Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
11 magasins scellés à Douala
(23/04/2008)
La délégation provinciale du Commerce a également mis la main sur une centaine de bouteilles de gaz vendues à des prix spéculatifs.
Par Eric Vincent Fomo

Lambert a beau vouloir apporter des précisions, rien n’y fait. Il ne peut expliquer pourquoi il vend les produits de première nécessité à des prix élevés et contraires au protocole d’accord signé entre le ministre du Commerce et les différents opérateurs des filières. Les factures d’achat qu’il montre au nouveau délégué provincial du Commerce pour le Littoral, David Tsegui, ne portent aucune indication sur le nom de son grossiste. Conséquence : son magasin est scellé.

Nous sommes au marché central de Douala. Comme Lambert, 11 autres commerçants des marchés central et de New Deïdo ont vu leurs magasins scellés samedi dernier après une descente du délégué provincial du Commerce, aidé par les contrôleurs de prix et des éléments de la brigade terre de Bonanjo et celle de Bakoko. Les marchandises saisies l’ont été soit pour défaut d’affichage des prix, soit pour hausse spéculative des prix.

Au cours de cette même journée, David Tsegui et Carole Eboumbou, le délégué départemental du Commerce pour le Wouri, ont saisi une cargaison de 153 bouteilles de gaz Sctm dont 98 de 12,5 kg pleines, 4 de 6 kg pleines et 53 bouteilles vides au quartier Mabanda à Bonabéri. Ils reprochent à la grossiste Mme Djoumkouo, propriétaire de la cargaison, de vendre la bouteille de gaz de 12,5 kg aux détaillants à 5800 Fcfa au lieu de 5570 comme homologué par le ministre du Commerce.

« Ces opérations vont se poursuivre dans les quartiers. Nous avons commencé par la sensibilisation. Maintenant, nous avons engagé la phase répressive. Afin que, le plus rapidement possible, les mesures prescrites par le chef de l’Etat prennent corps. Qu’elles soient effectives non seulement dans la ville de Douala, mais également dans l’ensemble de la province du Littoral », déclare David Tsegui.

Certains commerçants se sont plaints d’acheter les marchandises chères aux grossistes. En guise de réponse, le délégué leur a conseillé de se ravitailler dans des magasins de gros identifiables et d’exiger lors des transactions, des factures d’achat en bonne et due forme comportant les noms ou identité de l’entreprise, son adresse et même son numéro de contribuable. Dans les marchés, les prix sont déjà en grande partie respectés par les commerçants. Que ce soit le poisson, la farine, ou encore l’huile de palme dans certains cas.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site