Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Abah Abah et Cie toujours en garde à vue
(07/04/2008)
Les personnalités interpellées le 31 mars, sont toujours détenues à la Direction de la PJ à Yaoundé. Le dénouement des enquêtes préliminaires reste attendu.
Par Edouard Tamba
Abah Abah & Olanguena
Abah Abah & Olanguena
Le zèle des forces de l’ordre a baissé d’un cran à l’extérieur du bâtiment de la direction de la police judiciaire (Dpj) à Yaoundé. Les policiers armés ont disparu. Urbain Olanguena Awono, Polycarpe Abah Abah et certains de leurs anciens collaborateurs respectifs y sont toujours détenus. Selon leurs proches, leurs conditions de détention se sont assouplies. Par exemple, la police aurait procédé au remplacement des vitres de fenêtres des cellules cassées, et à la réparation des toilettes. Selon les avocats conseils des gardés à vue, leurs clients sont “ illégalement détenus ” car, la garde à vue prorogée mercredi dernier devait prendre fin vendredi au soir.

Du côté de la Direction de la police judiciaire (Dpj), l’on n’est pas de cet avis. On affirme tout de même avoir oublié de notifier la prorogation de la garde à vue à l’ex-Minefi. L’acte en question aurait été oublié du côté des services du procureur de la République près le tribunal de grande instance du Mfoundi. Ce qui n’est pas le cas pour l’ex Minsanté et d’autres détenus. “ Ils ont prorogé le bon de garde à vue ”, affirme Me Mong Antoine Marcel, conseil d’Olanguena Awono qui avoue que son client pourrait être déféré devant le procureur de la République “ d’ici demain ”. de leur côté, Me Nouga et ses confrères comptent saisir la justice aujourd’hui, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme la “ détention illégale ” de leur client.


La Police cherche les chefs d’accusation

Alors que la procédure des auditions et des interpellations se poursuit, vendredi dernier, les forces de l’ordre ont à nouveau perquisitionné le domicile de Polycarpe Abah Abah au quartier Odza. De source policière, les coffres-forts et les chéquiers étaient particulièrement visés au cours de l’opération. L’ex-Minefi aurait par ailleurs démontré sa disponibilité à répondre aux questions des enquêteurs le lendemain. Certaines sources de la police indiquent que pour le cas de Polycarpe Abah Abah, le sujet abordé par les enquêteurs aurait changé. Il est interrogé non plus sur des irrégularités constatées dans le reversement de la Tva au Crédit foncier du Cameroun, mais sur l’ouverture d’un compte bancaire au Cfc.

L’ex-Minefi serait accusé d’avoir perçu un certain pourcentage sur la redevance audiovisuelle et la taxe foncière, alors qu’il était directeur des Impôts. Certaines sources évoquent même la signature d’une convention avec lesdites institutions financières. Pour créditer cette thèse, les accusateurs parlent d’un détournement qui oscille entre 6 et 8 milliards de Fcfa. La directrice de la lutte contre la maladie au Minsanté, Bella Assumpta, interpellée mercredi dernier pour la même enquête, a été libérée vendredi. Le même jour, trois nouveaux suspects ont été entendus, et un seul libéré.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site