Ainsi pour Frans Cronje, directeur du South African Institute of Race Relations, « la menace qui nous inquiète concerne la possibilité qu’un mouvement affilié à Al-Qaïda utilise ce tournoi comme plate-forme pour lancer une frappe de grande ampleur contre une cible occidentale en Afrique du Sud. »
Le pays de Nelson Mandela n’est certes pas dans la ligne de mire d’Al-Qaïda, mais depuis 2004, Johannesbourg pense que des agents dormants de Ben Laden pourraient se terrer en Afrique du Sud, car « ils considèrent ce pays comme un abri sûr » selon l’ex-ministre de l’Intérieur Ronnie Kasrils.
Les analystes sont unanimes pour affirmer que les modes opératoires constants d’Al-Qaïda requièrent généralement de longs mois de préparations minutieuses, ce qui accrédite au moins partiellement la thèse des spécialistes qui, pensant aux agents dormants, estiment que le ver est peut-être déjà dans le fruit.
L’un des points les plus sensibles durant la compétition pourrait être le match qui opposera les États-Unis à l’Angleterre le 12 juin à Rustenburg. La rencontre est de risque élevé car elle opposera les deux principaux ennemis d’Al-Qaïda. 42 000 supporters y sont attendus, dont environ de 25 000 britanniques.
Cependant, selon les analystes des Services sud-africains, « les équipes de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’Australie, qui sont des pays jouant un rôle prépondérant dans la guerre contre le terrorisme sont également sous la menace. Ce sont des cibles légitimes », affirment-ils.
Bien avant l’attentat manqué du vol Amsterdam-Detroit le 25/12/2009 et les attaques contre l’équipe togolaise de football en partance pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010 en Angola, une ceinture de sécurité pilotée par les États-Unis avait amorcé l’encerclement du pays des Bafana Bafana.
Dans le contexte actuel, la participation de Barack Obama au Mondial sud-africain pourrait être à la fois un défi aux terroristes et un sacré coup de pouce au tourisme africain.
* Guy Gweth est Analyste en Intelligence économique & stratégique chez GwethMarshall Consulting
|