Les préparations au sein de l'armée s'intensifient en vue du défilé du 20 mai au Cameroun.
Mais tous les Camerounais auront le regard tourné vers le Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Le président de la République, chef des Armées, présidera le défilé. Cet aspect de l’événement n’échappe à personne à la garnison militaire de Yaoundé. Pour éviter la moindre improvisation la semaine prochaine, le commandant de la brigade du quartier général, le colonel Gabriel Mbida, veille au quotidien à la cohésion des mouvements. Hier, à la base aérienne 101, on l’a encore vu à l’œuvre, sous sa casquette de coordonnateur du défilé des Armées. Un palier au-dessus, on a pu voir, le patron du défilé militaire de cette 37e édition de la fête nationale. Le général Hector Tchemo, commandant de la 3e région militaire interarmées à Garoua, est le commandant des troupes pour le défilé du 20 mai prochain. Aussi, veille-t-il à ce que les hommes passent devant les officiels dans un esprit de grande cohésion.
Hier, malgré le calme apparent, la base aérienne était animée du côté de la piste. Il y avait en toile de fond, la musique des armées. Au rythme de ces sonorités, on a pu voir un détachement de l’Emia, des carrés de l’armée de terre, ceux du Bataillon d’intervention rapide (BIR), de l’armée de l’air, des sapeurs-pompiers et un carré de la douane. Toutes ces unités s’entrainent ainsi depuis deux mois à la base aérienne 101. La hiérarchie militaire vérifie à chaque passage des troupes, la cohésion, les alignements dans les rangs et les distances entre les différents carrés. Il est surtout question pour les hommes de s’adapter à la musique des armées. Après chaque passage, les chefs de section se retrouvent autour du colonel Gabriel Mbida pour recevoir des consignes et s’il le faut, on reprend les positions initiales et le défilé est une fois de plus lancé.
De source digne de foi, on a appris que les choses vont gagner en intensité samedi prochain. La répétition du défilé militaire se fera au Boulevard du 20 mai avec les éléments de la garde présidentielle, de la marine, de la gendarmerie nationale, de la police et le carré des anciens combattants. Le public aura aussi le loisir de découvrir le contingent étranger. Cette fois, il pourrait venir de la République centrafricaine. Mais pour ce qui est des préparatifs à la base aérienne 101, on observera un repos ce jour. De ce côté, la dernière répétition sectorielle est annoncée pour vendredi. Bien entendu, la répétition générale du défilé a lieu lundi prochain au boulevard du 20 mai.
Source: Cameroon Tribune
|