’un montant de 4 milliards de Fcfa, cet appui bancaire multilatéral est destiné à la filiale industrielle de fabrication des médicaments génériques du holding Cayst-Invest, Cinpharm. Pour Philippe Kreutz, membre du conseil d’administration de la Deg, cet engagement de son institution “ apporte ainsi une contribution décisive à la relance durable de la production pharmaceutique comme secteur industriel de poids en Afrique centrale francophone… ” Cinpharm grâce à un contrat de partenariat technique et de transfert de technologie conclu avec un producteur indien de générique de renommée internationale (Cipla) fabriquera dans son usine de Maképé (Douala) des médicaments génériques essentiels classiques parmi lesquels des antipaludéens, des anti-rétroviraux, des antituberculeux, des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments contre la maladie les maladies gastro intestinales.
Sida, tuberculose, paludisme
Pour Célestin Tawamba, patron du holding Cadys-Invest, “ près des deux tiers des décès causés par le Sida, le paludisme, et la tuberculose dans le monde surviennent en Afrique. Ces pandémies érodent le potentiel de développement économique et social du continent africain. Il est par conséquent urgent d’y améliorer l’accès aux médicaments essentiels de qualité. Nous aurons réalisé un rêve, si le Cameroun à travers notre filiale de fabrication de médicaments génériques, était le point focal de production et distribution de ces médicaments essentiels en Afrique centrale et même au-delà… ” Le représentant de la Cbc, une composante du pool bancaire prêteuse d’argent, estime pour sa part que les activités du Holding porte sur l’alimentation et la santé, secteurs stratégiques qui constituent pour les pouvoirs publics des axes prioritaires dans le cadre du développement, de l’économie nationale et du bien-être des populations “ des activités structurantes qui ont un effet d’entraînement sur l’économie dans son ensemble et qui sont de par leur nature industrielle, source de création de valeur ajoutée, de richesse et d’emplois… ” L’objectif de la Cbc étant de fournir des solutions adéquates et adaptées pour résoudre le problème de financement spécifique aux investissements auxquels sont confrontés les porteurs de projets au Cameroun.
Avec ce prêt, il est question pour Cadyst-invest de consolider son vaste programme de réhabilitation et de mise aux normes de Cinpharm afin de mieux l’orienter vers la production des médicaments génériques. Avec à l’horizon 2010 la production d’une soixantaine de médicaments, 13 millions de poches de solutés, 2 millions de flacon de sirop dans ses 3 usines de Maképé (Douala).
Source: Le Messager
|