Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon prenom c'est Pierre Paul Jacques...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
jelo a écrit:
meb a écrit:
mais comment nos prenoms peuvent disparaitre si ils n'existaient pas auparavent?


Tu es libre de croire que ca n'existait pas. Je t'ai montre un site ou tu pouvais les voir ces prenoms camerounais. Tu peux refuser de voir ou de changer de position.
Je vais sur la base qu'ils existaient et avec les preuves. C'est pourqoui je dis qu'ils disparaissent.
Toi tu prentends qu#ils n'ont jamais existes, d#ou l'impossiblilite de leur disparion. Ton raisonnement est logique. Sauf qu'on ne va pas sur la meme base.


En fait, je comprends ce que Meb veut dire.
Par exemple, si on prend le cas de Soundiata Keita (qui pouvait signifier Soundiata, le fils de Keita), tu peux prendre cet exemple et dire que Soundiata était un prénom africain.

Ce que Meb veut dire, c'est justement que ce n'était pas un prénom, mais TON NOM, ajouté au nom de ton père pour savoir d'ou tu viens.

Donc transposé à aujourd'hui, il y aurait un problème grave si, à la place de Soundiata Keita, on appelle le gars Julien Keita.

Or, la tendance aujourd'hui est plutot à Julien Soundiata Keita.

Donc effectivement, il n'y a pas de drame.

Moi meme, mon prénom usuel c'est Loïc.
Mon père s'appelle Mbouguen Tchiihou Emmanuel.
Mbouguen est son nom, Tchiihou le nom de son père, et Emmanuel, son prénom "usuel".

Moi je m'appelle Mbouguen Tchiihou Nana Loïc.
Nana est mon nom (c'est d'ailleurs comme ca que mon père m'appelle), et Mbouguen Tchiihou le nom de mon père.

Le fait de rajouter Loïc a-t-il fait perdre quelque chose de notre culture des noms? Je ne crois pas!

Sauf si mon père m'avait appelé Mbouguen Loïc tout court.

Maintenant, la ou je te rejoins, c'est que, sachant qu'on appelle les gens dans la vie par leur prénom usuel (surtout en occident), on pourrait profiter pour remettre au gout du jour les noms(prénoms, je m'en fout), d'origine africaine, en tant que PRENOM USUEL.


Exactement Waddle, j'avais write une réponse avec le raisonnement similaire pour Jelo il y a quelques minutes que j'ai perdue à cause d'une fausse manip. En fait, c'est aussi ce que Nji disait avec ses équations sur les ratios de noms africains et de noms occidentaux dans la structure "Nom+Nom+Nom+Nom". Il disait qu'il n'y avait pas de disparition tant qu'on ne fait que des rajouts occidentaux et que les noms africains restaient.

Par contre, ce que Jelo aurait pu opposer, en supposant comme il a fait que la structure originelle des noms africains étaient "Nom+Nom" avec donc un ratio de 100% (comme Soundjata Keita), qu'en rajoutant les prénoms occidentaux, il n'y a pas disparition mais diminution du ratio. Puisque si "Soundjata Keita" devient "Soundjata Keita Jules Emile", on passe de 100% à 50% dans la structure du nom. Qui ne nous dit pas que dans un siècle, on arrivera pas à un ratio de 20% par exemple (comme ma petite soeur dont on n'a pas pu mettre le 2ème nom africain sur l'acte de naissance ici en mbeng et qui a 4 prénoms occidentaux + notre nom de famille) ou de 0% plus tard ? Je crois que c'est de ça que Jelo a peur.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
jelo a écrit:
Vaness a écrit:

[color=blue]"Importés/imposés selon non?" mm si je decide d'appeler mon enfant Anu , ce sera pareil non? il restera importé...Tient je voulais savoir si par rapport à ta liste là donner à un enfant Mbong c'est pas "destructurer" la structure des noms ? car pr moi les Mbong /Mambo ce st des noms de famille hein ? mm si tu me diras les "prénoms de colons" à l'origine aussi ...[/i]
[/color]

c'est deja ca: Pas africain.
Comment ca? Explique
Finalement tu dis qoui? Un prenom doit-il cesser d'en etre un, parcequ'il correspond aux nomy de famille de certains? la structure tu l'a dit: Nom de l'enfant + Nom du pere et puis prenom. Donc Tu t'appelle Tamo Kamdem Manbo. la structure est respectee. Tamo ton non, Kamdem celui de ton pere et Mambo ton prenom. Ou est la destruction de la structure?


Hummm....
Tu es sure que dans les cultures africaines, cette notion de "prénom" existait deja?

Moi je ne crois pas. C'était ton nom, et le nom de ton père (peut-être celui de la mère aussi, ou de la famille à laquelle tu appartiens).
Mais prénom...

Waddle, par contre, je ne comprends ce que vous appelez prénom. Pour moi, quand Meb parle de structure "Nom+Prénom", moi je comprends "Nom1+Nom2". Le prénom a été inventé par les whites pour identifier un individu dans sa lignée familiale puisque tout le monde garde le même nom de famille à priori.

Quand Jelo dit que la structure "Nom+prénom" existait en Afrique, ça sous-entend qu'une structure à deux noms "Nom1+Nom2" existait. Le prénom n'est qu'une façon de dire que c'est ce qui se place "avant" le nom dans l'ensemble de tes noms. Donc pour moi, Tamo Kamdem, avec Tamo fils de Kamdem, c'est pareil que Pierre Martin, fils de Martin.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle, par contre, je ne comprends ce que vous appelez prénom. Pour moi, quand Meb parle de structure "Nom+Prénom", moi je comprends "Nom1+Nom2". Le prénom a été inventé par les whites pour identifier un individu dans sa lignée familiale puisque tout le monde garde le même nom de famille à priori.

Quand Jelo dit que la structure "Nom+prénom" existait en Afrique, ça sous-entend qu'une structure à deux noms "Nom1+Nom2" existait. Le prénom n'est qu'une façon de dire que c'est ce qui se place "avant" le nom dans l'ensemble de tes noms. Donc pour moi, Tamo Kamdem, avec Tamo fils de Kamdem, c'est pareil que Pierre Martin, fils de Martin.


C'est justement à Jelo qu'il faut poser la question Tchoko, parce que c'est elle qui insiste sur la notion de prénom, en disant que d'ailleurs, dans son patois, il y a un mot pour dire prénom.

Et moi j'expliquais que prénom c'est simplement un concept, et que chez nous, il est toujours en vigueur, avec moi par exemple qui m'appelle Nana.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:
jelo a écrit:
Vaness a écrit:

[color=blue]"Importés/imposés selon non?" mm si je decide d'appeler mon enfant Anu , ce sera pareil non? il restera importé...Tient je voulais savoir si par rapport à ta liste là donner à un enfant Mbong c'est pas "destructurer" la structure des noms ? car pr moi les Mbong /Mambo ce st des noms de famille hein ? mm si tu me diras les "prénoms de colons" à l'origine aussi ...[/i]
[/color]

c'est deja ca: Pas africain.
Comment ca? Explique
Finalement tu dis qoui? Un prenom doit-il cesser d'en etre un, parcequ'il correspond aux nomy de famille de certains? la structure tu l'a dit: Nom de l'enfant + Nom du pere et puis prenom. Donc Tu t'appelle Tamo Kamdem Manbo. la structure est respectee. Tamo ton non, Kamdem celui de ton pere et Mambo ton prenom. Ou est la destruction de la structure?


Hummm....
Tu es sure que dans les cultures africaines, cette notion de "prénom" existait deja?

Moi je ne crois pas. C'était ton nom, et le nom de ton père (peut-être celui de la mère aussi, ou de la famille à laquelle tu appartiens).
Mais prénom...

Waddle, par contre, je ne comprends ce que vous appelez prénom. Pour moi, quand Meb parle de structure "Nom+Prénom", moi je comprends "Nom1+Nom2". Le prénom a été inventé par les whites pour identifier un individu dans sa lignée familiale puisque tout le monde garde le même nom de famille à priori.
Quand Jelo dit que la structure "Nom+prénom" existait en Afrique, ça sous-entend qu'une structure à deux noms "Nom1+Nom2" existait. Le prénom n'est qu'une façon de dire que c'est ce qui se place "avant" le nom dans l'ensemble de tes noms. Donc pour moi, Tamo Kamdem, avec Tamo fils de Kamdem, c'est pareil que Pierre Martin, fils de Martin.


L'avantage de la civilisation écrite , c'est que c'est gravée , il est difficile de tronquer le sens!

Donc pour ne pas enliser les débats , beaucoup feraient mieux de lire leurs débuts pour que le serpent ne se morde pas la queue.

ce qui est aggrandi a déjà été dit plus haut!
Si on s'entend là dessus MEB , NJI , JELO et consorts auront une base de discussion fiable et intéressante!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
jelo a écrit:
meb a écrit:
mais comment nos prenoms peuvent disparaitre si ils n'existaient pas auparavent?


Tu es libre de croire que ca n'existait pas. Je t'ai montre un site ou tu pouvais les voir ces prenoms camerounais. Tu peux refuser de voir ou de changer de position.
Je vais sur la base qu'ils existaient et avec les preuves. C'est pourqoui je dis qu'ils disparaissent.
Toi tu prentends qu#ils n'ont jamais existes, d#ou l'impossiblilite de leur disparion. Ton raisonnement est logique. Sauf qu'on ne va pas sur la meme base.


En fait, je comprends ce que Meb veut dire.
Par exemple, si on prend le cas de Soundiata Keita (qui pouvait signifier Soundiata, le fils de Keita), tu peux prendre cet exemple et dire que Soundiata était un prénom africain.

Ce que Meb veut dire, c'est justement que ce n'était pas un prénom, mais TON NOM, ajouté au nom de ton père pour savoir d'ou tu viens.

Donc transposé à aujourd'hui, il y aurait un problème grave si, à la place de Soundiata Keita, on appelle le gars Julien Keita.

Or, la tendance aujourd'hui est plutot à Julien Soundiata Keita.

Donc effectivement, il n'y a pas de drame.

Moi meme, mon prénom usuel c'est Loïc.
Mon père s'appelle Mbouguen Tchiihou Emmanuel.
Mbouguen est son nom, Tchiihou le nom de son père, et Emmanuel, son prénom "usuel".

Moi je m'appelle Mbouguen Tchiihou Nana Loïc.
Nana est mon nom (c'est d'ailleurs comme ca que mon père m'appelle), et Mbouguen Tchiihou le nom de mon père.

Le fait de rajouter Loïc a-t-il fait perdre quelque chose de notre culture des noms? Je ne crois pas!

Sauf si mon père m'avait appelé Mbouguen Loïc tout court.

Maintenant, la ou je te rejoins, c'est que, sachant qu'on appelle les gens dans la vie par leur prénom usuel (surtout en occident), on pourrait profiter pour remettre au gout du jour les noms(prénoms, je m'en fout), d'origine africaine, en tant que PRENOM USUEL.

pourquoi dans ton cas il a considere que son nom etait l'aggregat de ses deux noms (le sien et celui de son pere), si tu suis son exemple ton muna aura quatre noms, non? il t'a explique?
je dis ca aussi parce que ton frere ce me semble n'a que deux noms Mbouguen Nkw... non?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme betson dit, tout a deja ete dit depuis au moins 9 pages par chacun. il faut juste qu'on se relise
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais juste que prénom= précède le nom ( en français du moins );
Donc Jacques CHIRAC.
thierry HENRY;
Jacques MARTIN;
martin MASARDINE;
John FRU NDI;
Chez nous si vous remarquez bien , la structure était bien NOm1+NOm2;
a savoir que ce que vous appellez prénom était en fait le patronyme pour identifier la personne sachant que le deuxième était celui définissant sa linéarité ; étant donné que nos sociétés sont patrilinéaires.
Chez les français , la struture est prénom ( qui est je le répète un nom) + Nom ; Ici le nom définissant aussi la linéarité comme chez nous.

L'interaction chez nous a dénaturé le mode de dénomination en allongeant les noms car on y accolle des prénoms qui sont en fait ici ce que j'appellerais des POSTS NOMS. En effet , dans nos actes nos "prénoms" viennent toujours après nos noms!
Ils ne sont donc pas utilisés de la même façon que cheez les blancs!

En effet , quand je vais au village , les vieux m'appellent toujours par mon premier nom qui est ce que vous appellez tous votre nom ! Je pourrais dire que celà fait office de prénom!
Donc en réalité : BIYA BI MVONDO Paul , stricto sensu , son prénom est BIYA qui est le nom avec lequel dans sa communauté on le différencie de ses frères qui portaient tous le nom de leur père (MVONDO). Les posts noms occidentaux ont tout modifié;
Aliénation , évolution ? Je laisse à chacun les soin de tirer la couverture de son côté , car ce débat là ne m'intéresse pas!
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
J'ajouterais juste que prénom= précède le nom ( en français du moins );
Donc Jacques CHIRAC.
thierry HENRY;
Jacques MARTIN;
martin MASARDINE;
John FRU NDI;
Chez nous si vous remarquez bien , la structure était bien NOm1+NOm2;
a savoir que ce que vous appellez prénom était en fait le patronyme pour identifier la personne sachant que le deuxième était celui définissant sa linéarité ; étant donné que nos sociétés sont patrilinéaires.
Chez les français , la struture est prénom ( qui est je le répète un nom) + Nom ; Ici le nom définissant aussi la linéarité comme chez nous.

L'interaction chez nous a dénaturé le mode de dénomination en allongeant les noms car on y accolle des prénoms qui sont en fait ici ce que j'appellerais des POSTS NOMS. En effet , dans nos actes nos "prénoms" viennent toujours après nos noms!
Ils ne sont donc pas utilisés de la même façon que cheez les blancs!

En effet , quand je vais au village , les vieux m'appellent toujours par mon premier nom qui est ce que vous appellez tous votre nom ! Je pourrais dire que celà fait office de prénom!
Donc en réalité : BIYA BI MVONDO Paul , stricto sensu , son prénom est BIYA qui est le nom avec lequel dans sa communauté on le différencie de ses frères qui portaient tous le nom de leur père (MVONDO). Les posts noms occidentaux ont tout modifié;


OK, on est tous d'accord... Je crois que c'est bien ce que tout le monde a dit ici.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ betson
euh, tu as verifie que que chez les frnacais, le prenom vient avant le nom sur l'acte?
Les listes alphabetiques sont bien ecrites avec les noms, non? comme chez nous
et l'appel en classe idem.
Je pense que nous on les utilise tres souvent e post nom quand on parle justement parce cet ajout (le prenom) est peut etre assez recent.

et encore une difference, chez les occidentaux, ce que tu appelles linearite etait la meme de generation en generation.
chez nous la linearite n'est que sur une generation et ne revet donc pas le meme sens.

mais comme tu l'as toi meme dit, on en a deja discute ca fait plusieurs pages
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
@ betson
euh, tu as verifie que que chez les frnacais, le prenom vient avant le nom sur l'acte?
Les listes alphabetiques sont bien ecrites avec les noms, non? comme chez nous
et l'appel en classe idem.
Je pense que nous on les utilise tres souvent e post nom quand on parle justement parce cet ajout (le prenom) est peut etre assez recent.

et encore une difference, chez les occidentaux, ce que tu appelles linearite etait la meme de generation en generation.
chez nous la linearite n'est que sur une generation et ne revet donc pas le meme sens.

mais comme tu l'as toi meme dit, on en a deja discute ca fait plusieurs pages

LOL Meb, tu m'as tué. Le suffixe "pré" te renvoie bien à ce qui vient avant le nom. En fait, on a mis "pré" parce que c'est ton premier identifiant chez les whites, avant l'identifiant que constitue ton nom de famille. Par contre, sur l'acte de naissance, on met le nom avant le prénom.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les britanniques c'est aussi le cas.
On a le NAME qui est le prénom.
et le SURNAME qui vient s'ajouter au nom.
Ce qui fait que les britanniques sont plus enclins à se call par les prénoms que les autres.
On dit rarement Mr Jackson. Mais généralement Michael.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'etait pourtant ca (l'acte de naissance) qui etait son argument pour dire post nom. alors que c'est la meme chose chez ceux qui on dit prenom.

je lui disais juste que chez nous en parlant on met souvent le prenom apres le nom dans le langage parle car c'est plutot nouveau. mais ca change.
Dans les media camerounais on ne met quasiment jamais le prenom apres le nom

Mais il ne faut pas mourir maintenant, surtout a cause de moi, maintenant que afro t'aime bien (je suis sur qu'elle n'est pas la seule) comment fera t'elle?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
pourquoi dans ton cas il a considere que son nom etait l'aggregat de ses deux noms (le sien et celui de son pere), si tu suis son exemple ton muna aura quatre noms, non? il t'a explique?
je dis ca aussi parce que ton frere ce me semble n'a que deux noms Mbouguen Nkw... non?


C'est une bonne question Meb, je ne sais pas.
Il a peut-etre rajouté le Tchiihou pour honorer son père.
Ce qui est sur, c'est que j'ai son nom à lui (Mbouguen), et mon propre nom (Nana). Comme mon frère.

J'ai seulement eu le cadeau Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Haroun a écrit:

Tch, je note qd même que mis à part El Hadj dont j'admets l'origine typiquement arabe, il y a tout de même 3-4 noms (mamadou, abdoulaye, pape...) qui ne sont pas cités dans ton site. C'est déjà mieux que le Cameroun.

Ensuite, comme a dit Nji, je pense que la religion, même si elle est importée, fait partie intégrante du patrimoine culturel d'un pays. On peut être islamisé ou évangelisé, mais une fois qu'on le devient, on l'est et c'est une part de nous. Si j'appelle mon fils Moïse, ce n'est pas pareil que si je l'appelle Yann Olivier ou Louis Marie.

Et de plus, dans les prénoms camerounais, je note très peu, sinon quasiment aucune influence judéo-chrétienne.


HAR, Abdoulage et Mamadou, ce sont des déformations. Abdoulaye, c'est du Abdallah et Mamadou, c'est du Mohamadou, qui est du Mohamed. Pour Pape, je ne saurais te dire. Par contre, je suis d'accord avec toi sur ton second point. Je ne sais pas si on peut considérer l'islam au même titre que les réligions judéo-chrétiennes, les rapports de l'Afrique noire étant déjà plus anciens avec cette réligion (une différence de plusieurs siècles) qu'avec les autres réligions. Sur la pratique, pour moi, ça me choque moins un prénom muslim qu'un prénom chrétien. Mais si on reste dans un raisonnement purement théorique de retour aux sources identitaires que semble vouloir suggérer Afro, Meb et Nji ne vont pas nous lâcher la grappe. En gros, ils diront ceci (je les caricature un peu) : si tu veux retourner aux sources, retourne une fois au début, ne t'arrête pas en route et va porter tes cache sexes et arme toi d'une lance et de quelques flèches pour défendre Bakassi. Very Happy


Tch, on se comprend tout à fait. Mais tu carricatures trop Very Happy

Donc u got my point, no need to keep on arguing.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Aug 29, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
pourquoi dans ton cas il a considere que son nom etait l'aggregat de ses deux noms (le sien et celui de son pere), si tu suis son exemple ton muna aura quatre noms, non? il t'a explique?
je dis ca aussi parce que ton frere ce me semble n'a que deux noms Mbouguen Nkw... non?


On t'a envoyé sur moi ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

@jelo: j'ai ouvert ton lien sur les prenoms africains et franchement les soit disant prenoms kmer ki etaient, je les ai deja rencontre en tant ke noms. Je me focalise sur la culture kmer parce que c'est celle ki m'est familiere.

Et je ne suis pas d'accord avec toi kan tu dit que perpetuer la culture africaine ne revient pas a preferer la culture des autres. C'est pas parce que je donne un prenom chinois a mon enfant ke je prefere la culture chinoise a la culture kmer. C'est un kestion de gout. et chacun a sa maniere de perpetuer la culture africaine. pendant ke tu te focalises a vouloir la perpetuer a travers les prenoms, d'autres le font a travers les noms de famille et y rajoute des prenoms occidentaux.

juska preuve du contraire tu ne m'as pas convaincu de l'exitence des prenoms purement kmer.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@jelo: j'ai ouvert ton lien sur les prenoms africains et franchement les soit disant prenoms kmer ki etaient, je les ai deja rencontre en tant ke noms. Je me focalise sur la culture kmer parce que c'est celle ki m'est familiere.


D'apres ton raisonnement, si jamais tu rencontres un Martin comme nom, Martin cesse d'etre Prenom pour toi. Ne sommes -nous pas libres?

foxyforever a écrit:

Et je ne suis pas d'accord avec toi kan tu dit que perpetuer la culture africaine ne revient pas a preferer la culture des autres. C'est pas parce que je donne un prenom chinois a mon enfant ke je prefere la culture chinoise a la culture kmer. C'est un kestion de gout. et chacun a sa maniere de perpetuer la culture africaine. pendant ke tu te focalises a vouloir la perpetuer a travers les prenoms, d'autres le font a travers les noms de famille et y rajoute des prenoms occidentaux.


Si tu donnes un prenom chinois a ton enfant, alors tu perpetues du moins a mon avis la culture chinoise des prenoms, peut etre meme inconsciemment, mais c'est ca.

Dire que je me focalise sur les Prenoms est une remarque non fondee de ta part, car ici en effet on parle des prenoms. Si on etait dans un sujet de dialecte par exemple et que je continue a parler de prenoms, tu pouvais peut etre tirer cette conclusion. Alors Parler de Prenoms dans un sujet de prenoms n'est pas HS ou une focalisation.

D'apres ton raisonnement la discussion n'a pas lieu d'etre. Quelqu'un ne trouve pas son dialecte joli et qui donne meme pas le nom de famille a son enfant dira qu'il pertutue la culture africaine a sa maniere. Peut etre il porte parfois les pagnes. C'est un ensemble a mon avis. Prenons l'exemple de bac. Tu as un ensemble de matieres a composer et il ya des notes eliminatoires d'ailleurs, donc qui a passe le bac a connu toutes ces matieres la. Tu dois dire que tu t'efforces a passer les maths et les autres s'efforcent passer la Geographie. C'est vrai qu'avec la culture chacun est libre, mais je pense que la culture est un ensemble et chacun la perpetuer dans son ensemble et non par partie. Encore on est libre et a chacun ses envies. Tu es l'avis de ceux qui pensent que chacun doit choisir la partie de la culture qui lui plait et la perpetuer. 'On n'oblige personne de toutes les facons

foxyforever a écrit:

juska preuve du contraire tu ne m'as pas convaincu de l'exitence des prenoms purement kmer.


Parceque tu les retrouves aussi comme noms parfois. Doit-on conclure qu'aucun prenom pur existe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Aug 30, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dire que je me focalise sur les Prenoms est une remarque non fondee de ta part, car ici en effet on parle des prenoms. Si on etait dans un sujet de dialecte par exemple et que je continue a parler de prenoms, tu pouvais peut etre tirer cette conclusion. Alors Parler de Prenoms dans un sujet de prenoms n'est pas HS ou une focalisation.


massa moi mem je wanda slt Shocked

Sincèrement, le débat "structure des noms africains" m'interesse moins. Je veux dire, que la structure soit nom+nom, nom+prénom, prénom+nom, dap+dap, que dans le nom soundajta keita, keita soit le prénom et soundjata le prénom ou l'inverse, je m'enfous un peu (sauf peut être a titre informatif). Ce qui est sur c'est qu'on arrivait très bien à l'identifier dans la société. Pour moi l'objet du débat est beaucoup plus simple, une africain qui s'appele donfack toumi jules emile, que fout le jules emile dans son nom ? quelle est la part d'acculturation dans le fait de donner des noms occidentaux a nos enfants ?

Mais tout de meme merci pour cet aparté instructif sur les structures des noms Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
Dire que je me focalise sur les Prenoms est une remarque non fondee de ta part, car ici en effet on parle des prenoms. Si on etait dans un sujet de dialecte par exemple et que je continue a parler de prenoms, tu pouvais peut etre tirer cette conclusion. Alors Parler de Prenoms dans un sujet de prenoms n'est pas HS ou une focalisation.

Ma remarque est tres fondee parce que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. J'ai jamais dit que tu etais HS de te focaliser sur les prenoms. ma remarque etait comme un example pour dire que d'aucuns donnent des prenoms occidentaux attaches a des noms de famille africains pour perpetuer la culture africaine pendant toi peut-etre tu veux perpetuer la culture a travers les prenoms. En resume chacun perpetue sa culture a sa maniere. C'etait a cela que je voulais en venir et tu ne m'as peut etre pas compris.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Sun Aug 31, 2008 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
ma remarque etait comme un example pour dire que d'aucuns donnent des prenoms occidentaux attaches a des noms de famille africains pour perpetuer la culture africaine pendant toi peut-etre tu veux perpetuer la culture a travers les prenoms.


a te lire, on dirait que pendant que certains preferent les noms, moi je prefere les prenoms. Ce qui n'est pas le cas, car je plaide pour les deux, pendant que l'un ou l'autre te suffirait.
D'ailleurs je ne veux nullement perpetuer la culture africaine a travers les prenoms, car elle ne se limite pas la. Je veux aussi perpetuer le cultute africaine des prenoms, et rassure toi, je ne m'arrete pas. En plus je ne fais pas de tri comme toi. la culture pour moi est un ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 13 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?