Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
27 cadres du Minesec et du Minedub entendus
(17/06/2008)
Cameroun: Ils sont convoqués au Contrôle supérieur de l'Etat pour fautes de gestion présumées.
Par Albert Biombi

Coincés au bas d'une page " Culture " du quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune, les communiqués signés de Mme le secrétaire général, signant au nom du ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l'Etat (Etame Massoma, actuellement hors du pays), n'est cependant pas passé inaperçu. Mme Virginie Nguelle Viang convoquait une trentaine de responsables ou ex-responsables du ministère de l'Education de base (Minedub) et de celui des Enseignements secondaires (Minesec), leur demandant de se présenter impérativement dans ses services ce même lundi dès 10 heures précises. La précision indiquée sur l'autre qualité du ministre délégué, par ailleurs président du Conseil de discipline budgétaire et financière apportait déjà des éléments de réponse sur l'objet de ladite convocation.

Entre autres personnes convoquées, Zoua Houli Abraham, ancien Sg du Minedub, Fouda François, ex-directeur des Ressources financières au Minedub, Willayi Richard, président de la commission de passation des marchés au Minedub, Mme Malongo Annick Joëlle, régisseur de la caisse d'avance, Mvondo Nyima Barthelemy, secrétaire général de la commission permanente de l'Unesco ou encore Simo Jacob, billetteur à la cellule d'appui à l'action pédagogique au Minesec. Hier au siège du Contrôle supérieur de l'Etat, face Djeuga hôtel à Yaoundé, le personnel a voulu garder la sérénité habituelle d'une " maison " qui ne reçoit pas des dizaines de visiteurs.

Mais le ballet des voitures se garant pour laisser sortir tel ou tel responsable a bien confirmé que c'était une journée pas comme les autres. Jusqu'en début de soirée, Mme le secrétaire général aura reçu près d'une quinzaine de responsables. Selon des informations glanées auprès de certains cadres de la maison, cette convocation fait suite à une série de missions de contrôle effectuées dans ces départements ministériels à fort budget depuis 2006 et qui concernaient également le Minsanté et le ministère de l'Eau et de l'Energie. Selon une source introduite, " les rapports, comme d'habitude, ont été adressés au chef de l'Etat. Et si ces responsables sont convoqués par voie de presse, de manière aussi officielle, c'est que le chef de l'Etat a donné son accord pour ce qui concerne la partie administrative et disciplinaire de cette opération, qui n'empêchera pas le déclenchement de la partie pénale ".

Une autre source précise : " En l'état actuel de la procédure, Mme le Sg reçoit ces responsables comme cela se passe dans le cadre de l'instruction judiciaire, pour finaliser les dossiers, en rapport avec des fautes de gestion et des fautes administratives qui leurs sont imputables, dossiers qui seront soumis à l'appréciation du conseil de discipline budgétaire et financière ". Autre précision donnée, plusieurs personnalités ainsi convoquées faisaient déjà partie des responsables entendus à la direction de la police judiciaire de Yaoundé pour des enquêtes similaires relatives à la gestion de divers fonds alloués à ces deux départements ministériels.

Nos sources indiquent que la convocation du Conseil de discipline budgétaire et financière serait imminente et n'attendrait que le top du chef de l'Etat, actuellement en séjour privé en Europe, mais qui est attendu dans le courant de la semaine, pour accueillir dès lundi prochain ses homologues de la sous région dans le cadre du 9e sommet de la Cemac. Le chef de l'Etat qui, en partant, aurait également donné des instructions pour un vaste audit des Budgets d'investissement public, les fameux " Bip ", dans tous les départements ministériels (à l'exception de la Défense, de la police et de la Dgre) et dans toutes les dix provinces. Des inspecteurs d'Etat et contrôleurs d'Etat auraient déjà commencé à préparer ces missions qui, sur la base des prévisions et descriptions des différentes lois de Finances depuis 2002, permettront de vérifier que tel pont, telle école ou tel district de santé prévu a bel et bien été réalisé.

Et c'est parce qu'il y a eu quelques fuites au moment de l'élaboration du projet que certains entrepreneurs, longtemps portés disparus après avoir gagné les marchés et encaissé l'argent, ont tenté plusieurs années après de livrer lesdits marchés auprès des commissions de ces départements ministériels qui ont refusé de réceptionner. Les prochains jours risquent fort d'être tumultueux. Et ce n'est pas sans appréhension que certains iront accueillir dans les prochains jours le chef de l'Etat.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site