Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger
(10/03/2008)
Tout va bien pour Mbami et Marseille, coups durs pour Emana, Eto'o et Kameni, exploit de Lauren avec Porthsmouth, l'actu des lions en club
Par Nkwayep Mbouguen
Angleterre : exploit de Lauren et Porthsmouth

En quarts de finale de la FA Cup, Porthsmouth affrontait la machine Manchester United, forte de toutes ses stars, Rooney, Ronaldo et consort. Dans le match, les coéquipiers de Lauren se sont fait outrageusement dominer par un Manchester engrangeant un nombre incalculable d'occasions de buts. Lauren est lui entré à la 74e minute, et a pu apprécier sur la pelouse le but de Muntari sur penalty deux minutes plus tard, synonyme de demi-finale pour Porthsmouth, qui a réussi le pari invraisemblable de sortir Manchester.

Dans le même temps, Bikey était titularisé par Reading pour affronter en championnat l'autre club de Manchester. Bonne opération pour les coéquipiers du défenseur camerounais qui se sont imposés 2 à 0, ce qui leur permet de prendre 3 points d'avance sur Bolton, premier reléguable.

Par contre, 12e match sans victoire pour Geremi et Newcastle, puisque les magpies ont été battus à Anfield par Liverpool 3 à 0. Avec cette nouvelle défaite, Newcastle se rapproche dangereusement de la zone rouge, avec seulement 3 points d'avance sur Bolton, et une différence de buts catastrophique. Geremi a pour sa part remplacé Millner à la pause, touché au pied.

Mauvaise opération aussi pour Alexandre Song et Arsenal, tenus en échec par Wigan. Les gunners ne disposent que de deux points d'avance sur Manchester avec un match en plus. Alexandre Song était sur le banc des remplaçants.



France : ça se dessine pour Mbami et l'OM


Il n'y a pas à dire, Marseille profite à fond du retour de ses joueurs de la CAN, avec les excellentes passes de Taiwo, Niang et surtout Mbami (voir Modeste Mbami : "j'ai retrouvé du punch". Le milieu de terrain a retrouvé la confiance de Gerets, et est titularisé depuis plusieurs matchs, comme Jeudi en coupe de l'Uefa lors de la victoire à domicile face au Zenith St Petersburg, ou encore Dimanche soir face à Saint-Etienne, avec une belle victoire 2 à 0. Marseille reste 3e, distançant Le Mans à 4 points, et restant à 3 points de Nancy. Modeste Mbami a été noté 6/10. Du côté de Saint Etienne, Douala Mbella est resté sur le banc.

Nancy quant à lui, demeure un excellent 3e, grâce à sa victoire 2 à 0 face à Monaco. Nguemo était titulaire (5.5) et a été remplacé à la 87e minute par Malonga. L'ASNL profite de la défaite bordelaise pour se positionner à 4 points de Bordeaux.



Si Emana est en forme, Toulouse est en mauvaise posture
Si Emana est en forme, Toulouse est en mauvaise posture
Ca se complique sérieusement pour Toulouse et Achille Emana. Le Camerounais a pourtant inscrit son deuxième but en deux matchs, mais n'aura pu comme la semaine dernière permis aux Toulousains d'engranger des points, le Tfc ayant été finalement battu à domicile par Sochaux, 1 à 2.

Cette défaite tombe très mal, surtout face à un concurent direct pour le maintien, et Toulouse se retrouve avant-dernier à 2 points du Psg de Ngog, une nouvelle fois battu par Rennes de Stéphane Mbia sur le score de 2 à 0. Ngog n'était pas sur la feuille de match, et Stéphane Mbia était lui titulaire du côté de Rennes, qui est 10e, à 6 points de la zone rouge.

Job, titulaire avec Nice face au Mans, a perdu l'occasion de l'emporter face à un concurent direct pour la course à l'Europe, et demeure à la 6e place à un point de leur adversaire du soir.

Espagne : Eto'o et le barça coulés par le sous-marin jaune

Samuel Eto'o et le FC Barcelone accueillaient Villareal Dimanche soir, et devaient l'emporter pour garder le cap sur le titre puisque le Real l'avait emporté la veille. Mais à domicile, à l'image de Samuel Eto'o dans un très mauvais jour (qui a pris un carton jaune pour jeu dangereux sur le gardien adverse), les catalans se sont fait surprendre 1 à 2 et se retrouvent désormais relégués à 8 longueurs des Madrilènes. Consolation tout de même, puisque les coéquipiers d'Eto'o se sont facilement qualifiés pour les quarts de finale de la ligue des champions, en l'emportant face au Celtic.

Mauvaise opération pour Kameni et l'autre club de Catalogne, puisque l'Espanyol s'est incliné face à justement le Real de Madrid sur le score de 1 à 2. Avec cette défaite, l'Espanyol qui était 3e il y a quelques semaines est relégué à la 7e place, mais restent à 2 points de Villareal, 4e. La lutte sera sans merci pour les places européennes en Espagne.



Ngom Komé titulaire

Ngom Komé était titulaire avec Valladolid pour le déplacement en terre basque pour y affronter l'Athletic Bilbao, mais les coéquipiers du milieu camerounais ont été battus 0 à 2, et n'ont que deux points d'avance sur Huelva, premier reléguable.



En Allemagne, Epalle était du déplacement à Francfort pour y affronter l'Eintracht, mais est resté sur le banc. Ses coéquipiers ont obtenu le point du match nul et se positionnent à la 12e place. Avec 11 points d'avance sur le 15e, Bochum ne devrait pas être inquiété par le maintien.



France, ligue 2 :

Valery Mezague
Valery Mezague
La ligue 1 se profile pour Valery Mezague et Le Havre, qui se sont imposés 2 à 0 face à Ajaccio, et comptent 14 points d'avance sur Bastia, le 4e. Mezague était titulaire.

Baning et Mokake étaient titulaires avec Sedan pour le match face à Montpellier qui s'est soldé par une victoire des Ardennais 3 buts à 1. Avec 13 points de retard sur Nantes le 13e, on ne devrait pas voir Sedan en ligue 1 l'an prochain.

Paul Alo'o Efoulou et Angers se sont inclinés à Amiens, et attention tout de même, car ils n'ont que neuf points d'avance sur la zone rouge, menée par Dijon.

Chateauroux, mal classé accueillait Guiguamp, et a été tenu en échec à domicile, et n'ont que trois points d'avance sur Dijon. Eugène Ekobo Njoh et Ateba étaient titulaires.



Jupiter League : 4e but d'Aloys Nong

Aloys Nong
Aloys Nong
Bon résultat pour Mouscron, qui s'est imposé à domicile (2 à 0) face au FC Bruges, et s'est donné 5 points d'avance sur la zone dangereuse. Mathieu Assou Ekotto est entré en seconde période.

Dans le même temps, Eric Matoukou et Genk se sont inclinés 1 à 2 face à Mons, et se positionnent à la 10e place.

Belle victoire pour le FC Malines à l'extérieur sur la pelouse de Dender, sur le score de 3 à 0, avec à la clé, un beau but de Nong. (voir vidéo)

Le but d'Emana







Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site