Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mon prenom c'est Pierre Paul Jacques...
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Mon prenom c'est Pierre Paul Jacques... Répondre en citant

la seule chose que je peut accorder à Mobutu c'est d'avoir tenter de faire revenir les vrais nom et prénom des "zairois" et encourager la perte des prénoms occidentaux (chrétiens) dans son pays...c'est aussi le cas au Nigéria (Cf le nom du président) et dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest. évidemment je n'ignore pas l'influence de l'islam de la culture arabo-musulmane dans d'autres dénomination des personnes...seulement j'aime entendre Olusegun Obasanjo plutôt que Paul Biya

D'autres diront que de tout temps il y a toujours eu des brassages et mélanges culturels, mais aujourd'hui je ne sais même pas s'il y a des prénoms usuels typiques des ethnies béti et encore moins pour les autres... Est-ce une perte culturelle importante pour vous, qu'en pensez-vous en général...!?
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la seule chose que je peut accorder à Mobutu c'est d'avoir tenter de faire revenir les vrais nom et prénom des "zairois" et encourager la perte des prénoms occidentaux (chrétiens) dans son pays


je pense en effet que c'est la seule chose qu'on puisse accorder a cet homme Laughing

C'est plus qu'une perte culturelle, c'est une perte d'identité (en partie bien sur car il n'ya pas que ca qui constitue notre identité Very Happy )
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Afro et Otzi mm si là n'est pas le problème ,mais pour ceux qui n'avaient pas de prénoms c'est aussi une perte d'identité ?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
@ Afro et Otzi mm si là n'est pas le problème ,mais pour ceux qui n'avaient pas de prénoms c'est aussi une perte d'identité ?


je ne comprend pas ta question miss
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Vaness a écrit:
@ Afro et Otzi mm si là n'est pas le problème ,mais pour ceux qui n'avaient pas de prénoms c'est aussi une perte d'identité ?


je ne comprend pas ta question miss


= le fait qu'on ait donné des prénoms à ceux qui n'en avaient pas c'est aussi une perte d'identité ? traditionnelement ds ces cas là l'identité n'était-elle pas liée au nom ? Wink
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
afro a écrit:
Vaness a écrit:
@ Afro et Otzi mm si là n'est pas le problème ,mais pour ceux qui n'avaient pas de prénoms c'est aussi une perte d'identité ?


je ne comprend pas ta question miss


= le fait qu'on ait donné des prénoms à ceux qui n'en avaient pas c'est aussi une perte d'identité ? traditionnelement ds ces cas là l'identité n'était-elle pas liée au nom ? Wink


hum je dois être blonde hein Laughing
pourquoi donner des prénoms à ceux qui n'en ont pas (déja cè ki ceux ki n'ont pas de prénom)?
et si oui n'ya til pas des prénoms africains s'il faut leur en donner absolument ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:



hum je dois être blonde hein Laughing
pourquoi donner des prénoms à ceux qui n'en ont pas (déja cè ki ceux ki n'ont pas de prénom)?
et si oui n'ya til pas des prénoms africains s'il faut leur en donner absolument ?



C'est moi qui m'exprime mal,mais apparemment je croyais le thème allait ds le sens de l'identité africaine ,liée avec les prénoms , et je disais dc que ds nos cultures ( du moins ds la mienne) je crois pas que les prénoms existaient,et dc ...bref si tu ne comprends pas ce que je dis , c pas grave , il y a rien à comprendre de toute façon J.D. Wink
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prénom n'a pas uniquement cette définition unitaire de quelque chose qui vient avant le nom de famille....seulement dans la plupart voire chez tous les peuples on retrouve une structure avec un nom dit de "famille" et un nom dit "usuel" par lequel la personne est couramment interpellée...les chinois (peuple han), les japonais, les indous et indiens etc. ces peuples que je viens de citer et qui sont en majorité non chrétiens possèdent cette structure similaire de dénomination des personnes....Il y a et il y avait ces mêmes structure chez les peuples camerounais (pour ne citer qu'eux) mais les prénoms ancestraux ont été remplacé par des prénoms occidentaux et arabo-musulman (pour un grand nombre de personne)...si je ne parle que des chrétiens, la baptême consistait justement à cela, c'est-à-dire qu'il fallait soit remplacer soit ajouter par dessus le "prénom" ancestral des prénoms chrétiens...aujourd'hui, on se pose même plus la question quand on souhaite donner un prénom à un enfant, on regarde dans le calendrier ou on prend d'autres références (américaines notamment)...

Si je reprend Olusegun Obasanjo je suppose que ses proches l'appellent Olesegun (peut-être même Obasanjo, mais il y a un des deux noms qui est usuel) mais les deux dénominations sont peut-être des noms de ses relatives (oncles, pères, mères, etc.)...seulement l'un et l'autre sont typique de sa région, de sa famille voire de son ethnie...!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE ne voulais pas réagir sur ce sujet car je le jugeais sans utilité. Mais Ozi laisses moi te poser uen question: tu as vérifié l'acte de naissance de obansanjo pour voir s"il n'y a pas de john ou paul quelque part?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en lisant vos dires sur la whitisation des expatriés que j'ai posté le sujet...certains pensent qu'il s'agit d'un complexe voire du snobisme...je voulais simplement préciser qu'on peut récupérer de soit et de sa culture par d'autre moyens aussi légers que de reprendre les codes de dénominations anciens des personnes et du moins pour ceux qui restent au cameroun et enlever ces Pierre, Paul et Jacques!

Maintenant le sujet ne parait pas pertinent pour certains, même pour moi ce n'est pas un sujet de la plus haute importance; mais ceux qui voudraient donner leur ressentis dessus le feront...


Pour Obasanjo; il y a certainement un John quelques part tout comme il y avait aussi un prénom chrétiens chez Mobutu... seulement ils ont la particularité d'avoir fait ressortir des dénominations propres à leur culture, leur région, leur éthnies,...
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand quelqu'un call son fils Obama Atangana Marcel, est ce que le Marcel là anihile les effets des deux précédents?
Vous aimez trop chercher à comprendre des choses qui n'ont pas de poids.
J'ai des nièces qui se call Princesse, juste parce que leur père a jugé que cela était beau, que ça sonnait bien qu'une Françoise ou Marguérite, ou encore Kémi.
Certains donnent une signification religieuse aux prénoms qu'ils donnent leurs enfants, on leur reprochera donc de croire en Dieu parce que cette religion a été "imposée" ou est venue de l'étranger?

En généralisant vôtre présentation des faits, vous partez sur un mauvais pied.
de plus, porter un prénom n'a aucune incidence sur son choix personnel, sur ce que l'on veut faire de sa vie. Mobutu a enlevé Joseph de son nom mais cela ne l'a pas empêché de vider les caisses de son pays au profit de ces mêmes blancs là.
Mandela s'appelle Nelson, mais il a participé à la libération de son peuple de l'oppression des blancs.
Il y a des exemples qui pillulent, donc pour moi, le prénom qu'on a ne sert qu'à habiller une pièce d'identité.

PS: ton pseudo, il est africain?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!



et concrètement ça change quoi que le nom entier soit "africain" ? Wink
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!

Justement, la culture ancestrale de dénomination que tu évoques n'a pas du tout été remise en cause par les nouveaux prénoms qu'ils soient arabo-musulmans ou africains.

Généralement, les gens ajoutent des prénoms occidentaux à coté des autres.
Par exemple, Paul Bathélémy Biya bi Mvondo a son nom africain Mvondo, son prénom afriacain Biya et ses prénoms européens Paul Bathélémy. Donc, l'incidence de la culture des Blancs n'a fait qu'augmenter la longueur de son nom.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!



et concrètement ça change quoi que le nom entier soit "africain" ? Wink



ça me représente plus...dsl mais je suis un africaniste convaincu (en tout cas sur le sujet dont nous sommes en train de parler, je n'ai pas dit que les autres n'étaient pas africanistes); je devrais porté uniquement une dénomination venant de celle que mon ethnie, ma région ou mes ancêtres ont porté...J'aimerais donner cette dénomination à mes enfants (si j'en ai)...!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!

Justement, la culture ancestrale de dénomination que tu évoques n'a pas du tout été remise en cause par les nouveaux prénoms qu'ils soient arabo-musulmans ou africains.

Généralement, les gens ajoutent des prénoms occidentaux à coté des autres.
Par exemple, Paul Bathélémy Biya bi Mvondo a son nom africain Mvondo, son prénom afriacain Biya et ses prénoms européens Paul Bathélémy. Donc, l'incidence de la culture des Blancs n'a fait qu'augmenter la longueur de son nom.


Bon je doit quand même lap pcq c'est marrant Laughing En fait pour rien de Paul ni de Barthélémy ne doit exister...mais ça n'a d'importance que pour qui veulent y accorder de l'importance dont moi!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="otzi"]
Vaness a écrit:
otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!



et concrètement ça change quoi que le nom entier soit "africain" ? Wink



ça me représente plus...dsl mais je suis un africaniste convaincu (en tout cas sur le sujet dont nous sommes en train de parler, je n'ai pas dit que les autres n'étaient pas africanistes); je devrais porté uniquement une dénomination venant de celle que mon ethnie, ma région ou mes ancêtres ont porté...J'aimerais donner cette dénomination à mes enfants (si j'en ai)...![/quote

Donc tu te dissocies ou désolidarises alors de ton père et grand père qui sont tes ancêtres les plus proches?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nji"]
otzi a écrit:
Vaness a écrit:
otzi a écrit:
J'ai parlé de culture ancestrale de dénomination...et uniquement de cela, la politique et les faits des uns et des autres n'a rien à voir ici!

Mon pseudo n'est pas africain...mon nom entier j'aurais voulu qu'il le soit!



et concrètement ça change quoi que le nom entier soit "africain" ? Wink



ça me représente plus...dsl mais je suis un africaniste convaincu (en tout cas sur le sujet dont nous sommes en train de parler, je n'ai pas dit que les autres n'étaient pas africanistes); je devrais porté uniquement une dénomination venant de celle que mon ethnie, ma région ou mes ancêtres ont porté...J'aimerais donner cette dénomination à mes enfants (si j'en ai)...![/quote

Donc tu te dissocies ou désolidarises alors de ton père et grand père qui sont tes ancêtres les plus proches?



Je porte leur nom propre qui je l'espère sera retransmis, aucune dissociation simplement il y a une coupure du fait du deuxième nom et c'est la que l'on retrouve souvent l'expression "fils de" ou d'autres distinctifs en tout cas pas d'expressions étrangères!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi a écrit:




Je porte leur nom propre qui je l'espère sera retransmis, aucune dissociation simplement il y a une coupure du fait du deuxième nom et c'est la que l'on retrouve souvent l'expression "fils de" ou d'autres distinctifs en tout cas pas d'expressions étrangères!


Désolée pas compris...peux-tu illustrer ( pas avk tes noms biensur)

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Aug 24, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce que tu critiques Otzi, nous avons bel et bien nos noms africains. Amougou, teguia, Meupiap, Ngo Ntouma, et tout ca, tu crois que c'est quoi ?

Maintenant si je m'appele Mbarga, et que je suis de religion chrétienne, pourquoi ne veux-tu pas que sur mon acte de naissance figure en plus un prénom chrétien comme Martial ? Tout comme le musulman aura son prénom musulman, qu'est ce qu'il ya d'anormal à cela ?

Tu confonds les prénoms religieux avec les patronymes, nous avons des patronymes et des prénoms typiquement africains qui sont bel et bien utilisés en afrique.

Et concrètement ca change quoi de dire je ne m'appele plus Joseph-Désiré Mobutu, je m'appele Mobutu sésé séko kuku gbendu wakabanga ? ca change koi dans ta vie ou dans celle des autres ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 1 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?