Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Assene Nkou à la Pj de Yaoundé
(26/05/2008)
Le directeur général de Nacam est entendu comme témoin dans l’affaire Albatros.
Par Albert Biombi
Jean Marie Assene Nkou, DG de Nacam
Jean Marie Assene Nkou, DG de Nacam
L’ancien député de la Mefou et Akono avait été invité, selon nos sources, à signer le procès verbal de dépôt des pièces annoncées au cours de son audition qui a eu lieu une semaine avant dans les mêmes locaux, et qu’il avait effectivement déposé mercredi le 21 mai dernier.

Jean Marie Assene Nkou, en sa qualité de représentant de Gia international, société qui a négocié un moment avec la Camair pour l’achat d’avions, avait été convoqué à comparaître comme témoin dans l’affaire Albatros qui alimente la chronique politico-judiciaire depuis de nombreuses semaines. Selon nos sources généralement bien informées à la Pj de Yaoundé, le représentant de Gia en Afrique centrale aurait alors indiqué aux enquêteurs qu’il n’avait jamais eu de mandat ni de la Camair, ni de la présidence de la République pour entreprendre quoi que ce soit.

Qu’en revanche, il a bien été mandaté par Gia International au milieu de l’année 2001 pour engager des négociations avec plusieurs compagnies aériennes de la sous région, ce qu’il a fait avec Camair sous Yves Michel Fotso, dans le cadre de l’achat d’un avion de type Boeing 737-300. Négociation qui se serait achevée en queue de poisson en juillet 2002 lorsque, invité à finaliser l’accord à Genève, il a vainement attendu les représentants de la Camair. Depuis lors, aurait-il expliqué, il n’y a plus eu de contacts ni avec la Camair, ni avec la présidence de la République. Et cela bien avant qu’on ne commence à parler, fin 2003 et début 2004, de l’achat d’un avion présidentiel et de ce qui allait devenir l’affaire Albatros. Nos sources indiquent que l’intéressé aurait alors été invité à venir produire les documents justifiant ses dires, ce qu’il se serait empressé de faire sous décharge au prochain jour ouvrable, le mercredi 21 mai dernier, les deux premiers jours de la semaine étant fériés.

Les pièces ayant été transmises au responsable principal du dossier, ce dernier aurait demandé à M. Assene Nkou de passer se conformer aux usages en la matière, en venant signer le procès verbal et le bordereau des pièces ainsi déposées. Ce qui a été fait vendredi dernier au moment où il a été aperçu dans les locaux de la Pj, alors que Yves Michel Fotso s’y trouvait déjà depuis quelques heures.
Dans la même journée du vendredi, un autre témoin a été entendu dans les locaux de la police judiciaire : le commandant Benoît Betam, patron des pilotes de la Camair et directeur de l’Exploitation au sein de la même compagnie. Du fait de son expérience et de la confiance qu’il inspirait au chef de l’Etat chaque fois que celui-ci sollicitait l’avion de la Camair pour ses voyages à l’étranger, il aurait, à un moment donné, été invité à inspecter l’Albatros et c’est son témoignage qui a été sollicité par les enquêteurs. Le contenu de ses propos ne nous a pas été révélé.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire albatros cameroun jean marie assene nkou  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site