L’affaire Dominique Strauss-Kahn continue de faire des remous, avec des coups de théâtre toutes les semaines. Il y a peu, la mère de Tristane Banon était montée au créneau, étant très offensive à propos de Dominique Strauss Kahn citant au passage François Hollande, Camille Strauss-Kahn et sa mère comme ayant été au courant de l’agression, on avait appris plus tard qu’elle avait elle-même eu une relation sexuelle avec l’ancien ministre français.
Une semaine après, c’était une rencontre entre les avocats de Tristane Banon – qui avait déclaré ne pas vouloir être mêlée au procès face à Nafissatou Diallo – et de Nafissatou Diallo qui s’étaient rencontrés.
Cette semaine, grande nouvelle encore puisque plusieurs semaines après le début de l’affaire, Nafissatou Diallo a dévoilé son visage au grand jour dans un entretien de plus de trois heures avec NewsWeek et pour l’émission Good morning America.
Un entretien où elle a donné sa version des faits : elle avait vu sortir un maître d’hôtel de la suite de DSK ; ce dernier lui ayant affirmé que la suite était vide, elle était alors entrée pour faire le ménage, avant de se retrouver nez à nez avec Strauss Kahn. Elle s’est excusée, et lui a demandé de ne pas s’en faire, et l’a alors agressée dans un scénario tel qu’il a été donné par la presse.
Elle a affirmé qu’elle n’avait aucune idée de qui il était à ce moment, mais souhaite aujourd’hui qu’il aille en prison. Si depuis elle avait souhaité gardez l’anonymat, elle s’y est sentie obligée parce que « beaucoup de choses ont été dites et la vérité devait être connue de tous ».
Une sortie évaluée par la presse comme un coup de poker des avocats de Nafissatou Diallo, afin d’influencer l’opinion publique et de pousser le procureur à continuer les poursuites contre Strauss-Kahn.
Une sortie que beaucoup qualifient de dangereuse, car les propos de Nafissatou seront analysés de toutes part, et si des contradictions surviennent avec ses précédents propos, alors ce sera la fin pour toute sa crédibilité.
Christopher Dickey, l’un des journalistes qui l’a interrogé, a un avis mitigé quant à l’entretien. Selon lui, Nafissatou a été très convaincante sur la reconstitution des faits, mais un peu plus laborieuse quant à l’évocation de son passé en Guinée et sur les circonstances de son arrivée aux Etats-Unis.
Pour l'instant, l'audience qui devait se tenir hier a été reportée au 23 Août.
|