Plus d'un milliard retrouvé dans un coffre-fort
Le montant des détournements présumés à la trésorerie générale de Douala n’est pas encore connu.
C’est ce qu’affirme le nouveau Tpg, Jean Ndzana, sans en dire plus. Hier lundi 25 août, trois jours seulement après avoir remplacé l’ancien titulaire du poste, Jean Louis Edou limogé vendredi dernier, il s’activait encore à prendre connaissance des dossiers, dont le moindre n’est pas celui de la fuite de l’ancien caissier principal, Ibrahim Toukour.
Le Jour a appris auprès de la trésorerie générale queIbrahim Toukour a déserté son poste depuis mardi 19 août, « sans alerter grand monde dans la maison ». Egalement, dans le sillage de l’affaire, l’on a appris que l’ex caissier s’en est allé, à la suite de quelques contrôles de routine effectués dans son service. « Des pointages effectués dans le compte séquestre du trésor à la Beac contrariaient les chiffres disponibles à la caisse principale », a confié un responsable à la trésorerie de Douala.
Aussitôt après la disparition de l’ancien caissier principal, l’épouse de ce dernier a saisi la division provinciale de la Police judiciaire du Littoral de son absence injustifiée à la maison. Ont également suivi dans cette initiative, les autorités administratives du Wouri. « Les autorités administratives étaient inquiètes qu’un responsable d’un si haut niveau, qui en plus manipule des fonds énormes soit introuvable », explique notre source à la Pj. Aussi la police a-t-elle donc convoqué l’ancien trésorier payeur général, Jean Louis Edou, jeudi 21 août. « [i Jean Louis Edou a été entendu sur les circonstances de la disparition de son collaborateur principal Ibrahim Toukour. Il n’a pas été question de détournements. Toujours est-il que Jean Louis Edou ]n’a pas saisi la police lorsque M. Toukour lui a remis les clés du coffre-fort ». La police et les autorités soupçonnaient donc les deux cadres du trésor de complicité présumée de manipulation frauduleuse et distraction de fonds.
Le même jour du 21 août, une perquisition a été opérée à la caisse principale. « Nous avons trouvé plus d’un milliard en billets de banque et en pièces dans le coffre-fort », a indiqué un officier en service à la Pj.
Comment un caissier en fuite peut-il laisser autant d’argent dans les caisses ? Pourquoi y a-t-il eu maintien de si grosses sommes dans la caisse principale, au lieu de reverser l’argent dans le compte séquestre du trésor à la Beac comme cela doit se faire normalement ? Les cadres de la trésorerie proche du dossier parlent d’un peu plus de 850 millions de francs Cfa, subtilisés à travers diverses méthodes. « Ibrahim Toukour était connu de la maison comme un grand usurier et son chef était au courant de cette situation », accuse-t-on à la trésorerie générale.
Hier, Le Jour a appris que Ibrahim Toukour a pris la direction du Nigeria. A la Pj, on indique que des convocations vont être adressées à toutes les personnes susceptibles d’éclairer l’enquête cette semaine. Jean Louis Edou pourrait être entendu dès demain mercredi, à en croire les éléments de la Pj.
Source: Le Jour Quotidien
|