Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vidéo - Bakassi : le discours de Popaul
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Vidéo - Bakassi : le discours de Popaul Répondre en citant

Vidéo du discours de Popaul

Je ne sai saps pourquoi, je n'arrive pas à la mettre directement sur le forum.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soit ce Mr est totalement déconnecté de la réalité locale soit son message a été enregistré des mois avant. comment peut-il faire un discours au lendemain du sinistre de la prison de New-Bell sans en faire allusion? je ne parle même pas des autres actualités du pays comme l'opération épervier ou la médaille de Françoise Mbango.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une déclaration générale. Celle ci est spécifique, consacrée à la situation de Bakassi.
Contrairement aux autres, Popol ne fait pas de HS.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Bonaberi.com Cameroun - Bakassi le message de Paul Biya sur

Voici le vidéo,
Avec les compliments de la fondation Nji pour les sites internet et forum en détresse.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit bien quel genre de dirigeant vous feriez demain. comme si Paul Biya faisait des déclarations générale, depuis 26 ans il a un mode de gouvernance qui laisse les camerounais dans le doute et les supputations. faut-il attendre la déclaration générale pour parler d'un sinistre qui a causé la mort de 10 camerounais? quand 10 soldat français sont tombés en Afghanistan, on a vu le gouvernement avec son président en tête se mobiliser, avec un déplacement spécial de Sarkozy en Afghanistan, chez nous c'est toujours mutisme et bouches cousues. le peuple a besoin de savoir dans quelle direction on va. même si le Cameroun brule il faut attendre le discours du 31 décembre. très drôle!

En plus, ce discours interviens une semaine après la rétrocession de Bakassi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gouvernement a réagit à la prison. Il ont pris des mesures valables.
LE cameroun c'est le Cameroun. On ne doit pas fonctionner comme la France.
Qu'est ce que tu reproches à ce discours?
D'avoir été spécifique?
Moi je ne te comprends pas.
Il a fait un discours relatif à une situation donnée. Point barre.
LE titre de l'allocution est: Message du Chef de l'Etat à la Nation suite au retrait de l'administration et des forces de police nigérianes de la presqu'île de Bakassi.
Donc tout ce qui ne concerne pas Bakassi relève du hors sujet.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont les pbs d'audition:
Paul Biya a écrit:
Camerounaises,
• Camerounais,
• Mes Chers Compatriotes.

Le 14 août 2008, s’est tenue à Calabar la double cérémonie de retrait de l’administration et des forces de police nigérianes de la presqu’île de Bakassi ainsi que du transfert d’autorité au Cameroun.

Avec l’aboutissement de ces deux opérations, conformément à l’accord de Greentree signé le 12 juin 2006 par nos deux pays, en présence d’Etats témoins, le Cameroun recouvre sa souveraineté entière et effective sur la presqu’île de Bakassi.

Ce jour, assurément, fera date.

Pour en arriver là, vous le savez, nous avons mené des négociations longues et difficiles, des négociations tout au long desquelles notre peuple a su faire preuve de modération et de patience, mais aussi de constance et de détermination.

Il est certain que nos efforts n’auraient pas abouti, sans une volonté politique affirmée et partagée, en vue de mettre fin à un différend qui entravait les relations séculaires entre deux pays frères et voisins.

Je veux donc ici, au premier chef, en saluant la portée de cet événement historique, féliciter et remercier le peuple camerounais tout entier, pour la maturité et le sens des responsabilités dont il a fait montre, témoignant ainsi, une fois de plus, de son attachement constant à la paix, au dialogue et à notre politique de bon voisinage.

Je veux, en même temps, rendre hommage à nos vaillants soldats qui ont payé de leur vie la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté.

la Nation tout entière leur sera à jamais reconnaissante.

Je souhaite aussi, dans le même esprit, redire toute mon appréciation au peuple frère ainsi qu’aux autorités du Nigeria qui, au même titre que nous, ont tenu leurs engagements, en faisant ainsi prévaloir la raison et le droit.

Je tiens enfin à exprimer, à travers leurs distingués représentants au Cameroun, ma reconnaissance et celle du peuple camerounais tout entier, aux Etats témoins, à savoir, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Allemagne Fédérale et le Royaume-Uni, sans oublier l’ensemble des pays amis, pour le soutien qu’ils n’ont cessé de nous apporter dans la mise en œuvre de la décision de la Cour Internationale de Justice et de l’Accord de Greentree.

Dans le même contexte, je ne saurais omettre de mentionner tout spécialement, le rôle décisif de l’Organisation des Nations Unies, dont les secrétaires généraux successifs et leurs représentants au sein de la Commission Mixte, n’ont ménagé aucun effort pour rendre possible l’application des accords conclus entre les deux pays.

Qu’ils en soient, encore une fois, sincèrement remerciés.

Nous avons, de toute évidence, toutes les raisons de nous féliciter de l’heureuse issue de l’affaire de Bakassi que nous venons de célébrer.

Je crois que nous devons surtout en retenir que l’option que nous avions choisie – c’est-à-dire de recourir aux moyens de droit plutôt qu’à l’usage de la force – s’est trouvée pleinement justifiée, car nous sommes un peuple profondément épris de paix, cette paix que nous nous efforçons de préserver et sans laquelle, vous le savez, le progrès et le développement auxquels aspirent légitimement nos peuples resteraient hors d’atteinte.

Le processus qui vient de connaître son aboutissement a aussi valeur d’exemple. En choisissant la voie du dialogue et de la négociation, nous avons administré la preuve que le recours à la force n’est pas forcément la meilleure voie pour résoudre les différends. Peut-être à cet égard l’issue pacifique de l’affaire de Bakassi fera-t-elle précédent s’agissant de notre continent.

Il va de soi que le Cameroun et le Nigeria se doivent désormais de tout mettre en œuvre pour consolider le règlement intervenu et saisir les opportunités qui s’offrent à eux pour développer leurs relations dans tous les domaines.

Je veux, dans ce contexte, réaffirmer que le Cameroun tiendra tous les engagements souscrits en faveur de nos frères et sœurs nigérians qui ont choisi de résider au Cameroun, aussi bien ceux qui se trouvent à Bakassi que ceux qui, en très grand nombre, vivent depuis de longues années en territoire camerounais. Je tiens à les rassurer : leur sécurité et leurs droits continueront d’être garantis, ils pourront, comme par le passé, mener leurs activités en toute quiétude, pour autant, bien sûr, qu’ils se conforment aux lois et règlements du Cameroun.

Je crois pour ma part que les relations entre nos deux pays sont promises à un bel avenir. Voués par l’Histoire et la Géographie à vivre ensemble, unis par des liens multiples, ancrés dans une communauté de culture, les peuples nigérian et camerounais ont toutes les raisons possibles de promouvoir des rapports d’amitié et de coopération mutuellement bénéfiques. J’entends en ce qui me concerne y apporter mon entier soutien.

Ainsi donc, mes chers compatriotes, il est permis de penser qu’une ère nouvelle est en train de s’ouvrir dans les relations entre le Nigeria et le Cameroun, une ère de paix et de fraternité qui nous permettra de mener, main dans la main, les vrais combats, ceux du progrès et du développement.

Vive l’amitié et la coopération entre le Nigeria et le Cameroun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abdel



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 404

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
On voit bien quel genre de dirigeant vous feriez demain. comme si Paul Biya faisait des déclarations générale, depuis 26 ans il a un mode de gouvernance qui laisse les camerounais dans le doute et les supputations. faut-il attendre la déclaration générale pour parler d'un sinistre qui a causé la mort de 10 camerounais? quand 10 soldat français sont tombés en Afghanistan, on a vu le gouvernement avec son président en tête se mobiliser, avec un déplacement spécial de Sarkozy en Afghanistan, chez nous c'est toujours mutisme et bouches cousues. le peuple a besoin de savoir dans quelle direction on va. même si le Cameroun brule il faut attendre le discours du 31 décembre. très drôle!

En plus, ce discours interviens une semaine après la rétrocession de Bakassi.


Mon frère je suis avec toi.

Gouverner c'est aussi communiquer, c'est lorsque les gens pleurent qu'il faut les reconforter, leurs dire que tu es à l'écoute, que tu partages leur douleur et que l'état dont tu es le chef se penchera sur leur sort.

_________________
en gros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi les mesures valables pour toi? la promesse d'une prison dans 3 ans? comme si c'est aujourd'hui qu'on découvrait que le Cameroun était malade de ses prisons, depuis décembre nous sommes á la quatrième tentative d'évasion á New-Bell, et a chaque fois soldé par des morts. il nya pas longtemps le personnel pénitencier faisait grève pour réclamer de meilleurs conditions de travail. Amadou Ali qui est descendu sur le terrain a fait exactement 15 mn á la prison de New-Bell et s'est contenter d'observer la situation a travers la fenêtre du bureau du régisseur, il na pas osé descendre dans la cour.
je ne te parle pas de la prison d'une ville du sud donc j'oublie le nom ou il y'a eu évasion massive avec prise d'armes et d'otages l'année dernière, bref des exemples sont multiple alors si vous êtes satisfait de ça, j'ai de grosses inquiétudes.

Ce qu'il a dit sur Bakassi est correct, il a dit ce qu'il fallait dire, encore que je me serais attendu qu'il annonce les projets avenir pour cette région longtemps exploitée par le Nigeria.
Mais seulement quand dans un pays en proie á de multiple difficultés et plein de faits d'actualités, on annonce que le chef de l'État va s'adresser á la nation(ce qui n'est pas habituel), on n'est en droit de s'attendre a ce qu'il aille un peu plus loin.
Parlez á ses compatriotes n'est pas une spécificité de la France, mais de tout dirigeant qui respecte ses concitoyens.
Le titre du message est de la presse et du site de la présidence, quand le journal de 13h annonçait une allocution du chef de l'État pour 20h, il n'ont pas dit que c'était juste pour parler de Bakassi.
On est dans un pays ou on n'est jamais au courant de rien; il ya deux équipes qui s'entrainent depuis des semaines pour une finale de la coupe du Cameroun donc il ne savent même pas quand elle aura lieu, tout dépend du bon désir du grand prince! vous allez me dire, le Cameroun c'est le Cameroun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
C'est Amadou Ali qui est descendu sur le terrain a fait exactement 15 mn á la prison de New-Bell et s'est contenter d'observer la situation a travers la fenêtre du bureau du régisseur, il na pas osé descendre dans la cour..


Vice premier ministre, ministre de la justice, donc pouvant représenter valablement et au haut niveau le Chef de l'Etat qui n'a pas besoin de se déplacer partout.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
00237 a écrit:
C'est Amadou Ali qui est descendu sur le terrain a fait exactement 15 mn á la prison de New-Bell et s'est contenter d'observer la situation a travers la fenêtre du bureau du régisseur, il na pas osé descendre dans la cour..


Vice premier ministre, ministre de la justice, donc pouvant représenter valablement et au haut niveau le Chef de l'Etat qui n'a pas besoin de se déplacer partout.


Si vous voulez qu'on débatte, alors restons sérieux. quand tu quottes mon message, il ne faut pas le modifier. tu as très bien compris que je ne demande pas á Paupol de descendre sur le terrain(il ne va jamais nulle part alors c'est pas á New-Bell qu'il va aller).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
Nji a écrit:
00237 a écrit:
C'est Amadou Ali qui est descendu sur le terrain a fait exactement 15 mn á la prison de New-Bell et s'est contenter d'observer la situation a travers la fenêtre du bureau du régisseur, il na pas osé descendre dans la cour..


Vice premier ministre, ministre de la justice, donc pouvant représenter valablement et au haut niveau le Chef de l'Etat qui n'a pas besoin de se déplacer partout.


Si vous voulez qu'on débatte, alors restons sérieux. quand tu quottes mon message, il ne faut pas le modifier. tu as très bien compris que je ne demande pas á Paupol de descendre sur le terrain(il ne va jamais nulle part alors c'est pas á New-Bell qu'il va aller).


Désolé lors de l'effacement de la partie que je ne voulais conserver de ton message, j'ai cru que j'avais enlevé le mot que j'ai rajouté en plus. Je m'en excuse.
Mais tu reproches vraiment quoi?
Le fait de n'en avoir pas parlé dans son discours ou le fait de se faire représenter par des ministres lors de certains évènements?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
je ne parle même pas des autres actualités du pays comme ... la médaille de Françoise Mbango.


Paul Biya a écrit:
«Chère Jeune Compatriote,

Vous venez de remporter avec brio et panache, la médaille d’or du triple saut féminin aux Jeux Olympiques qui se déroulent en ce moment à Beijing en Chine.

En effectuant un saut de 15,39 mètres, vous avez, non seulement conservé votre titre de championne olympique acquis à Athènes en 2004, mais encore vous avez battu le record olympique et réalisé la deuxième meilleure performance de tous les temps dans votre discipline.

a travers cette prouesse exceptionnelle, vous réussissez une fois de plus, à hisser le drapeau du Cameroun au firmament. Cette nouvelle couronne, conquise de haute lutte par la Lionne Indomptable de l’athlétisme que vous êtes, vous honore et fait la fierté du mouvement sportif, et du peuple camerounais tout entier.

En cette heureuse circonstance, Mon Epouse se joint à Moi pour vous adresser Nos plus vives et chaleureuses félicitations.

Veuillez agréer, chère Jeune Compatriote, les assurances renouvelées de Ma parfaite considération.»

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
00237 a écrit:
je ne parle même pas des autres actualités du pays comme ... la médaille de Françoise Mbango.


Paul Biya a écrit:
«Chère Jeune Compatriote,

Vous venez de remporter avec brio et panache, la médaille d’or du triple saut féminin aux Jeux Olympiques qui se déroulent en ce moment à Beijing en Chine.

En effectuant un saut de 15,39 mètres, vous avez, non seulement conservé votre titre de championne olympique acquis à Athènes en 2004, mais encore vous avez battu le record olympique et réalisé la deuxième meilleure performance de tous les temps dans votre discipline.

a travers cette prouesse exceptionnelle, vous réussissez une fois de plus, à hisser le drapeau du Cameroun au firmament. Cette nouvelle couronne, conquise de haute lutte par la Lionne Indomptable de l’athlétisme que vous êtes, vous honore et fait la fierté du mouvement sportif, et du peuple camerounais tout entier.

En cette heureuse circonstance, Mon Epouse se joint à Moi pour vous adresser Nos plus vives et chaleureuses félicitations.

Veuillez agréer, chère Jeune Compatriote, les assurances renouvelées de Ma parfaite considération.»


Et toc! Cool
_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apprentis sorciers Cool
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Aug 22, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, je vais défendre Popaul.

Il fait un discours officiel par rapport à une situation qui perdure si on regarde bien depuis 1992, et son discours s'adresse aux CAmerounais, aux Nigerians et aussi au président nigerian.

En plus, si on attend du président qu'il parle à chaque fois qu'il ya un accident de al route, (parce qu'ils causent autant voire plus de morts), un incendie et tout ça, on n'est pas sorti de l'auberge.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une gouvernance de mystère, de suspicion et de récupération!

Je suis bien au courant de ce message adressé á Francoise Mbango au lendemain de sa médaille aux JO, même si nous savons que cette précipitation a adresser ce message rentre dans une logique de récupération, comme quand les lions indomptable gagnent, il devient l'homme lion.
Bref ce sur quoi j'ai voulu attirer l'attention c'est le mystère avec lequel le Cameroun est dirigé, je pose la question suivante, ya til quelqu'un a la tête de notre pays? ou le Cameroun est en pilotage automatique? ça fait des mois qu'on mène une opération dite épervier au Cameroun ou même le premier ministre a été entendu par la justice et reste en poste. qui dirige cette opération? et c'est quoi la finalité?, quels sont les premiers résultats? la suite c'est quoi? etc.. personne ne sait.
En février après les émeutes, on nous a annoncé une série de mesures, quelles sont les premiers résultats? la souffrance des camerounais a telle été allégées? personne ne sait, depuis un temps il ya des coupeurs de route et les prises d'otages avec assassinats dans le nord, on n'en parle pas.
Des camerounais meurent dans nos prisons par asphyxie ou par balle, on ne dit rien, la finale de la coupe du Cameroun de foot-ball est programmé pour une date que personne ne sait, c'est normal. depuis quelque temps il ya des rumeurs de remaniement ministériel, personne n'en a le cœur net.
Dernièrement a akonolinga il ya eu des actes tribaliste qui ont causé la mort d'un homme, personne ne dit mot, les élites du mfoudi ont fait un appel a la haine et au génocide en février dernier, personne n'a bronché, la constitution a ete modifie en février dans la douleur et le sang, c'est quoi la suite? y'aura til des élections anticipes si oui combien de temps avons nous pour les préparer? se présentera til a nouveau en 2011? Paul Biya est le seule a le savoir et si nous restons dans sa logique gouvernementale depuis 26 ans, la prochaine fois qu'il devra s'adresser á la nation c'est le 31 décembre 2008 soit un an avant la fin de son mandat, une année est elle suffisante pour organiser de vrai élections? Paul Biya a érigé le suspens et le mystère comme mode de gouvernance et ça semble satisfaire certains.
Depuis 26 ans en dehors de quelques interviews accordes a charles Ndongo á Eric Chindjé ou sur france 24, Paul Biya s'adresse á la nation 3 fois par an pour nous dire la même chose, que le bout du tunnel est proche. et quand il lui arrive de briser cette habitude, c'est pour traiter ses compatriotes qui crient famine d'apprentis sorciers.
Vous voyez donc que les attentes sont si nombreuses que quand le prince annonce qu'il va s'adresser á la nation, le peuple qui vit au jour le jour dans le doute et l'attente espère déceler dans son message une lueur d'espoir, car c'est lui le président du Cameroun et ce peuple dans la misère, la souffrance et la douleur a besoin d'être rassuré et réconforté. Si cette façon de gouverner vous convient, j'ai le droit de porter des réserves sur votre jugement. la rétrocession de Bakassi est certes un événement important qui fera date dans l'histoire du Cameroun mais que de faire un discours radio télévisé 7 jours plus tard pour ne parler que de ça dans un contextes ou les attentes sont si nombreuses, un message dans les journaux officiel aurait suffit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

OO237, Ta position est bien compréhensible mais tu verses dans une opposition aveugle qui frise avec la mauvaise foi.
Tu t'es plaint au début que Popol n'a pas réagit à la victoire de Mbango, je suis allé chercher l'info pour te donner. Maintenant tu parles de récupération. Tu veux quoi à la fin? Il faut au moins reconnaître que tu t'es trompé et que tu n'as pas pris la peine de vérifier l'info avant de te plaindre.
JE ne défends pas les actions de Popol, je ne suis encore moins de son parti. Mais j'observe les choses de manière objective. S'il fait quelque chose de bien, je le reconnais et si je vois des trucs mauvais, je dénonce aussi. Mais toi tu donnes l'impression d'être un opposant compulsif qui tend à critiquer tout sur son passage, pourvu que ce soit pas par quelqu'un au pouvoir au Cameroun, et cela n'est pas constructif.

Je ne vais pas m'atteler à remettre en cause point par point certaines inexactitudes de ton dernier post. Force est de constater que tu omets (volontairement?) des informations. Tu as parlé des émeutes et des actions correctrices qui n'ont pas existé. Je n'ai pas besoin d'aller déterrer les décrets et actes qui ont été portés pour réduire les prix sir le marché et les articles de presse qui ont parlé de la baisse de certaines denrées de première nécessité sur le marché camerounais. Ces articles ont parut, non pas dans les journaux dits du pouvoir mais dans ceux qui sont souvent critiques. Comme quoi, critiquer ne veut pas toujours dire remettre en cause de manière intempestive.

Parlant du Premier ministre que tu dis être en poste alors qu'il a été entendu, je tiens à te rappeler que la loi est claire là dessus. Il n'est ni témoin assisté, ni mis en examen. Même en France, de Villepin a été entendu à plusieurs reprises par les magistrats alors qu'il était encore PM et cela ne l'a pas fait démissionner. Donc une fois de plus, tu as trop tôt versé dans la caricature.

Enfin, où je suis d'accord avec toi c'est le manque de communication de Paul Biya. Son exercice du pouvoir ne se sent pas. Il est parfois absent et ne réagit pas à temps. Mais est ce que cela est moins efficace que de parler tout le temps pour toutes les occasions? Je n'en sais rien. Mais je constate et déplore aussi comme toi qu'il ne fasse pas des sorties publiques régulières au Cameroun.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, Paul Biya n'est pas censé être un robot non plus, donc à situation plus ou moins exceptionnelle, traitement exceptionnel. Il devait pondre un discours sur Bakassi, c'est clair, c'est net, c'était préparé comme ça et on est d'accord. Cela étant, dans ce genre de cas, en introduction d'allocution, on fait une parenthèse sur le fait marquant de l'actualité du moment qui est la mort de plusieurs prisonniers dans une prison délabrée.

la seule contrainte sur l'ajout d'un petit mot en introduction de son message, c'est que contrairement à Bush ou à Sarkozy, les discours de Popaul sont plus solennels et plus récités. En gros, l'homme lion, la plupart du temps, lit des communiqués là où d'autres chefs d'Etat s'adressent à leurs compatriotes dans une sorte de tête à tête : il est donc un peu plus difficile pour lui de faire une introduction décalée puis revenir dans le sujet initial par une transition appropriée sans dénaturer l'allocution.

PS : un fait est dit important pour l'actualité à partir du moment où il a atteint un degré de médiatisation considérable sur un laps de temps donné. Et c'est bien le cas de l'incendie à New Bell qui a fait la une de presque tous les grands quotidiens ces derniers jours. Ce n'est pas exactement la même chose que les accidents qu'on voit souvent et qui n'apparaissent que dans les rubriques "faits divers" de quelques journaux.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Aug 23, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
OO237, Ta position est bien compréhensible mais tu verses dans une opposition aveugle qui frise avec la mauvaise foi.
Tu t'es plaint au début que Popol n'a pas réagit à la victoire de Mbango, je suis allé chercher l'info pour te donner. Maintenant tu parles de récupération. Tu veux quoi à la fin? Il faut au moins reconnaître que tu t'es trompé et que tu n'as pas pris la peine de vérifier l'info avant de te plaindre.
JE ne défends pas les actions de Popol, je ne suis encore moins de son parti. Mais j'observe les choses de manière objective. S'il fait quelque chose de bien, je le reconnais et si je vois des trucs mauvais, je dénonce aussi. Mais toi tu donnes l'impression d'être un opposant compulsif qui tend à critiquer tout sur son passage, pourvu que ce soit pas par quelqu'un au pouvoir au Cameroun, et cela n'est pas constructif.

Je ne vais pas m'atteler à remettre en cause point par point certaines inexactitudes de ton dernier post. Force est de constater que tu omets (volontairement?) des informations. Tu as parlé des émeutes et des actions correctrices qui n'ont pas existé. Je n'ai pas besoin d'aller déterrer les décrets et actes qui ont été portés pour réduire les prix sir le marché et les articles de presse qui ont parlé de la baisse de certaines denrées de première nécessité sur le marché camerounais. Ces articles ont parut, non pas dans les journaux dits du pouvoir mais dans ceux qui sont souvent critiques. Comme quoi, critiquer ne veut pas toujours dire remettre en cause de manière intempestive.

Parlant du Premier ministre que tu dis être en poste alors qu'il a été entendu, je tiens à te rappeler que la loi est claire là dessus. Il n'est ni témoin assisté, ni mis en examen. Même en France, de Villepin a été entendu à plusieurs reprises par les magistrats alors qu'il était encore PM et cela ne l'a pas fait démissionner. Donc une fois de plus, tu as trop tôt versé dans la caricature.

Enfin, où je suis d'accord avec toi c'est le manque de communication de Paul Biya. Son exercice du pouvoir ne se sent pas. Il est parfois absent et ne réagit pas à temps. Mais est ce que cela est moins efficace que de parler tout le temps pour toutes les occasions? Je n'en sais rien. Mais je constate et déplore aussi comme toi qu'il ne fasse pas des sorties publiques régulières au Cameroun.


je ne trouve pas l'utilite de ce discours une semaine apres que l'evenement de retrocession se soit deroule, on dirait que le grand pere la est vraiment deconnecte des choses ou alors il ne les prend pas au serieux, c'est comme si son entourage lui as dit : Popol abek fais au moins un discours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?