Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Bavures : La police et la gendarmerie débordées
(25/02/2008)
Le gouverneur du Littoral, Faï Yengo Francis, a réuni hier, dimanche, les patrons de la sécurité pendant des heures.
Par Quotidien mutations

Il est difficile de savoir avec précision, quels étaient les sujets inscrits à l’ordre du jour de la réunion de sécurité tenue hier, dimanche 24 février, à Bonanjo, sous la présidence du gouverneur de la province du Littoral, Faï Yengo Francis. Au juste, a-t-on appris que les émeutes de samedi ont figuré en bonne place des débats auxquels ont été invités les principaux responsables de la police, de la gendarmerie et de l’armée. Autour de 15 heures, une source introduite approchée par Mutations a levé une partie du mystère autour de la version gouvernementale, sur les incidents qui ont fait deux morts et plusieurs blessés. Les responsables de la police et de la gendarmerie soutiennent officiellement que les émeutes de samedi sont le fait des " jeunes badauds drogués et peut-être instrumentalisés ".
Un point de vue qui rompt avec les divergences intervenues entre les commandements de la gendarmerie et la police, sur la manière de contenir les manifestants. A titre illustratif, l’arrivée du char lance eau de la gendarmerie, engin à l’origine de la réaction de la foule, n’était pas du goût des éléments du Gmi. Tout comme, a-t-on appris de source policière, aucune concertation n’a eu lieu entre les deux forces.

Selon un participant à la réunion d’hier, les forces de sécurité basées dans le Littoral, suivent de près " une certaine instrumentalisation orchestrée depuis Bonaberi par des gens qui ne tarderont pas à être identifiés ". Aucune précision n’est cependant faite sur l’identité des personnes auxquelles une allusion voilée est faite. Sur le bilan des émeutes, le gouverneur et ses collaborateurs parlent d’un mort des suites d’un accident de la circulation. Selon cette thèse " invraisemblable ", un conducteur pris sous les feux des deux camps a roulé en trombes pour se tirer d’affaires, avant de percuter le jeune Alex Raoul Pelo. Ni les policiers, ni les gendarmes, personne n’explique comment un accidenté a été transpercé d’une balle aux reins.

Lors d’une précédente réunion de sécurité tenue après la marche organisée au terrain Ndoungué à Bépanda par Mboua Massok une semaine auparavant, les responsables de la province avaient soutenu que la balle ayant soufflé le pare-brise et percé l’une des portières d’une voiture personnelle, avait été tirée par un inconnu caché dans la foule. Or, la balle en question avait été tirée par des gendarmes, sous le regard des témoins dont les journalistes.

Hier, le gouverneur et ceux qui se sont joints à lui, pour " évaluer la situation ", auraient établi un lien étroit entre les événements de samedi et le mouvement des transporteurs programmé pour ce matin. Il se raconte dans les milieux de la police que les mêmes " fauteurs de trouble " ayant agi à Madagascar pourraient récidiver ce matin. Dans le cas d’espèce, les gendarmes et les policiers sauront-ils agir avec retenue ? Nul ne peut le dire.


Source: Quotidiens Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site