Le périmètre de la gare routière a été nettoyé, tout comme d’autres coins névralgiques de cette banlieue de Douala. De l’avis de certains des agents de la Cud qui conduisent les opérations sur le terrain, " il faut beaucoup de temps et de courage pour tout nettoyer ". Les étals et les édifices détruits, assure-t-on, ont été érigés en violation de la loi. Il est reproché aux occupants dits indélicats, l’absence d’un permis de bâtir. Aussi sont-ils classés dans le registre des personnes participant au " désordre urbain ".
Sur le terrain cependant, plusieurs cas de résistance populaire ont été signalés. Jeudi dernier, 14 février, des employés de la société Bocom se sont mobilisés pour barrer la voie aux engins de la Cud.
Suite à la destruction de la façade de la clôture de parking à la zone industrielle, une bagarre rangée a opposé, durant près de deux heures, le personnel de ce groupe industriel aux agents de la Communauté, appuyés par un important dispositif des forces de l’ordre et le sous-préfet de Douala 4ème.
Avant la casse de jeudi, la Cud avait fait injonction à Bocom de démolir la barrière querellée. Les responsables de Bocom estiment qu’ils sont dans leur droit, au regard de ce qu’" en zone franche on n’a pas besoin d’un titre foncier ". Tout en brandissant une demande de permis de bâtir introduite à la Cud depuis le 21 juin 2007, soit près de huit mois avant la casse. La Cud freine-t-elle le processus de délivrance des permis de bâtir pour se donner les moyens de " casser à tout prix " ?
Les parties qui doutent de l’efficacité des casses dans leur formule actuelle répondent par l’affirmative. Les écueils suscités ces derniers jours par l’opération de nettoyage lancée par la Cud ont porté le dossier sur la table du gouverneur de la province du Littoral, Faï Yengo Francis. Ce dernier, a-t-on appris auprès de ses services à Bonanjo, a appelé le Délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè, à la retenue, " surtout par ces temps où l’atmosphère politique est tendue à Douala ".
Source: Quotidien Mutations
|