C’est officiel : la Camair-Co est active et a définitivement succédé à la Cameroon Airlines, puisque la compagnie aérienne camerounaise a eu son vol inaugural le Lundi 28 Mars 2011 de Douala à Yaoundé avant de rejoindre Paris ; un vol proposant 200 places dont 30 en première classe, places qui ont évidemment été prises d’assaut par les passagers.
Ce vol, qui marque donc le début des activités de la Camair-Co qui reliera Paris à Douala 6 fois par semaine, au-delà du caractère attractif des prix, avait surtout une importance symbolique pour de nombreux Camerounais orphelins de leur compagnie nationale, et peu enclins à emprunter des compagnies étrangères pour rejoindre leur pays.
Un vol inaugural vu comme une réussite aussi bien du côté de l’exécutif, avec la joie affichée d’Alex Van Elk, patron de la compagnie, ou de nombreuses personnes interrogées ci et là qui ont affiché leur fierté et leur gratitude aux autorités pour avoir pris ce projet à bras le corps depuis la fermeture la Camair.
Mais comme dans tout évènement, quelques réserves ont été émises ci et là : ainsi, on a regretté l’absence de Paul Biya pour le vol inaugural, alors que son prédécesseur, Amadou Ahidjo avait assisté en direct à l’envol de la Cameroon Airlines.
Aussi, les médias n’ont pas apprécié le peu d’informations mises à dispositions, notamment le fait de ne pouvoir assister de plus près aux activités de la Camair-Co pour son baptême de l’air : ainsi, aucun journaliste n’a été admis sur la piste ou à l’intérieur de l’avion, et n’a donc pu commenter de l’intérieur ce premier vol.
Quelques détails donc, plutôt insignifiants dans l’ensemble, l’ambiance générale étant à la satisfaction, même si la peur de revivre les problèmes de la Cameroon Airlines – Surbooking, retard, qualité des avions – doit toujours trotter dans quelques esprits.
|