Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, présidera les manifestations à l`hôpital Jamot de Yaoundé, dès 10h.
Le thème retenu cette année est : "La drogue contrôle-t-elle ta vie ? Ta vie. Ta communauté. Pas de place pour la drogue".
Le but de la campagne de cette année est de sensibiliser sur les problèmes qu`engendre la culture des stupéfiants. On remarque de plus en plus que les drogues illicites sont cultivées au Cameroun, notamment le cannabis. La drogue concerne tout le monde : les vieux, les jeunes, les riches, les pauvres, les actifs, les chômeurs, les citadins et les ruraux.
Cependant, l`Organisation des Nations Unies contre l`abus et le trafic des drogues a constaté que la tranche d`âge de 20 ans est de plus en plus concernée par le phénomène de la consommation des drogues. Selon une enquête menée en 2002 par Emmanuel Wansi, chercheur camerounais, près de 25% de jeunes âgés de 15 ans consomment la drogue. Chez les adultes, près de 33% des femmes quadragénaires tentent l`expérience, contre à peine 15% des hommes du même âge. On note, en outre, des disparités socio-professionnelles parmi les consommateurs. Seulement 8% de personnes ayant reçu une éducation supérieure ont pris des drogues avant l`âge de 16 ans, contre 22% de ceux qui n`ont pas pu poursuivre leurs études. La consommation de la drogue est particulièrement accentuée dans les maisons d`arrêt. Les principales raisons évoquées sont les difficultés de la vie, les ennuis financiers, la curiosité ou simplement pour se sentir bien.
Source: Le Jour Quotidien
|