Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Batailles pour les postes de délégués
(17/03/2008)
Depuis la création des communautés urbaines de Maroua, Garoua et Ngaoundéré le 17 janvier 2008, les supputations prospèrent
Par Georges Alain Boyomo et Jacques Kaldaoussa

1- Cafouillage à Maroua

Les tractations de coulisse, les messes de minuit et les visites aux grands "marabouts" sont de mise à Maroua. Les réseaux de Yaoundé sont remis en selle. C’est d’ailleurs le moyen le plus utilisé. En témoignent les nombreux va-et-vient de l’élite entre Maroua et Yaoundé ces derniers temps. Les médias locaux sont aussi mis à contribution. Dans cette course au pouvoir, les prétendants ne manquent pas. Les mauvaises langues prédisent que tout se joue entre le délégué de l’ex- commune urbaine Robert Bakary Yaouaré et son prédécesseur Adji Abdoulaye Haman. Pour l’heure, Bakary Robert aurait les faveurs des pronostics. "Pour une ville comme Maroua, la bonne répartition voudrait bien que l’on laisse le poste à Bakary Robert qui est d’ethnie Guiziga. Tous les membres du gouvernement et tous les maires d’arrondissement du ressort du Diamaré sont des Peulh. Il faut que les autres soient aussi représentés", soutient une élite de Maroua.

En poste depuis mars 2003, l’ancien secrétaire général de l’ex- ministère de la Condition féminine est en outre réputé proche du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril. Malgré ce soutien de taille et sa consistance intellectuelle avérée, sa gestion de la commune est décriée. L’on parle aussi d’un probable retour en force de Adji Abdoulaye Haman. Celui-ci ne cracherait pas sur la soupe. Même s’il a laissé croire publiquement qu’il scrute plutôt du coté du conseil régional. Le député Sali Daïrou est aussi cité parmi les prétendants. "On parle également des appétits avérés de Abdoulaye Oumarou Dalil, directeur général adjoint du Bucrep et de Alioum Aladji, l’ancien député du Diamaré-centre. Dans une course où les grosses têtes se font concurrence, il se dit que le président de Sahel de Maroua a peu de chance de faire un come back. D’autres sources parient sur Amadou Alioum, le prédécesseur de Adji Abdoulaye au poste de délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Maroua.

2- Duels à distance à Ngaoundéré et Garoua

Les spéculations vont également bon train dans les chefs lieux des provinces de l’Adamaoua et du Nord. Des noms sont jetés sur la place publique. Chacun donne l’impression d’être dans les secrets du Prince. La liste des prétendants est ainsi raccourcie ou rallongée. De l’avis d’une bonne brochette d’entrepreneurs politiques de la ville de Garoua, le prestigieux strapontin pourrait échoir au délégué de l’ex-commune à régime spécial. Malgré son âge avancé, Maïkano Abdoulaye reste sur les tablettes présidentielles.

L’ex-ministre des Forces armées de feu Ahmadou Ahidjo a réussi à torpiller les actions de l’Undp (Union nationale pour la démocratie et le progrès) pendant une dizaine d’années à Garoua. C’est un atout majeur dans la bataille. "Son âge est certes un handicap, mais ses adjoints feront le travail", argue un cadre en fonction à la commune de Garoua 2e. Mais dans le marigot politique de Garoua, d’autres crocodiles sont en lice pour le poste. Chacun se prévalant d’appuis dans l’appareil gouvernemental ou partisan. Il en est ainsi de Ali Mamadou. Député à l’Assemblée nationale, on le présente comme un protégé du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Après l’avoir imposé comme parlementaire dans la Bénoué Ouest, Marafa Hamidou Yaya aurait à cœur de faire de lui l’édile de la ville de Garoua. La manœuvre viserait par ailleurs à mettre sur orbite son suppléant, Amadou Maïgari. Lequel aurait des liens de famille avec le Minatd. Dans la course au poste de délégué du gouvernement à Garoua, l’on cite également Maurice Hamidou. Secrétaire général du ministère des Domaines et des affaires foncières (Mindaf) et ancien secrétaire général adjoint de l’ex-commune urbaine de Garoua, il ne sera nullement dépaysé sous cette charge. Mais de sources généralement bien informées, le Sg du Mindaf n’est plus depuis un bail dans les bonnes grâces de Marafa.

Dans la ville de Ngaoundéré. Quatre noms reviennent ces derniers temps lorsqu’on évoque la question. Baba Djaouro Poussani. Administrateur civil à la retraite, ex-délégué provincial de l’Urbanisme et de l’habitat de l’Adamaoua, grand propriétaire foncier, il aurait le soutien du vice Premier ministre, ministre de la Justice, de par leurs affinités ethniques. Ils sont tous bornois. Djidi Issa Yaya fait également partie des sérieux prétendants.

Maire de l’ex-commune urbaine de Ngaoundéré, ex-président de la section Rdpc de la Vina Sud, d’aucuns le présentent comme un "homme du peuple", un rassembleur. Pourtant, le fait qu’il n’ait pas achevé la construction de l’hôtel de ville et sa désinvolture dans l’enlèvement des ordures le confinent à la caste des impopulaires. Mais, il se raconte qu’il bénéficie de l’estime du Minatd. Le troisième sur la short list des soupirants se nomme Mohaman Lamine. Président de la section Rdpc de la Vina Sud, candidat malheureux aux municipales à la commune de Ngaoundéré 2e, cet opérateur économique très porté sur le respect des textes du Rdpc pourrait tenir là sa revanche. D’origine mboum, il aurait été victime d’un "complot peuhl " au cours du scrutin de l’année dernière.

Ces tombeurs (des barons locaux du Rdpc) auraient financé la campagne électorale de son adversaire de l’Undp pour éviter l’avènement d’un non peuhl à la tête de cette commune. Egalement dans la course, Abbo Ahmadou, inspecteur au ministère de l’Agriculture et du développement rural. L’ex-puissant directeur des Affaires générales du même département ministériel est certes en froid avec des "faiseurs de rois " de la place, mais ses largesses à l’endroit des populations et son carnet d’adresses pourraient lui permettre de ravir le maroquin tant convoité.



Source: Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site