Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Athlétisme : Françoise Mbango persona non grata
(14/04/2008)
A la demande du président de la fédération du Cameroun, la championne olympique a été exclue samedi du championnat national .
Par Bertille Missi Bikoun

Une compétition qualificative pour les Championnats d'Afrique d'athlétisme qui ont lieu à partir du 30 avril à Addis-Abeba (Ethiopie). Casquette jaune vissée sur la tête, survêtement bleu-ciel/gris, Françoise Mbango se dirige tout droit vers l'atelier du concours du triple-saut, où les messieurs sont encore en train de compétir. Après avoir déposé ses bagages, elle débute son échauffement : petites foulées, élévation de jambes…

L'athlète n'est pas encore au courant de ce que le président de la Fca, Ange Sama, vient d'appeler le juge-arbitre de cet atelier, Ghislaine Nga Nkolo, pour lui signifier "qu'il ne veut pas de Mbango dans ce concours ", apprend t-on. Sur les dix concurrents dont un cadet, Françoise Mbango effectue son engagement la dernière. Son dossard : 488. 11h25 : le concours des dames commence. La championne olympique s'élance à la 9ème position. Son tee-shirt jaune démembré Camship (l'un de ses sponsors) sur sa jupette bleue des tenniswoman la distingue des autres.

Avant de s'élancer, elle sollicite les encouragements du maigre public qui accompagne "sa" championne durant tout son passage. Premier bond : 14m05. Second bond : 14m50. Le public est en extase devant ce bond qui confirme la forme de l'athlète. Elle réalise les minima des jeux Africains (13m) et la meilleure performance de la journée. Chez les messieurs, Achille Tchatagne de l'Université de Yaoundé II, a réalisé seulement 14m30.

Françoise Mbango jubile après l'homologation de sa performance. Mais la joie sera de courte durée. Puisque pour la seconde fois, le président de la Fca, par ailleurs directeur de la compétition, qui se trouve maintenant dans les gradins, réitère des instructions au juge-arbitre. L'athlète est informée cette fois ; mais elle refuse d'arrêter de concourir. Les nombreux conseils de certains officiels techniques de la ligue provinciale du Littoral ne trouveront pas un échos favorable chez la championne olympique, qui s'élance au départ de la planche, dit-elle, sur conseil de Milla : " il m'a dit de continuer".

Embarrassée, le juge-abitre Ghislaine Nga Nkolo va se référer au Dtn, qui approuve la décision du président de la Fca. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce dernier nous rappelle le règlement en la matière : "le directeur de la compétition qui, au Cameroun, se trouve être le président de la fédération quand il s'agit des compétitions nationales, a le contrôle exclusif sur le déroulement technique de la compétition. A ce titre, il peut décider de l'admission ou de l'exclusion d'un officiel technique ou d'un athlète ", déclare Michel Nkolo. Et que, dans le cas de Françoise Mbango, poursuit le Dtn, elle profite d'une situation qui a cours en ce moment à la fédération. D'après le règlement intérieur de la Fca, au cours de la première journée du championnat ou journée d'exhibition, les athlètes non détenteurs des licences peuvent y prendre part. Mais à compter de la seconde journée, tout le monde doit se conformer.

Or, cette saison, de nombreux clubs ont demandé des moratoires depuis la deuxième journée. Lesquels moratoires étaient pris en compte pendant cette troisième journée. A ce propos, Françoise Mbango affirme que l'entraîneur national est allé lui faire établir une licence la veille. "Je n'ai pas le carton. Mais j'ai le reçu qui atteste qu'ils ont pris mon argent". Le temps que le juge-arbitre revient lancer le concours et signifier à la championne olympique que ce sera "sans elle".Le concours reprend après plus d'une trentaine de minutes d'interruption. Alors que des officiels de la Fca se disent contre cette façon d'agir de Ange Sama, aucun d'entre eux n'a cependant eu le courage de l'affirmer à visage découvert. C'est ce dernier qui, devant les micros des journalistes, réaffirme sa position, qu'il dit être celle de la commission de discipline. "Mbango est suspenduecompétitions, le fait d'avoir pris des frais de participation aux jeux Africains sans y être allé… .


A voir sur le même sujet :
Françoise Mbango Etone : Je suis écoeurée


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site