Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
A la rencontre de Wahnzi Thérèse, préparatrice de chips de plantains
(13/12/2008)
Wahnzi Thérèse, dite Za'a Té, prépare des chips de plantains depuis près de quinze ans. Elle a ouvert ses portes à Bonaberi.com
Par Redaction Bonaberi.com (Eric Y. et Casimir W.)
Za'a Té
Za'a Té

Tout le monde l’appelle affectueusement Za’a Thé : toujours joviale, et souriante et très sympathique. Madame Wahnzi Thérèse a une quarante d'années et a abandonné depuis près de quinze ans sont métier de couturière pour se consacrer pleinement au commerce de chips de plantains.

Si au départ, Thérèse préparait les chips pour sa famille, la qualité de sa préparation a vite séduit au delà de cette cellule familiale, et le bouche à oreille aidant, les commandes ont vite afflué de partout. Dès lors, ses chips ont envahi les boutiques du quarter de Bonabéri, les cantines des établissements et sont même parfois en vente dans les avions en partance du Cameroun. Za'a Thé a bien voulu recevoir Bonaberi.com pour nous parler d'elle et de son activité. Pendant cet entretien, on a rencontré une brave femme et mère de famille, qui n'a pas hésité et avec succès, à laisser son activité première de côté pour soutenir son mari et s'occuper de sa famille.


Bonaberi.com qu’est ce que les chips de plantain ?

Za’a Thé :
ce sont des plantains que je découpe en lamelles et qui par la suite sont frits dans de l’huile raffinée.

Quelles sont les différentes étapes de la confection de ces amuse-gueule ?

A l’aide d’un instrument tranchant, on découpe les plantains en fines lamelles qui atterrissent directement dans une marmite pleine d’huile raffinée. Une dizaine de minutes suffit pour qu'ils soient fin prêts ; dans un grand plateau, on les étale pour refroidissement, et on les met au fur et à mesure dans des sachets en plastique spécialement conçus pour, sachets qu'on à l'aide d'une machine afin de les mettre sur le marché.

A vous écouter, ce travail est vraiment contraignant ?

Sans vous mentir, pour faire cette activité, il faut être quelqu’un des très entreprenant, et avoir beaucoup de temps. Je me lève souvent très tôt, c’est à dire avant 6 heures pour me rendre chez ma livreuse de plantains. Je retourne à la maison vers 10h et je m’arrange à faire le repas du jour en 1 heure. Ensuite, je me consacre à mon activité pendant parfois 6 heures non stop. Quand les commandes sont importantes, j’arrête parfois à la tombée de la nuit. Toutefois, lorsqu’il y a assez de plantains en réserve, je commence à allumer le feu dès le lever du jour pour gagner du temps.

Combien de paquets pouvez-vous faire en moyenne par jour ?

Je fais parfois entre 100 et 200 paquets par jours. Certains jours, j’atteinds les 300 paquets.




Za'a Té et sa fille

 

A combien vendez-vous le paquet ?

Je laisse aux revendeurs à 75 Francs par paquet, et à ceux qui veulent pour une consommation privée, c’est 100 Francs le paquet.

Faites-vous ce travail seule ?

Je le fais quasiment toute seule. Quand les enfants n'ont pas école, ils me donnent un coup de pouce. Je souhaiterais recruter un ou deux jeunes qui pourront m'accompagner afin de satisfaire. Actuellement, je souhaite recruter un ou deux jeunes qui pourront m’accompagner afin de satisfaire la clientèle qui ne cesse de s’élargir de jour en jour.

Quels sont vos types de clients?

Les élèves sont mes premiers clients. Vous savez que c’est un aliment qu’on aime grignoter, surtout quand on est jeune. Ensuite les grandes personnes ne sont pas du reste. Les camerounais de la diaspora à chaque fois harcèlent leurs différents parents de leur faire parvenir là où ils sont les chips de Za’a Thé !

Etes vous satisfaite par les retombées financières de votre activité ?

C'est grâce à ces chips que je nourrit en grande partie ma famille. Je suis aussi dans des tontines grâce à ça. C’est aussi grâce à ces paquets de chips que je soutiens mon mari de temps en temps qui pour de l’instant a de petits soucis. Bref, les chips m’aident depuis 15 ans.

Comment êtes-vous arrivée dans cette activité ?

Par hasard, j’arrive chez une amie pour une fête. Elle me demande de lui donner un coup de main. Elle me présente un régime de plantains pour faire les frites. Je m’amuse à faire des frises sur les plantains que je cuits par la suite. Ça a été apprécié par les convives. Chez moi de temps en temps, je n’arrête pas de les réaliser pour des consommations privées. Ainsi, depuis 15ans c’est rentré dans mes habitudes. Je me retrouve à livrer les chips au delà du cameroun.

Za'a Té et sa fille

Vos projets ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, agrandir ma petite structure afin de satisfaire la grande clientèle qui s’accroît tous les jours. Si je trouve un petit financement, je pourrais même étendre cela à la taille d’une structure avoisinant  une PME.

Votre pari n’est-il pas osé ?

Pas du tout. Le seul problème, c’est les moyens. Je maîtrise déjà les rouages de cette activité. Les clients sont là. Ils attendent simplement d’être satisfaits.

les difficultés de votre métier ?

Une exposition prolongée auprès du feu me donne parfois des soucis de santé. Ensuite, la fatigue et pas assez de temps pour faire autre chose. La preuve, mon premier métier qu’est la couture est relégué au second plan. Ce n’est qu’avant la rentrée des classes que je prends encore de la peine à monter sur ma machine pour coudre quelques tenues de classe des élèves.

Un dernier mot ?

J’invite tous ceux prêts à adhérer à mon affairede me faire signe. Ceci en m’apportant un éventuel financement afin que je puisse agrandir ma « chipserie ». Du courage à tous mes enfants de bonaberi.com et à tous les internautes.

Za'a Té qui découpe le plantain








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
portraits  vendeuses  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 29 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site