Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Atangana Mebara refuse d'aller chez le juge
(13/02/2009)
L'ex-secrétaire général de la présidence de la République ne s'est pas rendu hier à une convocation de l'instruction.
Par Mutations (Jean Baptiste Ketchateng)
Jean Marie Atangana Mebara
Jean Marie Atangana Mebara

L'ancien secrétaire général à la présidence de la République Jean-Marie Atangana Mebara a été convoqué hier par le juge d'instruction en charge de l'affaire pour laquelle il est interpellé depuis le 06 août 2008. Mais de diverses sources, Mutations a pu apprendre que M. Atangana Mebara ne s'est pas finalement rendu au bureau du juge d'instruction au tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé ce jeudi 12 février 2009.
Au quartier de la justice qui se trouve au centre de la ville, l'ancien proche collaborateur du président de la République que diverses sources attendaient ne s'est donc pas présenté et, selon des sources pénitentiaires, Jean-Marie Atangana Mebara s'est fait porter pâle. " C'est bien son droit de ne pas sortir, nous ne pouvons pas l'y obliger parce que nous avons reçu le mandat d'extraire de la prison le concerné qui a dit qu'il est malade ", a indiqué à Mutations le régisseur de la prison de Kondengui, Francis Nkemanda.

Mais, dans l'entourage de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur incarcéré, l'on ne cache pas qu'il sera désormais difficile de répondre aux convocations du juge instructeur sans valider une violation de la loi. " Mon client [Jean-Marie Atangana Mebara, Ndlr] a été placé en détention préventive le 06 août 2008. Le 06 février dernier correspondait à la fin de la période légale durant laquelle il pouvait être retenu ", a dit en substance Me Claude Assira, l'un des avocats de l'ex-secrétaire général à la présidence de la République.




En rappelant que six mois constituent le laps de temps dans lequel le nouveau code de procédure pénale cantonne la détention provisoire, la défense de Jean-Marie Atangana Mebara ne s'empêche pas de souligner que le mandat de détention aurait pu être prorogé conformément à la loi. Apparemment, cela ne s'est pas fait. Jean-Marie Atangana Mebara n'aurait pas encore appris du juge qu'il devait séjourner quelque temps encore en prison, le temps qu'il approfondisse son enquête.

D'ailleurs, à ce sujet, l'affaire n'aurait pas sensiblement avancé. Tout juste apprend-on de sources judiciaires que, Hubert Otele Essomba, interpellé dans la foulée de l'arrestation de M. Atangana Mebara, a été entendu hier par le juge d'instruction. M. Otele Essomba, directeur général adjoint d'Apm, une société qui devait superviser les investissements publics camerounais dans le secteur de l'aéronautique, sous le regard du secrétariat général de la présidence de la République, pourra-t-il édifier davantage son compagnon d'infortune sur ce que leur reproche la justice ?
L'on se souvient cependant que quelques perquisitions avaient été effectuées chez M. Atangana Mebara à la fin de l'année dernière.

D'anciens dirigeants de la Camair tels que Yves Michel Fotso et l'administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) avaient également été entendus par la police qui attendait le témoignage de Marafa Hamidou Yaya, ex-secrétaire général à la présidence de la République et actuel ministre de l'Administration territoriale. Un éventail de hautes personnalités qui témoignent de l'importance d'une affaire où les sources policières parlent de surfacturation présumée dans la location d'un aéronef pour le compte de voyages présidentiels. Mais comment avancer dans une telle affaire lorsque l'accusé peut désormais - comme dans le cas des détenus pour le meurtre du militant Sdf Grégoire Diboulé - réclamer sa remise en liberté avant tout autre acte de procédure.

Source : Mutations








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
atangana mebara  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site