Le Directeur Général du Trésor Public à Douala est soupçonné de détournements de fonds
Un trou de 3 milliards Fcfa découvert. La caissier principal porté disparu. « Nous ne savons pas de quoi il est question. Nous avons simplement été dépêchés sur les lieux par la hiérarchie. Vendredi matin, un responsable local s’est présenté et voulait entrer. Nous lui avons annoncé qu’il est formellement interdit de pénétrer dans l’établissement », expliquent deux agents du Groupement mobile d’intervention (Gmi 2) postés à l’extérieur, juste devant l’entrée principale. Armés de fusil, leur mine patibulaire décourage toute velléité d’insistance. Le calme apparent des lieux tranche avec le mouvement à la Trésorerie générale à Bonanjo.
Ici, entre la Cour d’Appel du Littoral et la direction régionale des Impôts, la route adjacente est prise d’assaut par les forces de l’ordre. Ce sont d’abord les éléments de la gendarmerie nationale, emmenés par le commandant Bankoui, qui débarquent. Ils ont l’air nerveux. D’autant plus que les policiers qui montent la garde des lieux de l’intérieur, ont reçu pour consigne de redoubler de vigilance par rapport aux allées et venues du public, et pas seulement des usagers et les salariés de la Trésorerie générale. Une altercation naît bientôt entre les deux membres de ces deux corps. Mais finalement chacun revient à de meilleurs sentiments. Ouf ! Le clash n’aura pas lieu. « Nous étions en plein travail quand les gendarmes ont demandé à tous les usagers de sortir avant de se tourner vers les employés et de nous mettre dehors », raconte une dame, visiblement choquée par la manière passablement brutale de cette action.
Auditions
La trentaine de salariés qui s’activait à satisfaire les usagers, vendredi 22 août après-midi, cherchait encore à comprendre les raisons d’un tel traitement. « Il paraît qu’il y a de l’argent détourné. Pour l’instant, on ne sait encore par qui », confie un autre employé. Les événements s’accélèrent brusquement. Sur les ondes de la Crtv, dans le journal de 17 heures, une décision du ministre des Finances, Essimi Menyé, suspend de ses fonctions le Trésorier payeur général dans le Littoral. Jean-Louis Edu Olo’o est remplacé par M. Ndzana, en provenance de Nkongsamba dans le Moungo. La cérémonie de passation de service se fera la nuit même, à la Trésorerie générale à Bonanjo.
Selon des sources dignes, l’ex-Trésorier payeur général est ainsi sacrifié à cause d’un trou de plus de 3 milliards Fcfa, découvert lors des opérations de contrôle menées depuis plusieurs mois au sein de cette institution à Douala. Les enquêteurs auraient même établi que ces détournements se faisaient avec la complicité, au moins tacite, d’un chef de service. Les plus gros soupçons, à en croire les mêmes sources, pèsent sur le caissier principal, Aladji Toukou Ibrahim, introuvable. « Depuis mercredi 20 août 2008, il est porté disparu ainsi que le chef de service en question. » Certaines indiscrétions localisent actuellement M. Aladji Toukou Ibrahim en France.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les voleurs avaient réussi à entrer dans le serveur de la Trésorerie générale, souvent à des heures indues, effectuaient des opérations en utilisant les noms de leurs collègues de service. Les auditions à la Police judiciaire du Littoral, des personnels de cette institution ont continué tout le week-end. Elles devraient se poursuivre ce lundi et bien au-delà. Objectif, démêler l’écheveau, savoir comment des individus ont pu si facilement accéder au serveur de la Trésorerie générale du Littoral. Avant le Tpg de Douala, M. Etogo Mbézélé, Trésorier payeur général de Yaoundé avait déjà défrayé la chronique, pour des faits de malversation financière dans le cadre de l’opération Epervier. L’argent public serait-il donc si mal gardé ?
Source: Le Messager
|