Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
BAKASSI IS FULLY CAMEROONIAN NOW

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 10:14 am    Sujet du message: BAKASSI IS FULLY CAMEROONIAN NOW Répondre en citant

Qu'est ce que cela vous inspire?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 10:36 am    Sujet du message: Re: BAKASSI IS FULLY CAMEROONIAN NOW Répondre en citant

Nji a écrit:
Qu'est ce que cela vous inspire?


Peu de choses mis à part que Total et les responsables camers vont mieux se partager les richesses pétrolières de la région! Pour le reste si la population pouvait avoir la paix...c'est déjà ça de pris!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Re: BAKASSI IS FULLY CAMEROONIAN NOW Répondre en citant

otzi a écrit:
Nji a écrit:
Qu'est ce que cela vous inspire?


Peu de choses mis à part que Total et les responsables camers vont mieux se partager les richesses pétrolières de la région! Pour le reste si la population pouvait avoir la paix...c'est déjà ça de pris!


Tout à fait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne voyais pas cela UNIQUEMENT sous cet angle.
Je voudrais parler de nouveaux problèmes que cela suscite. Sur le plan de la sécurité, politique, économique, etc.
En plus, c'est un précédant dans la gestion des conflits en afrique, et cela ne mériterait t-il pas d'être exploré?
Si vous étiez Nigérian par exemple, qu'en diriez vous?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bakassi est exemple de résolution de conflits frontaliers qui peut faire école pour d'autres régions du continent, c'est sûr. Il faut dire que le Nigéria, au delà des velléités de quelques groupuscules et de quelques parlementaires Nigérians, a quand même fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour une région qu'ils contrôlaient et qu'ils administraient totalement.

la première chose à faire pour les Camerounais est, je crois, de reprendre totalement la main sur ce territoire en y installant une administration locale similaire à ce qui se fait dans les autres régions du pays et de sécuriser la zone (notamment contre les offensives des rebelles du MEND qui réclament l'émancipation des peuples du coin) tout en permettant aux Nigérians qui pullulent dans la région de continuer à vaquer à leurs occupations sans changement. Après, il faudra créer des structures, développer le coin, en encourageant les Camerounais à apprendre à vivre à Bakassi, en parfaite harmonie avec les Nigérians déjà sur place.

la seconde problématique sera celle de la gestion du potentiel de ressources naturelles qu'il y a sur place. Parce qui si le territoire a bien été rétrocédé au Cameroun, rien ne semble avoir été clair sur la manière dont les revenus de l'exploitation des gisements ou de toute autre chose sur le territoire de Bakassi doivent être répartis. En tout cas, le jugement de la Cour Internationale n'aborde pas ces questions. Les Nigérians, à priori, devaient certainement déjà exploiter le pétrole dans le coin avec des infrastructures à eux et éventuellement des accords avec des compagnies occidentales. Comment cela sera-t-il remis en cause ? Vont-ils se départir de tout cela, sous quelles conditions ? Vont-ils s'arranger avec les Camerounais ?

Bref, je ne maîtrise pas suffisamment les contours de la géopolitique de la sous-région Afrique Centrale pour me prononcer de manière pertinente sur cette question de Bakassi mais j'ai l'impression que les vrais problèmes ne font que commencer et que beaucoup de défis attendent l'administration Camerounaise dans cette région.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a une analyse un peu plus poussée des choses.
Ma connaissance de la géopolitique est très limitée mais je vais essayer d'apporter une petite contribution. Pour moi, le Nigéria a tiré la meilleure carte dans cette affaire.
En effet, ils tirent les avantages et laissent les inconvénients aux camerounais. JE m'explique en quelques points.

- Les populations de Bakassi sont Nigérians. Ils paient leurs impôts làbas et ont allégeance à Abudja, ce qui n'est pas négligeable pour un pays. Le jour où les choses se gatent, le Nigéria pourra toujours compter sur eux car le Cameroun ne les nationalisera pas de force.

- Bakassi est une patate chaude sécuritaire qu'on transmet au Cameroun. LE Nigéria partage désormais le problème des groupes rebelles avec le Cameroun. Avant, Yaoundé se contentait d'exprimer la compassion et accueillir éventuellement des réfugiés. Là, il va devoir être plus pro actif. Les pbs nigérians se sont transportés sur le territoire Camerounais et il va falloir gérer tout cela. LEs attaques récentes sur l'armée camerounaise me font peur et je pense que c'est pas demain la veille que l'on pourra s'en sortir. la solution? peut être engager des opérations communes pour gérer cette question et faire réduire les trafics.

- LE Nigeria gagne aussi au niveau de l'exploitation du pétrole dans la région. L'accord de Green Tree (je ne l'ai pas lu) prévoirait une sorte de "gestion commune" (source rfi) des ressources, selon des accords entre les deux parties.

En Somme, le Cameroun hérite de quelques avantages et de beaucoup de problèmes, pendant que le Nigéria hérite des avantages et partage ses problèmes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avant toute chose le problème le plus serieux et le plus urgent pour l'administration camerounaise c'est la sécurisation de la zone de Bakassi. Je pense (si je ne me trompe pas ) qu'avec la rétrocession de la presqu'île au Cameroun ,la sécurité des biens et des personnes rélève maintenant de la responsabilité des autorités camerounaises , donc de l'armée et de la gendarmerie camerounaise. J'ai peur qu'à ce niveau déjà ,le Cameroun n'ai pas les moyens de sa politique ( y'à qu'avoir les recents echecs subis par l'armée camer face aux rebelles). Le MEND est assez organisé et dispose des moyens pour destabiliser la stabilité dans cette region. Je doute fort que le Cameroun ne sollicite pas l'aide et la coopération du Nigeria pour sécuriser la zone, car le Nigeria à mon avis dispose de plus de renseignements sur cette rebellion.

Pour répondre à la question de Nji , je dirais que la cour internationale en rendant son jugement n'a pas tenu compte de l'avis des habitants de l'île (à majorité nigérians) dont la volonté etait de se voir rattacher au Nigeria pas au Cameroun. Donc il est clair que les richesses minières du sous sol sont les réelles motivations de l'administration Camer à vouloir recuperer cette Zone. la popultation ,je pense qu'elle n'aura pas son mot à dire (comme d'habitude ) quant à la gestion des ressources que regorge leur territoire. Les lobbying petroliers etrangers savent déjà comment ils disposeront de cette manne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Le MEND est assez organisé et dispose des moyens pour destabiliser la stabilité dans cette region. Je doute fort que le Cameroun ne sollicite pas l'aide et la coopération du Nigeria pour sécuriser la zone, car le Nigeria à mon avis dispose de plus de renseignements sur cette rebellion. .

Si le Nigéria avait des moyens efficaces contre cette rébellion, il l'aurait déjà annihilé. Personne ne détient le sésame en ce qjui concerne ces gens là. Nul ne peut présupposer de ce qui se passera car si le Nigéri avait le remède, il l'aurait déjà utilisé.
En parlant de capacités, le Cameroun en a et il reste de la politique pour mettre tout cela en oeuvre. On ne peut pas établir son autorité sur une région sans légitimité, ni administration. POur ce faire, il faut investir massivement dans cette région avant de penser à tout retour sur investissement. Pour le moment, je pense que le momentum est à l'investissement. la pression qu'il y a sur le gouvernement est grande pour établir sa légitimité dans la région et son autorité aussi.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Je pense qu'avant toute chose le problème le plus serieux et le plus urgent pour l'administration camerounaise c'est la sécurisation de la zone de Bakassi. Je pense (si je ne me trompe pas ) qu'avec la rétrocession de la presqu'île au Cameroun ,la sécurité des biens et des personnes rélève maintenant de la responsabilité des autorités camerounaises , donc de l'armée et de la gendarmerie camerounaise. J'ai peur qu'à ce niveau déjà ,le Cameroun n'ai pas les moyens de sa politique ( y'à qu'avoir les recents echecs subis par l'armée camer face aux rebelles). Le MEND est assez organisé et dispose des moyens pour destabiliser la stabilité dans cette region. Je doute fort que le Cameroun ne sollicite pas l'aide et la coopération du Nigeria pour sécuriser la zone, car le Nigeria à mon avis dispose de plus de renseignements sur cette rebellion.

Pour répondre à la question de Nji , je dirais que la cour internationale en rendant son jugement n'a pas tenu compte de l'avis des habitants de l'île (à majorité nigérians) dont la volonté etait de se voir rattacher au Nigeria pas au Cameroun. Donc il est clair que les richesses minières du sous sol sont les réelles motivations de l'administration Camer à vouloir recuperer cette Zone. la popultation ,je pense qu'elle n'aura pas son mot à dire (comme d'habitude ) quant à la gestion des ressources que regorge leur territoire. Les lobbying petroliers etrangers savent déjà comment ils disposeront de cette manne.


Effectivement, même si je ne suis pas un érudit sur la question, il m'a semblé lire que les rebelles nigérians sont beaucoup mieux armés que les militaires camerounais...et leurs attaques font des victimes fréquentes au sein même de l'armée camerounaise...
Pour le reste, le Groupe Total a prospecté dans cette région et les réserves sont conséquentes, il me semble qu'ils exploitent déjà...pour le compte de qui: le leur, celui du nigéria, celui du cameroun...? certainement un petit peu des trois, j'aimerais juste que ça puisse nous permettre de goudronner une route entre Kribi et Campo...!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, comment sécuriser la zone de Bakassi?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Justement, comment sécuriser la zone de Bakassi?


Si les accords sont biens acceptés par le nigéria, comme l'a dit un forumiste, le cameroun pourrait s'appuyer sur leur renseignements à travers une coopération étroite, parce qu'il me semble qu'à ce moment, les deux nations auraient les mêmes objectifs...


Sans vouloir faire de HS, j'ai entendu un divers qui m'a assez surpris sur la question, c'est que certains responsables militaires camerounais feignent de fausses attaques sur les rebelles ou en viendraient à laisser se dérouler des attaques pour qu'on puisse leur allouer des crédits de défense et d'armement qui seraient ensuite détournés... bon ça reste un divers, mais si on imagine de telles choses possibles, sécuriser la région deviendrait alors un peu utopique!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?



Ok, j'ai pour ma part été bref sur le post, mais la coopération dont je parle est aussi politique. la rébellion nigériane des mangroves à lagos par exemple a ses raisons d'être...j'ai vu des documentaires sur les négligences des compagnies pétrolières (et donc aussi de gouvernement) qui ont complètement pollué leur habitat, en laissant des puits désuets suinter avec des hydrocarbures extrêmement toxiques qui pénètrent les sols, sans parler de l'eau et des retenus de lacustres (lieux de pêche pour les autochtones)...ces gens meurent de cancers et d'autres maladies épouvantables que l'on n'a même pas le temps de diagnostiquer et même si c'était le cas qui viendrait les soigner...en tout cas la manne pétrolière leur passe sous le nez comme à 90% de la population du pays... tout ça pour vivre et mourir dans la crasse engendrée par d'autres.... je ne sais pas si ce sont les mêmes rebelles qui sévissent dans la région de bakassi, je me renseignerais, mais je pense que certaines raisons peuvent se recouper...même si le nigéria semble être un pays avec un banditisme très important...

si la manne pétrolière profitait plus à la population, certaines velléités ne seraient peut-être pas à l'ordre du jour, c'est aux politiques nigérians et au camerounais d'y réfléchir...mais l'imbroglio des intérêts est si grand et si avancé qu'on ne peut souhaiter que la paix soit au moins maintenue par ceux qui en sont chargés!

je voulais juste ajouter ce documentaire qui me semble intéressant...sans vouloir jouer mon humanitaire!
http://www.dailymotion.com/relevance/search/petrole%2Bnigeria/video/xha57_la-malediction-du-petrole
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!


Dernière édition par otzi le Fri Aug 15, 2008 3:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Le MEND est assez organisé et dispose des moyens pour destabiliser la stabilité dans cette region. Je doute fort que le Cameroun ne sollicite pas l'aide et la coopération du Nigeria pour sécuriser la zone, car le Nigeria à mon avis dispose de plus de renseignements sur cette rebellion. .

Si le Nigéria avait des moyens efficaces contre cette rébellion, il l'aurait déjà annihilé. Personne ne détient le sésame en ce qjui concerne ces gens là. Nul ne peut présupposer de ce qui se passera car si le Nigéri avait le remède, il l'aurait déjà utilisé.
En parlant de capacités, le Cameroun en a et il reste de la politique pour mettre tout cela en oeuvre. On ne peut pas établir son autorité sur une région sans légitimité, ni administration. POur ce faire, il faut investir massivement dans cette région avant de penser à tout retour sur investissement. Pour le moment, je pense que le momentum est à l'investissement. la pression qu'il y a sur le gouvernement est grande pour établir sa légitimité dans la région et son autorité aussi.


Je ne parle pas que de moyens matériels ,mais je parle aussi des informations utiles (organisation militaire du mouvement, dirigeants , moyens militaires, partenaires, etc ...) venant de services de renseignements , informations qui pourraient être très utiles au cameroun dans le cadre d'une offensive millitaire ou alors d'un consensus entre le mouvement rebelle et l'etat camerounais.
En parlant des capacités du Cameroun , de quelles informations dispose t-elle pour mener à bien une offensive millitaire contre ces rebelles ? L'armée n'est même pas en mesure de donner des informations claires sur l'origine des assaillants ou encore l'origine de leur matériel de guerre. Le Nigeria qui connait depuis bien longtemps une recrudescence de mouvements séparatistes dans la zone du Delta est selon moi plus à même de gérer ce genre de situation. Une collaboration entre les deux pays ne pourraient qu'être bénéfique pour le Cameroun
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Le MEND est assez organisé et dispose des moyens pour destabiliser la stabilité dans cette region. Je doute fort que le Cameroun ne sollicite pas l'aide et la coopération du Nigeria pour sécuriser la zone, car le Nigeria à mon avis dispose de plus de renseignements sur cette rebellion. .

Si le Nigéria avait des moyens efficaces contre cette rébellion, il l'aurait déjà annihilé. Personne ne détient le sésame en ce qjui concerne ces gens là. Nul ne peut présupposer de ce qui se passera car si le Nigéri avait le remède, il l'aurait déjà utilisé.
En parlant de capacités, le Cameroun en a et il reste de la politique pour mettre tout cela en oeuvre. On ne peut pas établir son autorité sur une région sans légitimité, ni administration. POur ce faire, il faut investir massivement dans cette région avant de penser à tout retour sur investissement. Pour le moment, je pense que le momentum est à l'investissement. la pression qu'il y a sur le gouvernement est grande pour établir sa légitimité dans la région et son autorité aussi.


Je ne pense pas qu'il y'ai quiconque qui ai envie d'investir dans une région confrontée à l'instabilité. Certes l'etat doit investir dans cette region ,mais l'etat doit egalement securiser son investissement et la configuration actuelle ( rébellion) ne lui donne pas le choix que de négocier avec les rebelles ( ce qui me surprendrait enormement) ou des lancer une offensive militaire contre les assaillants. Une fois que le cameroun aura un contrôle total de la region , on pourra dès lors parler d'investissemnt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?


Connaît tu d'autres moyens ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?


Connaît tu d'autres moyens ?


Je risquerait de répéter Otzi si je réponds. donc il faut essayer de le lire. Je partage son opinion.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?


Connaît tu d'autres moyens ?


Je risquerait de répéter Otzi si je réponds. donc il faut essayer de le lire. Je partage son opinion.


J'ai lu Otzi. Otzi parle des causes qui ont ménées à l'insécurité (fondamentalement le mecontentement des populations dues à l'exploitation abusive). la conséquence c'est l'insécurité et donc quand tu me parlais de moyens de sécurisation je sous entendais les moyens pour vaincre cette insécurité. Si on ne partage pas cette logique alors je retire ma question Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?


Connaît tu d'autres moyens ?


Je risquerait de répéter Otzi si je réponds. donc il faut essayer de le lire. Je partage son opinion.


J'ai lu Otzi. Otzi parle des causes qui ont ménées à l'insécurité (fondamentalement le mecontentement des populations dues à l'exploitation abusive). la conséquence c'est l'insécurité et donc quand tu me parlais de moyens de sécurisation je sous entendais les moyens pour vaincre cette insécurité. Si on ne partage pas cette logique alors je retire ma question Exclamation


Justement, je voulais essayer de poser la question de sécurité dans le sens non seulement d'ordre public mais dans une optique d'intérêt ou de bien général.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeBamiléké



Inscrit le: 09 Jul 2008
Messages: 602
Localisation: Tiko

MessagePosté le: Fri Aug 15, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
LeBamiléké a écrit:
Nji a écrit:
Donc pour vous la sécurisation ne passe que par des moyens militaires?


Connaît tu d'autres moyens ?


Je risquerait de répéter Otzi si je réponds. donc il faut essayer de le lire. Je partage son opinion.


J'ai lu Otzi. Otzi parle des causes qui ont ménées à l'insécurité (fondamentalement le mecontentement des populations dues à l'exploitation abusive). la conséquence c'est l'insécurité et donc quand tu me parlais de moyens de sécurisation je sous entendais les moyens pour vaincre cette insécurité. Si on ne partage pas cette logique alors je retire ma question Exclamation


Justement, je voulais essayer de poser la question de sécurité dans le sens non seulement d'ordre public mais dans une optique d'intérêt ou de bien général.


OK
Mais il est clair que si l'interêt general etait le cheval de bataille des autorités de nos pays ,alors on aurait pas besoin de deployer l'armée pour securiser des zones destabilisées par des personnes fustrées en quête d'une pseudo justice. Dans cette optique et au vu du fonctionnement de nos administrations on est bien loin de ce schéma et comme d'hab je pense qu'on va recourir aux grands moyens (armée et gendarmerie) en depit des dommages collatéraux (pertes materiels et humaines auprès des ppulations locales) car il faut l'appeler comme ça , que cela pourrait entrainer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?