Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Anniversaire : Paul Biya, 75 ans et que de projets
(13/02/2008)
Le chef de l’Etat camerounais en fête ce jour et toujours la même vision du Cameroun.
Par Jean Francis Belibi

C'était il y a deux ans jour pour jour, dans un portrait publié dans les colonnes de votre journal, que notre confrère Xavier Luc Deutchoua écrivait celà.

Le 13 février 2007, dans ce même journal, et toujours en rapport avec le même événement, Junior Binyam notait alors au sujet du chef de l’Etat camerounais "Certains prennent plus que jamais au sérieux sa boutade de juin 2004, quand, après que la rumeur l’ait donné pour mort, il avait déclaré à son retour, "je vous donne rendez-vous dans une vingtaine d’années", parlant de sa mort. Ils se trouvent d’ailleurs des personnes dans la haute hiérarchie du Rdpc et au parlement pour soutenir qu’en 2011, s’il conserve la même forme physique, il faudra lui donner la possibilité de rempiler au moins pour un quinquennat, après une autre révision constitutionnelle qui ne sera, de toute façon, qu’une formalité de plus…"

C’est le scénario vers lequel on s’achemine aujourd’hui en ce qui concerne l’avenir politique du chef de l’Etat camerounais après l’échéance de 2011. Les responsables de base de son parti, le Rdpc sortent d’un "séminaire de formation et d’information" où il a plus été question de modification de la loi fondamentale en son article 6 alinéa 2 pour mettre fin à la limitation des mandats présidentiels, que des textes de base que ces responsables nouvellement élus pour la plupart d’entre eux ne maîtrisent malheureusement pas.

René Sadi l’a clairement indiqué dans son discours à l’ouverture de ces travaux : "Prenant acte de la volonté souveraine du peuple, le chef de l’Etat a décidé d’inscrire cette révision de la loi fondamentale, notamment en son article 6 alinéa 2, à l’ordre du jour du calendrier politique national", indiquant par là même que la priorité de l’heure est le changement de cet article devant permettre à Paul Biya de rester éternellement à la tête de l’Etat, nonobstant les déclarations du principal concerné, qui n’est plus à une contradiction près, lequel affirmait dans son message de fin d’année à la nation le 31 décembre 2007 concernant les constitutions qu’ " elles sont par ailleurs de portée générale et ne concernent qui que ce soit en particulier ".

Toutes choses qui relèguent au second plan les déclarations du chef de l’Etat sur la chaîne française France 24 le 30 octobre dernier qui affirmait que " J’ai un mandat de sept ans et j’ai fait la moitié de ce mandat. A l’heure actuelle nous avons d’autres priorités et la constitution telle qu’elle est aujourd’hui ne me permet pas de briguer un troisième mandat. Cela étant, nous avons d’autres urgences : lutte contre la corruption, contre le SIDA, contre la pauvreté. Il faut assurer la stabilité dans l’Afrique centrale et j’estime que ces problèmes d’élections sont posés prématurément ".

Aux termes du mandat en cours, Paul Biya aura 78 ans, et 85 s’il prenait l’option d’aller jusqu’en 2018. On notera sans doute la même vision, et surtout la même ambition pour le Cameroun : celle des projets qu’il continuera d’annoncer au fil de ses messages à la nation, sans souci de leur réalisation.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site