Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Analyse du match Cameroun - Zambie
(18/01/2010)
Retour sur la rencontre entre le Cameroun et la Zambie qui a vu les lions difficilement l'emporter au terme d'une vaillante rencontre des Zambiens.
Par Redaction Bonaberi.com

Le Cameroun affrontait hier la sélection zambienne et n'avait pas droit à l'erreur, ayant déjà perdu face au Gabon. Si Eto'o et ses coéquipiers avaient tenu à dédramatiser après la défaite face au Gabon, assurant qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et que le Cameroun obtiendrait sa qualification, ces derniers n'ont pas rassuré face à la Zambie.

En effet, les lions indomptables ont confirmé d'énormes difficultés sur le plan défensif, difficultés entre-aperçues face à un Gabon qui n'était pas venu chercher grand chose et qui s'est regroupé derrière après l'ouverture du score ; face à des Zambiens plus incisifs et plus ambitieux, la défense qui avait déjà souffert face à Daniel Cousin a montré d'inquiétants signes de faiblesse.

En effet, Bedimo sur le côté ne semble toujours pas avoir trouvé la confiance dans un contexte il est vrai difficile, tandis que l'axe Song - Nkoulou semble manquer de complémentarité et de poids dans les duels. Geremi à droite ne rassure pas mieux. A l'image de la fébrilité défensive des lions, les deux buts parfaitement évitables où Song et Geremi sont coupables, et beaucoup d'autres actions où l'arrière garde camerounaise a été prise de vitesse, obligeant Kameni à sortir le grand jeu pour empêcher les lions de sombrer définitivement et de sortir prématurément de la CAN.

Au milieu de terrain, si Le Guen a essayé de changer les choses en remplaçant Nkoulou par Mbia, le constat reste le même : on aura vu un Alexandre Song combattif et décisif, mais totalement isolé, abandonné par ses compères. Face au pressing zambien, le vice champion en titre s'est totalement démuni, les milieux de terrain se trouvant très loin les uns des autres : Song a joué très bas et très près d'une défense qui avait besoin de soutien tandis que Makoun et Mbia étaient portés vers l'avant.


Idrissou a été déterminant
Idrissou a été déterminant
Résultat des courses, on a souvent opté pour un jeu long, avec un Achille Emana pas dans un grand jour - l'ancien toulousain qui est habituellement le métronome du jeu offensif des lions n'a pas eu le tranchant habituel. Eto'o et Tchoyi - titularisé à la place de Webo -, peu à l'aise dans le jeu aérien ont eu très peu de ballons exploitables. De toute la première période, les lions n'ont eu qu'une bonne action sur une frappe de Makoun, déviée en corner par Mweene.

En seconde période, Le Guen a fait deux changements qui ont certainement - avec un peu de réussite - changé le cours des choses côté camerounais. Binya, recruté de dernière minute après la blessure d'Assou Ekotto, a rejoint le côté gauche de la défense tandis qu'Idrissou s'est positionné dans l'axe de l'attaque. Les choses ont tout de suite évolué, l'attaquant de Fribourg faisant énormément de bien aux lions avec son excellent jeu de tête. Dans un contexte où le ballon remontait difficilement face au bloc zambien, Idrissou s'est révélé un élément capital : à la réception de quasiment tous les ballons aériens, il a été un point de fixation efficace notamment sur le deuxième but camerounais, où il a récupéré un ballon anodin avant de décaler Tchoyi sur le côté droit. Binya a apporté plus de solidité défensive et permis plus d'attaques placées sur la gauche.

Au milieu de terrain, la meilleure organisation et certainement les consignes de Le Guen ont amélioré les choses, Makoun et Mbia redescendant un peu plus chercher le ballon et permettant à Alexandre Song de souffler et de se concentrer sur la récupération du ballon, un domaine où le gunner s'est révélé très bon : combattif jusqu'au bout, il n'a pas hésité à descendre très bas donner un coup de main à la ligne défensive des lions.

Malgré la victoire, les chantiers semblent encore nombreux pour Le Guen pour faire du Cameroun une équipe capable de faire aussi bien qu'il y a deux ans : le Cameroun ne semble pas encore capable de résister à un pressing bien organisé, et dépend trop d'Alexandre Song. Les adversaires des lions l'ont d'ailleurs compris, le joueur ayant en effet subi beaucoup de fautes face au Gabon et à la Zambie. La circulation de la balle semble encore difficile, comme en témoignent les nombreux longs ballons ou frappes de loin, souvent signe d'impuissance de la part d'une équipe. Le jeu sur les côtés - offensif comme défensif - est le point clé à revoir, le Cameorun ne disposant pas de joueurs de couloir ou de latéraux capables d'apporter le surnombre.

Devant, Eto'o semble chercher son positionnement, balloté d'un coin à l'autre de l'attaque au gré des changements tactiques de Le Guen. Le meilleur buteur de l'histoire de la CAN touche pour l'instant trop peu de ballons et n'a pas encore eu l'occasion de se porter vers l'avant.

Note des joueurs :

Kameni : 6.5
Déterminant, le gardien de l'Espanyol a souvent sauvé la mise aux lions. A gâché sa belle performance par une sortie hasardeuse ayant occasionné le penalty de l'égalisation.

Bedimo : 3.5
Le latéral de Châteauroux a encore été hésitant, et semble avoir du mal à trouver ses marques dans une défense en manque de confiance. Remplacé à la mi-temps par Binya.

Nkoulou : 5.5
A tenté de relancer proprement et d'apporter le surnombre au milieu de terrain, et s'est imposé en puissance sur une action dangereuse. A néanmoins manqué de présence sur les duels

R. Song : 3
Pris de vitesse de nombreuses fois, Song est impliqué sur les deux buts pris par le Cameroun. L'ancien capitaine des lions ne semble plus tenir la distance face à la tonicité des attaquants adverses.

Geremi : 6
S'il est à l'origine de 2 des 3 buts camerounais, Geremi a semblé à la peine durant tout le match. Aucune sortie dans le camp adverse balle au pied, et toujours à la limite de la rupture dans les duels, il n'aura pas été rassurant.

A. Song : 7.5
Indispensable au milieu de terrain, le gunner a été la cible du pressing et des fautes adverses. Malgré cela, il n'a pas rechigné à l'effort et est souvent allé au casse-pipes. Précieux au pressing et à la récupération.

Makoun : 4
Du mieux de la part du Lyonnais qui a essayé de participer au jeu et d'apporter dans les duels, mais en a trop fait et a semblé trop nerveux. Encore une fois trop porté vers l'avant.

Mbia : 4
N'a pas eu la présence athlétique qu'on lui connaît, et s'est contenté de la relance et des tentatives offensives, pas toujours heureuses. Remplacé par Idrissou à la mi-temps.

Emana : 5
Le joueur du Betis ne peut pas être décisif à chaque fois, et a eu lui aussi un coup de moins bien. Remplacé par Chedjou en seconde période.

Eto'o : 5.5
Eto'o semble toujours avoir du mal à se trouver et à exploiter de bons ballons. En sa faveur, il a joué à 3 postes en 2 matchs. Buteur sur l'une de ses seuls ballons décents.

Tchoyi: : 5
Très bon lors de son entrée face au Gabon, Tchoyi a eu du mal à peser sur la défense adverse. Passeur décisif sur le but d'Eto'o.

Binya : 6
Très bonne entrée de Binya sur le côté gauche qui a apporté du jus et de la fluidité dans la circulation de balle. A laissé passer très peu de ballons sur son côté.

Idrissou : 8
Le joueur de Fribourg a fait une entrée déterminante. Très bon dans le jeu aérien, Idrissou a aussi participé à deux des trois buts camerounais, et aurait dû réaliser un doublé, s'étant vu injustement refuser un premier but de la tête.

La rencontre Cameroun - Zambie en images

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  can 2010  lions indomptables  zambie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site