Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Affaire Lapiro : Les témoins avouent avoir été manipulés
(01/04/2009)
Ils ont signé sans lire le rapport présentant L'artiste comme étant l'instigateur des " émeutes de février " à Mbanga.
Par Blaise Djouokep (Quotidien Mutations)
Les témoins de l'affaire Lapiro de Mbanga admettent avoir été manipulés.
Les témoins de l'affaire Lapiro de Mbanga admettent avoir été manipulés.
Le nommé Kinguè Cyrille, âgé de 23 ans et élève au lycée technique de Mbanga, s'est expliqué sur la complicité supposée de Lambo Sandjo Pierre Roger dans les émeutes qui ont embrasée cette ville les 25, 26 et 27 février 2008. Plusieurs contradictions ont été constatées pendant ses déclarations. Pour sa part en effet, l'accusé a été arrêté par les jeunes de Muyuka, alors qu'il se trouvait dans la bananeraie qui venait d'être pillée par les manifestants. " Nous étions au nombre de 17. Nous avions été informés de la présence de Lapiro dans la plantation et notre rôle était de l'arrêter. Mbanga est pour nous les autochtones Balong et nous voulions la protéger même en y donnant notre vie ", explique Cyrille Kinguè. Dans la suite de ses déclarations, le témoin affirme que Lapiro se trouvait seul sur le lieu. Pourtant, dans la décision du tribunal de Nkongsamba, ce même témoin avait rapporté que Lapiro avait été trouvé en présence des autorités de Mbanga. Propos confirmés par le chef service technique de la Spm dans son témoignage à l'audience du 20 mars dernier dans cette même cour d'appel. Pis encore, l'artiste condamné à trois ans de prison ferme avait été arrêté, dépouillé de ses deux téléphones portables ainsi que de son caméscope, puis emmené manu militari en présence du sous-préfet, le commandant de la compagnie de Mbanga et le commissaire qui n'ont pas protesté.

" Nous voulions prendre la camera, la visionner avant de la remettre aux autorités ", avoue le témoin visiblement embarrassé. Ce qui, pour l'accusé, était une manœuvre qui visait à faire disparaître certaines preuves. Car ces jeunes, selon lui, sont les vrais casseurs de cette période d'émeutes. Pour la défense, les images prises par Lapiro devaient servir à identifier les véritables casseurs après les émeutes. " Je n'ai pas lu le rapport qui présentait Lapiro comme étant l'instigateur des émeutes à Mbanga. J'ai découvert ce rapport pour la première fois à Nkongsamba dans le bureau du juge et j'ai juste signé comme on me l'a demandé ", reconnaît le témoin qui, sous l'effet de la pression des avocats de la défense, ne parvenait plus à répondre à certaines questions.

Déclarations qui, pour l'accusé, est la preuve même de la manipulation des témoins. Cela d'autant plus que ce rapport des " jeunes " de Muyuka avait déjà été signé par de nombreux autres témoins dont Eyambè Moukwélé, âgé de… 56 ans ! Pour Lapiro, aucun des témoins présentés par la partie civile ne l'a, jusqu'à présent, accusé de l'avoir envoyé sur le terrain afin de détruire ou piller. Personne n'a non plus déclaré l'avoir surpris en train de casser. L'audience a été renvoyée au 08 avril prochain pour continuation des débats et audition des témoins. Mais avant, Lapiro entend par ailleurs porter " plainte verbale " contre Cyrille Kinguè pour séquestration de ses deux téléphones portables et destruction de son caméscope sans aucune autorisation.

N.B : La libération annoncée à la Une n’est qu’un poisson d’Avril. Bonne dégustation !


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lapiro de mbanga  contradictions  témoins de l'accusation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site