Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Arrestation de Camerounaises en Suisse pour traffic de drogue
(16/01/2009)
Une patrouille de gardes-frontière est à l’origine de l’effondrement d’une filière de la drogue qui a écoulé 33 kilos de poudre blanche pour 3,3 millions de francs.
Par 24heures.ch (LAURENCE ARTHUR)
Un réseau démantelé en Suisse
Un réseau démantelé en Suisse

La police cantonale a annoncé hier la réussite d’un vaste coup de filet opéré dans le milieu des trafiquants de drogue. L’enquête a démantelé un réseau par lequel ont été écoulés en Suisse 33 kilos de cocaïne durant ces derniers mois, pour un chiffre d’affaires au détail qui atteint 3,3 millions de francs. Cinq personnes d’origine africaine ont été arrêtées, dont la tête de la filière qui résidait en Hollande. La brigade des stupéfiants a ainsi collaboré avec les polices hollandaise et française. Tout a débuté fin avril 2008 dans le TGV Paris-Lausanne, à la hauteur de Vallorbe. Deux jeunes femmes avec un bébé sont assises en 1re classe. Elles sont trop chaudement vêtues pour la saison, s’étonne une patrouille de gardes-frontière. Et pour cause.

Vérifications et fouilles faites, de la cocaïne est découverte sous les vêtements des dames à même la peau et dans les langes du bébé. Ces deux Camerounaises, âgées de 30 ans, ont ensuite aisément avoué avoir dissimulé de la drogue dans leurs parties intimes et dans l’estomac. Elles sont remises à la police vaudoise qui les conduit au CHUV pour y subir le traitement laxatif de circonstance: en tout, elles ont 2 kilos de substance illicite.




Détenues dans le canton

Ce n’est pas leur premier coup. En effet, elles ont reconnu avoir été impliquées dans plusieurs autres transports de cocaïne pour le compte d’un couple africain résidant en France et en Hollande. Elles sont aujourd’hui détenues dans le canton, la mère et le bébé se trouvent ensemble à la prison de la Tuilière, à Lonay.

Dès cette première arrestation, le réseau s’est effondré peu à peu. Une autre jeune mère camerounaise, une troisième mule domiciliée en France, a été arrêtée au début juillet 2008 à Genève, suite à un mandat d’arrêt délivré par le juge vaudois. Elle a reconnu travailler pour le même couple opérant à Rotterdam et Paris.

Son enfant âgé de 4 ans lui, ne pourra pas rester en détention avec elle. Il a été placé en famille d’accueil par le Service de la protection de la jeunesse. «Les enfants sont souvent utilisés pour transmettre une image rassurante», précise encore Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.



De la Hollande en Suisse

Les responsables du réseau ont été arrêtés mi-septembre, un Nigérian de 37 ans à Rotterdam avec 3 kilos de cocaïne et sa compagne camerounaise de 32 ans, appréhendée simultanément dans la banlieue parisienne. «C’est un bel exemple de collaboration. Les interpellations des responsables se sont réalisées en simultané», s’est réjoui Jean-Christophe Sauterel.

Les enquêteurs ont pu recomposer le modus operandi de la filière: les femmes étaient recrutées dans la banlieue parisienne avant d’être dirigées vers la Hollande pour ingérer la cocaïne. Elles se rendaient ensuite en Suisse en train via Paris, où elles devaient remettre la drogue à des inconnus. Pour brouiller les pistes, les commanditaires changeaient les lieux de livraison et les mules ne recevaient qu’en dernière minute les informations sur leur destinataire. Chaque transport leur rapportait 1500 euros, soit 2300 francs suisses. Une procédure d’extradition est en cours avec la Hollande pour le grossiste nigérian, alors que sa compagne camerounaise sera jugée en France. 

Source : 24heures.ch






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
drogue  arrestations  suisse  traffic  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 26 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site